Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Diagramme de Streckeisen

2 participants

Aller en bas

Diagramme de Streckeisen Empty Diagramme de Streckeisen

Message par musca Sam 30 Mai - 17:51

Voilà je comprend plus tres bien comment analyser le diagramme de streickeisen

si quelqu'un pouvait m'expliquer un peu ça
musca
musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Diagramme de Streckeisen Empty Re: Diagramme de Streckeisen

Message par Sacha! Mar 2 Juin - 13:07

Alors les diagrammes streckeisen... Déja il y en a un dans le cas des roches plutoniques et un autre dans le cas des roches volcaniques. Les noms des roches changent mais la légende du diagramme est la même. Donc Q=quartz, P= plagioclases=albite+anortite, A=feldspaths alcalins=albite+orthose et F=feldpathoides(ex:leucite). Le quartz et les feldpathoides ne peuvent avoir cristallisé en même temps dans la même roche. Une roche se trouvera donc dans le triangle supérieur (sur saturé en silice) OU dans le triangle inférieur (sous-saturé en silice). Une roche sera donc caractérisée par 3 coordonnées (ex: pourcentage en Q, en A et en P -> somme de ces 3 pourcentages=100%). A la ligne horizontale, tu te trouves à 0% de Q et 0% de F. Si tu montes parallèlement à cette horizontale, tu vas progressivement te trouver à 10, 20, ... % de Q, arrivé au sommet sup du diagramme (au point Q) tu es à 100% de Q. Et si tu descends tu augmentes la proportion en F. Tu fais pareil avec les 2 autres composantes. Lorsque tu es à la ligne en haut à droite (rejoignant A à Q) tu es à 0% de P. Lorsque tu te déplaces parallèlement à celle-ci en te rapprochant de P, tu augmentes la proportion de P pour arriver à 100% au point P. Une roche sera donc caractérisée par les 3 pourcentages. C'était quoi déja l'exemple qu'il donnait? Le granite?

Sacha!
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 16
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser