Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Facies métamorphique

3 participants

Aller en bas

Facies métamorphique Empty Facies métamorphique

Message par amandine Mer 3 Juin - 13:21

je comprends pas bien la notion de facies métamorphiques et ce que cela représente physiquement(genre c'est des zones dans le sol, ou c'est juste une classification?), quelqu'un pourrait m'expliquer en qqs mots?=)
thanx a lot!
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facies métamorphique Empty Re: Facies métamorphique

Message par Deniz Mer 3 Juin - 14:07

Je CROIS que les faciès métamorphiques correspondent à la classification d'Eskola
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facies métamorphique Empty Re: Facies métamorphique

Message par Lou Mer 3 Juin - 19:12

en gros tu as: faciès minéralogique c'est presque comme la composition chimique d'une roche...
"Un faciès minéralogique est l'ensemble des roches formées en conditions de pression et de température si semblables qu'une même composition chimique fournisse le même ensemble de minéraux (paragenèse minéralogique) quel que soit le mode de cristallisation" dixit Eskola

ensuite il ya le faciès métamorphique, et ça ce serait plus l'équivalent d'une analyse sociologique..; je m'explique... on ne va pas se casser la tête à étudier tous les minéraux résultant du métamorphisme de telle roche coincée entre deux villgaes tibétains, et puis recommencer ça pour tout le globe terrestre. Heureusement, en général, on ne trouve pas quinze cent mille minéraux différent aux même condition P T de métamorphisme.
Donc Eskola a eu la bonne idée de diviser le diagramme P, T en quelques zones, qu'il a appelé faciès métamorphiques. Pour telles P et T, quelque soit ta roche de départ (granite, basalte...) tu trouve un ensemble de roches métamorphiques qui définissent un faciès. Donc par ex à une T x et une Px, tu aura le faciès des schistes verts: chlorites, actinote, d'autres tucs que j'ai oubliés... L'utilité, c'est que plusieurs roches différentes peuvent avoir le même faciès aux mêmes conditions P,T.
C'est donc plus simple, plus "universel" que le système de Barrow mais plus précis que le système de Grubenman et Niggli.

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Facies métamorphique Empty Re: Facies métamorphique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser