Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Labo transfo : Diagramme de phaseurs

2 participants

Aller en bas

Labo transfo : Diagramme de phaseurs Empty Labo transfo : Diagramme de phaseurs

Message par max Jeu 4 Juin - 16:59

Comment fait-on le diagramme de phaseurs pour le labo sur les TFO?
Merci!
max
max
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 100
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Labo transfo : Diagramme de phaseurs Empty Re: Labo transfo : Diagramme de phaseurs

Message par Thomas Jeu 4 Juin - 17:51

bon je vais essayer d'expliquer sans dessins ...

Tu pars de V2' (=V2.a) (phaseur donc mais je sais pas faire la barre ^^). Tu le trace horizontalement (ou comme tu veux en fait mais disons)
Tu sais que I2' (=I2/a) est en phase avec V2 puisque aux bornes du secondaire ya qu'un charge purement résistive .
Maintenant ce qu'on va faire c'est remonter le long du transfo jusqu'a V1.
Tout d'abord on va aller jusqu'a Em2, c-à-d la tension de part et d'autre de la borne magnétique avec Xm et Rm en parallèle.
Avec la loi des mailles on voit que Em2 = V2' + VR2 + VXd2

Tu arrive à ta première résistance R2' (a²R2). VR2 est en phase avec I2' qui le parcours. Donc il est parallèle sur la diagramme des phaseurs avec V2' et I2'.
Ensuite ya VX2d, qui lui est en avance de pi/2 (inductance) sur le courant qui le parcours. Le phaseur VX2d est donc perpendiculaire (pointe vers le haut) au phaseurs I2'.

Donc pour avoir Em2, tu additionnes V2', VR2 et VXd2, et la résultante te donne le phaseur Em.

Maintenant faut trouver I1 = I2' + Im = I2' + IXm + IRm.

IRm est en phase avec la tension à ses bornes, Em2. Il est donc parallèle à Em.
IXm est en retard de pi/2 sur Em2 (inductance). Il est donc perpendiculaire (pointe vers le bas) à Em.

De nouveau, le phaseur I1 est la résultante de la somme I2' + IXm + IRm.

On y est presque!

Faut maintenant trouver V1. Et V1 = VR1 + VXd1 + Em
Em on l'a déjà.
VXd1 est en avance de pi/2 sur le courant qui le parcourt, I1. Son phaseur est donc perpendiculaire à I1 (pointe vers le haut)/
VR1 est en phase avec I1, donc son phaseur est parallèle au phaseur I1.

la phaseur V1 sera la résultante de la somme VR1 + VXd1 + Em.

Et voila! Maintenant pour la taille (norme) des phaseurs, ben faut utiliser les valeurs des résistances et réactances calculées avec l'essai à vide et l'essai en court-circuit, mais le principal je crois que c'est que tes phaseurs soient bien mis dans la bonne direction et tout.

J'espère que t'arriveras à comprendre ce que j'ai écrit avec le schéma du transfo ramené au primaire.
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser