Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

DBO et DCO

+4
Frédéric
marieroberti
Lou
Deniz
8 participants

Aller en bas

DBO et DCO Empty DBO et DCO

Message par Deniz Dim 14 Juin - 13:40

Coucou! Bon je me pose une question existentielle... La DBO permet de donner une quantification de la mat orga dans la rivière... Donc à priori si on a une DBO faible, on a pas de bcp de pollution et on est content! Mais si on a une DBO nulle, genre à la suite d'un rejet d'antibiotiques, que se passe-t-il? On va avoir accumulation des matières organiques je suppose... La mat orga va-t-elle finir par se décomposer qd mm?Cmt?

Et pour la DCO, je suppose qu'elle ne change pas suite à l'introduction d'antibio?

affraid affraid affraid
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par Lou Dim 14 Juin - 16:36

Non la DCO change pas, c'est ça qui est cool avec elle.
Et mmm intéressant ta question existentielle Laughing euh ben je dirasi que justement, c'est le désavantage de la DBO, c'est qu'elle peut être rendue complètement inutilisable si autre pollutions (on aurait le même pbm avec des toxines par ex).... Donc ben pas de dégradation de la MO à priori. Donc rivière polluée à double titre.

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par marieroberti Dim 14 Juin - 18:29

question encore plus existentielle...
pratique à savoir pour demain...
DBO c'est une méthode qui mesure l'oxygène consommé par les bactérie en un certain temps..
Mais que fait la DCO? l'a-t-ton fait en labo? mmm

merci !

marieroberti
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 32
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 08/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par Frédéric Dim 14 Juin - 18:56

La DCO c'est ce qu'on a fait sur place avec le permanganate... Ca donne la quantité d'oxydant nécéssaire à oxyder tout la matière organique présente (ici c'est le permangante, mais on peut changer changer les coefficients stoechio pour avoir la quantité d'oxygene nécéssaire à tout oxyder).
Ca permet de doser la matiere organique presente mais ne donne aucune indication sur l'activité des micro organismes.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par Tim Dim 14 Juin - 19:23

qqn pourrait-il me préciser aussi c'est quoi l'effet de la dilution dans une DBO5 et quand doit-on le faire? Car dans mes notes j'ai juste indiqué qu'on pouvait la faire et qu'apparement c'était pas trop top de faire ça aussi non on arrivait pas a avoir toute l'info recherché... pas très compréhensible quoi

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par lilia Dim 14 Juin - 20:46

ben je sais que ce test ne fonctionne que pr une pollution dilluée (donc limitée)
et que dilluer une solution prélevée n'est pas vraiment valable puisqu'on dillue aussi les toxiques et donc fausse les résultats mais c quand meme ce qu'on fait si a la fin du test on a 0.

mais pk ce test ne fonctionne que pr une solution dilluée..?
lilia
lilia
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 92
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 12/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par olivierh Dim 14 Juin - 23:37

je cponprend rien a la DBO , quelqun peut synthetiser une theorie???

merci
olivierh
olivierh
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 47
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par Frédéric Dim 14 Juin - 23:44

En gros on preleve de l'eau dans une riviere, on titre la quantité d'oxygene dissous. Ensuite on garde le tube 5jours au noir (pour pas qu'il y ait de photosynthese) et on retitre l'oxygene dissous après 5jours. La différence entre les deux correspond aux microorganismes qui ont consommé l'oxygene pour degrader les molecules organiques presentes dans l'eau.
Donc la DBO te donne une indication sur la quantité de matiere biodegradable dans l'eau.
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par youbs Lun 15 Juin - 0:36

Yup, c'est Polak du compte d'Hubert.

Si j'ai bien compris, on fait en réalité une jeu de dilution (plusieurs prises d'un même échantillon de base dilué avec des coef différents en plus de l'échantillon "normal"). Du coup, si l'échantillon de base à une [O2] dissoute=0 au bout de 5 jours, on peut se rabattre sur les échantillons dissous. Le problème étant que si l'on a des agents toxiques en concentration, ils seront également dissous. C'est pour cela qu'on fait une jeu de dilution, ainsi on a plusieurs mesure qui permettent de confirmer les résultats de manière plus précise. Enfin je me trompe peut-être...

youbs
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

DBO et DCO Empty Re: DBO et DCO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser