Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Exercice 3 - Génétique des populations

2 participants

Aller en bas

Exercice 3 - Génétique des populations Empty Exercice 3 - Génétique des populations

Message par Annabelle Sam 19 Déc - 17:32

Coucou!!!
Je ne suis pas allée au dernier séminaire Embarassed Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer pour cette question...

Chez l’homme, la possession du gène D correspond au phénotype (Rh+) ; celle du seul gène d correspond au phénotype (Rh−). Sachant que le phénotype Rh+ apparaît à la fréquence de 99 % chez les chinois, 85 % chez les belges et 75 % chez les basques, quelles seraient dans chacune de ces trois populations, considérées comme parfaitement mendéliennes, la fréquence des 3 génotypes possibles ?

Je vois que par exemple pour les Chinois, 99%, cela représente :
p + 2pq = 0,99 et donc p + q =1
Et puis qu'est ce que je dois faire?
A partir de là on fait des équations à 2 inconnues pour trouver p et q ? Est-ce possible que p=0,49 ? Si oui cool j’ai pigé ! Very Happy Si non ben, quelqu'un sait-il me dire ce qu'il s'est dit en séminaire?

Merci d'avance Wink
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice 3 - Génétique des populations Empty Re: Exercice 3 - Génétique des populations

Message par Miguel Sam 19 Déc - 19:58

Alors, tu sais que tu as p²+2pq+q²=1 et p+q=1
0,99 correspond à p²+2pq
et donc tu sais que ton q² vaut 0,01 --> Tu fais la racine et t'obtiens la fréquence de ton q (0,1)

tu prends l'equation p+q=1
et tu trouves p (0,9)

Maintenant, il te demande la fréquence des 3 genotypes possibles, pour ça tu dois juste multiplié les résulats qu'on vient d'obtenir; cad

[dd] = q²= 0,01
[DD]= p²= 0,81
[Dd]= 2pq= 0,18

Le tout vaut bien 1 Smile

Bon j'ai pas été au séminaire non plus.. Mais jpense que c'est ça! Si qqun peut confirmer...
Miguel
Miguel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser