Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le coca pour soigner la diarrhée

+2
Cyril
Hecq...
6 participants

Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Hecq... Dim 27 Déc - 2:27

Alors c'est efficace ou non ? Very Happy
(c'est une des questions que le prof avait cité comme plausible à l'examen.)

Mes raisonnements :

La phosphodiestérase est inhibée par la caféine. Donc l'AMPc n'est plus hydrolysée et sa concentration reste élevée. Les PKA sont activées de façon continue. Si je me base sur se qu'on a vu pour le coléra, on peut continuer comme suit : CFTR est activée par les PKA, le Cl- se barre entrainant avec lui le Na+ et par effet osmotique l'eau s'en irait également. L'effet du coca serait négatif lors d'une diarhée. Suspect

D'un autre coté si je me réfère au 2e chapitre sur les transports membranaires et à ses solutés de réhydratation orale je peux faire le raisonnement suivant : la glucose du coca va être absorbé massivement via les transporteurs qui couple l'import de glucose et de sodium dans les cellules intestinales (symport). L'entrée de Na va augmenter l'entrée d'eau par osmose via les aquaporines. L'effet du coca serait positif lors d'une diarhée. rabbit

Une autre hypothèse encore plus simple : le coca est bourré de solutés divers qui provoquent la sortie d'eau par osmose.

La caféine aurait un effet négatif. (puisque qu'elle fait sortir le Na) Le sucre un effet positif (puisqu'il fait rentrer le Na)... elle est fourbe sa question ou c'est moi qui ai oublié quelque chose ?

Les sites internet disent qu'il faut éviter les boissons sucrées lors d'une diarrhée se qui va à l'encontre de tout se qu'on a vu dans le cours. pale (cf soin des diarrhée avec les 8 cuillères de sucre et la cuillère de sel mélangées à l'eau)

PS : si tout l'exam est comme ça, ça sert à rien que j'y aille ... cheers
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Cyril Dim 27 Déc - 10:13

Est-ce que le coca contient du Na+ ?
Si non, ben le glucose qu'il contient ne pourras pas beaucoup rentrer dans les cellules intestinales. De plus la caféine va faire sortir le Na+ des cellules via l'action des canaux CFTR...
Donc je pense que le coca c'est pas très bon pour le transit :-)
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Hecq... Dim 27 Déc - 12:43

Je sais pas si il y a du sel ou du Na dans le coca, j'en ai pas sous la main. (quelqu'un pourrait peut-être nous renseigner Very Happy)

Mais si il n'y a pas de Na, il sort des cellules intestinales par les CFTR à cause de la caféine, et est ensuite réintroduit lors du symport du glucose (si mes 2 raisonnements sont exacts Neutral ). Donc le résultat final dépendrait de constantes d'équilibre et des concentrations de machins dans le coca...

Je crois que si cette question sort je lui taperai tout mon raisonnement pourri et il arrivera bien à me trouver quelque points avec ça. Razz

(et oui, les bonshommes de neige normaux, ca craint tongue )
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Corentin Dim 27 Déc - 13:12

J'ai regardé sur une bouteille de coca light:
0 gr Na --> comme Cyril l'a dit, ça fait doublement effet négatif car en plus de faire sortir l'eau par osmose à cause de PKA, le sucre ne pourra pas rentrer car il n'y aura pas d'apport supplémentaire de Na.

Mais si je me souviens bien, la question plausible qu'il a dit, c'était plutôt quelque chose comme ça:
"Pour traiter une diarrhée, faut-il plutôt prendre du coca normal ou décaféiné?"
Dans ce cas là, le décaféiné s'impose clairement, suivant vos raisonnements.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Hecq... Dim 27 Déc - 13:41

Toi tu vois un double effet négatif, alors que je vois un effet imprévisible :

L'eau sort par osmose à cause du Na + qui rejoint le Cl- sorti au préalable par les canaux CFTR. C'est un effet tertiaire de l'activation de PKA. L'eau suit le Na+ comme un petit chien à sa mémère. Donc une fois le Na+ sorti à cause du tas de réactions engrangé par la caféine, je ne vois pas se qui l'empêcherait de rerentrer lors du symport du glucose. (l'effet omsotique serait nul puisque les concentrations de Na ne sont pas modifiées au final, c'est à dire nul dans l'intestin et maximum possible dans les cellules)

Tout dépendrait donc de la stabilité de la molécule de caféine et de la durée de l'inhibition de la phosphodiestérase.

J'aime plus le Coca No
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Corentin Dim 27 Déc - 13:53

Dans le mécanisme de symport Na+/Glucose, c'est la forte tendance du Na+ à rentrer dans la cellule qui est utilisé. En effet, faire rentrer du glucose est défavorable, mais faire rentrer du Na+ est très favorable car le gradient l'y pousse.
Maintenant, si le Na+ sort (suivant le Cl-), c'est que le Na+ a plus de tendance à sortir qu'à rentrer (flux net vers l'extérieur), donc on ne peut plus utiliser sa tendance à rentrer pour le symport avec le glucose, puisqu'il n'a plus tendance à rentrer!
Donc le Na+ ne rentre pas, et le glucose reste bel et bien dehors.
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par FireHead55555 Dim 27 Déc - 21:49

Moi j'ai noté que le coca c'était bien contre la diarrhée mais j'ai pas justifié xD

Et niveau glucose il avait meme pas parlé de symport et compagnie. Il a juste dit que le glucose allait nous fournir de l'ATP qui activerait la pompe Na+ / K+ du coté du sang ---> pluss de Na+ sort ---> plus yen a qui rentre (avec du glucose) coté tube digestif. C'est très basique mais c'est pas moi qui l'inventé, j'ai noté ce qu'il a dit hein...

Puis mon médecin me disait toujours de boire du coca quand j'étais petit. Mais je sais plus si c'est quand j'avais la diarrhée ou si il me donnait ca quand j'avais mal au ventre pour me faire chier (au sens propre ! Very Happy).

Donc on est pas plus avancé xD Mais je suis d'accord avec vos raisonnement :p
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par yegrower Mar 29 Déc - 13:29

et si la clé de tout était le ph acide du coca et l'acide carbonique qu'il contient? :p
yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par marieke Mar 29 Déc - 17:23

Mince, moi j'ai écrit en cours que c'est celui à la cafféine qu'il fallait choisir :s

Mais sinon je pense que le coca contient vraiment bcp de sucres, et on a vu au chapitre 2 que le transporteur passif Glut 1 permettais l'entrée de glucose ds la cellule lorsqu'il était présent en gde concentration...dc je pense pas que la sortie de Na+ empêche l'entrée de glucose...
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Hecq... Mar 29 Déc - 18:04

marieke a écrit:Mince, moi j'ai écrit en cours que c'est celui à la cafféine qu'il fallait choisir :s

Mais sinon je pense que le coca contient vraiment bcp de sucres, et on a vu au chapitre 2 que le transporteur passif Glut 1 permettais l'entrée de glucose ds la cellule lorsqu'il était présent en gde concentration...dc je pense pas que la sortie de Na+ empêche l'entrée de glucose...

Oui oui on est d'accord le glucose rentrera, mais pas par symport de Na+. Et c'est la concentration interne et externe de Na+ qui définit le sens du flux osmotique.

La caféine aura pour effet (après un tas de réactions en chaine) de faire sortir le Na+ par diffusion. L'énergie utilisée lors du symport du glucose (qui provient de la différence de concentrations en Na+ et de potentiels entre les 2 cotés de la membrane rendant l'entrée de Na+ extrêmement favorable) n'existe donc plus !!! (comme me l'a fait remarqué Corentin. Very Happy ) On sait que si cette énergie existait toujours le Na+ ne sortirait pas.

Le glucose continuera a rentrer tranquillement par diffusion facilitée jusqu'à se que les concentrations s'équilibrent de part et d'autre. (contrairement au cas habituel ou le symport permettait de rentrer une quantité plus importante de glucose)

La Na+ sortira et ne rentrera pas. L'eau fera de même jusqu'à se que la phosphodiestérase reprenne son activité.

Du moins c'est se que je crois et c'est le seul raisonnement que j'ai réussit à monter avec les trucs qu'on a vu au cours Razz .
Hecq...
Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par FireHead55555 Mar 29 Déc - 18:26

marieke a écrit:Mince, moi j'ai écrit en cours que c'est celui à la cafféine qu'il fallait choisir :s

Pareil ^^
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par yegrower Mar 29 Déc - 18:40

yegrower
yegrower
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 296
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 26/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Corentin Mar 29 Déc - 18:45

Mais non au contraire, c'est ce qu'on dit! Le coca (donc la cafféine), c'est pas bon pour lutter contre la diarrhée.
C'est juste que vous nous faites peur en disant que vous avez noté l'inverse! ^^
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par FireHead55555 Mar 29 Déc - 18:52

Ba oui on est bien tous d'accord sur le fond Very Happy c'est pour ca que j'en conclu que la langue du prof a du fourché xD voila on est tous heureux maintenant! Dormons en paix Smile
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Corentin Mar 29 Déc - 19:01

J'aime ce genre de conclusion! Very Happy
Corentin
Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 07/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le coca pour soigner la diarrhée Empty Re: Le coca pour soigner la diarrhée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser