Annonce

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annonce

Message par Cyril le Jeu 6 Mai - 22:58

Petit message de la part de l'assistant de bota en vue de se préparer à l'examen...


Bonjour à tous,

Voici les quelques clarifications promises à propos du déroulement de l’examen pratique de cours de botanique 1 et des notions à indiquer sur les fiches de l’herbier.

1° Déroulement de l’examen pratique :

Vous recevrez, tout d’abord, un certain nombre de fleurs et d’objets présentés lors des démonstrations. Pour chacune des fleurs, vous devrez établir sa formule florale. Une fois l’exercice réalisé, Mr Dassonville vous demandera d’identifier les fleurs faisant parties des 20 familles à reconnaître de mémoire.

Pour les fleurs restantes, vous identifierez leur famille en utilisant la clé de détermination proposée dans le syllabus (attention, ce ne sera pas votre syllabus) et vous produirez un schéma de connexion. Plus vous irez « loin » dans la détermination, plus vous obtiendrez un nombre important de points (je n’assure cependant pas que la quantité de points reçue augmente de manière linéaire avec le degré de précision de votre détermination). Pour chacune des fleurs, vous devrez ensuite mentionner le clade auquel elle appartient (les clades à prendre en compte sont indiqués à la page n°133 de votre 3ème syllabus, ex : Astéridées archaïques, Rosidées 3, etc…) et citer les caractères qui lui sont propres (donc les caractères dérivés du clade). Les caractères dérivés de chacun de ces clades ont normalement été explicités lors des démonstrations et des cours et sont, de toute manière, repris entre les pages n°134 et n°138 de votre 3ème syllabus.

Dans la deuxième partie de l’examen, vous vous intéresserez au reste des objets proposés dès votre arrivée. Il s’agira, d’identifier le clade auquel l’objet appartient et à quel organe il correspond. Plus la détermination du groupe est précise, plus vous obtiendrez de points (exemple: il vaut mieux dire c’est un carpophore d’un basidiomycète hémiangiocarpe à lamelles que dire c’est un champignon). Vous indiquerez ensuite la position de ce groupe dans l’arbre phylogénétique du vivant. Finalement, vous devrez produire une description morphologique fine de chacun des objets à partir du vocabulaire présenté durant les démonstrations et le cours théorique (voir exemple dans le syllabus 3 à la page n° 14).

Pour la dernière partie de l'examen, vous présenterez votre herbier à l’assistant. La moitié des points dévolus à l’herbier sera calculée à partir de la justesse des identifications, de la bonne représentation de tous les groupes demandés, de la présentation générale et de la bonne rédaction des étiquettes (attention à la description de l’habitat, voir ci-dessous). L’autre moitié des points sera attribuée à partir de votre connaissance de l’herbier. Nous prendrons 5 de vos planches et nous vous demanderons de reconnaître l’espèce et la famille. Nous vous demanderons aussi de nous citer les critères d’identification de la famille.

La cote de l’examen pratique vaut pour 3/12ème de la cote finale tandis que la présentation de l’herbier équivaut à 1/12ème de cette même cote. Attention je vous rappelle, qu’une cote partielle inférieure à 5/20 ne permet pas d’obtenir une cote globale supérieure à 10/20.

2° Rédaction des étiquettes de l’herbier :

a) Pour les plantes à fleurs :

Clade : Voir la liste des clades proposés à la page n°133 du syllabus 3. Le niveau à mentionner est le niveau le plus précis présenté dans l’arbre (exemples : Astéridées archaïques, Liliidées, Eudicotylédones archaïques,etc…)

Ordre : comme vu au TP

Famille : comme vu au TP

Nom scientifique : Nom latin présenté en italique avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom de l’espèce. La présentation du nom vernaculaire est facultative. Celui-ci sera indiqué entre parenthèses.
Localité : lieu de récolte (lieu dit (si existant) + nom du village ou de la commune)

Habitat : description précise des caractéristiques du lieu de récolte c’est-à-dire les communautés végétales avoisinantes de même que les particularités pédologiques et climatiques visibles (si remarquables + exemple : sol engorgé d’eau ou sur une pente exposée plein sud)

Date :

Récolteur :

=> Voici 2 exemples complets :

Clade : Astéridae supérieures hypogynes
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae
Nom scientifique : Lamium galeobdolon (Nom vernaculaire : Lamier Jaune)
Localité : Bois des trois frontières - Aubange
Habitat : sous-bois d’ormes et de hêtres, au milieu d’un tapis de ronces. Il y a toujours des caractéristiques identifiables, par exemple, pente nulle, sol profond limoneux, litière abondante)
Date : 27/04/10
Récolteur : X

Clade : Monocotylédone, Commelinidae
Ordre : Poales
Famille : Cyperaceae
Nom scientifique : Carex flacca (Nom vernaculaire : laîche glauque)
Localité : Les Rivelottes, Treignes
Habitat : Pelouse à Carex flacca, Brachypodium pinnatum et Knautia arvensis. Pente de 30° exposée S-SW. Sol argileux superficiel sur calcaire compact
Date : 10/05/10
Récolteur : X

b) Pour les autres groupes :

Embranchement : L’embranchement correspond à l’un des sept niveaux de l’ancienne classification linnéenne, remplacée aujourd’hui par la classification phylogénétique. Celui-ci se situe plus particulièrement entre la classe et le règne et est caractérisé par la terminaison « phyte » ou « phyta ». Dans votre cours de botanique, vous remarquerez cependant que plusieurs groupes de niveaux différents portent le suffixe « phyte ». Pour identifier l’embranchement, vous choisirez le groupe portant le suffixe « phyte » et regroupant le plus faible nombre d’espèces. Exemple : le pin fait partie du groupe des Coniferophytes qui fait lui-même partie du groupe des Embryophytes. Le pin fait donc partie de l’embranchement des Coniferophytes.

Nom scientifique : FACULTATIF (voir ci-dessus)

Localité : voir ci-dessus

Habitat : voir ci-dessus

Date : voir ci-dessus

Récolteur : voir ci-dessus


Bon courage à tous pour la session qui s'annonce,

Cordialement,

JF


Poncelet Jean-François
Service de didactique de la biologie/ ULB
CP 160/12
50, avenue F.D. Roosevelt
1050 Ixelles
tel: 0494 94 79 64 begin_of_the_skype_highlighting              0494 94 79 64      end_of_the_skype_highlighting <== Pour celles que ça intéresse... Very Happy
02 650 25 09
email: jeponcel@ulb.ac.be

Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par marrrina le Ven 7 Mai - 21:20

Cyril a écrit:tel: 0494 94 79 64 begin_of_the_skype_highlighting 0494 94 79 64 end_of_the_skype_highlighting <== Pour celles que ça intéresse... Very Happy
02 650 25 09

LOOOOOOOOOOL j'hallucine! je me sens plus la xD

marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par Soph le Sam 15 Mai - 12:45

LIKE!! Very Happy

Soph
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par FireHead55555 le Sam 15 Mai - 13:18

Et ceux que ca intéresse alors? Neutral

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par lesslie le Ven 18 Juin - 14:49

j'adore ^^ I love you

lesslie
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 26
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par V. le Ven 18 Juin - 16:59

Tsss ^^

V.
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Annonce

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum