Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

question d'examen

+4
Rouli
Marie
Thomas
ness
8 participants

Aller en bas

question d'examen Empty question d'examen

Message par ness Lun 31 Mai - 17:54

Pour la postérité
1. Le chocolat peut être congeler et réfrigérer. Pourquoi?
2. Un artisan veux faire du jus "light". Il décide pour cela de filtré son jus afin de récupérer les sucre par la technique des membranes. Est ce possible, si oui comment, si non pourquoi.

ness
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 133
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Thomas Lun 31 Mai - 19:31

hehe, ma binome de question Smile
une fois de plus t'as eu la même chose que moi!

très bonne initiative en tout cas, c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de personne qui mettent leur question pour ceux de l'année prochaine. Franchement c'est trop bon quand on peut se faire une idée de l'examen...
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Marie Lun 31 Mai - 19:48

Vive le partage:-)

1. Lors de la production de céréales avec des morceaux de fruits ou de chocolat (type kellogg's,...), le mélange est très bon. Mais lorsqu'on le consomme, ces morceaux ont tendance à se retrouver au fond du paquet. Comment est-ce que j'améliorerais le produit pour réduire ce phénomène?

2. Les aliments en poudre hyperénergétiques et hyperprotéique (pour sportif ou amincissante) sont produits par lyophilisation et pas par séchage à l'air. Pourquoi?

Marie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 90
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Rouli Lun 31 Mai - 19:59

1. Un boucher industriel fabrique des saucisses et les cuit avant de les vendre. Il voudrait élargir son marché et vendre des saucisses emballées sous vide. Comment adapter son procédé de production?

2. On récupère une enzyme par ultrafiltration. Lorsque la température passe de 25°C à 45°C, l'efficacité passe de 80% à 40%. Pourquoi? Comment y remédier?


Dernière édition par Rouli le Lun 31 Mai - 23:14, édité 1 fois
Rouli
Rouli
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Eric Lun 31 Mai - 21:32

hahaha bonne réponse Denis

Moi j'ai eu à classer 3 types d'agitateurs différents en fonction de leur courbe "indice de mélange par rapport au temps". Du meilleur au plus mauvais, ensuite quelques petites questions sur les émulsions et leur contrôle.
J'ai eu aussi comme question: Quel vitamince (entre la C et la B) est la mieux préservé dans tel produit suite à une opération de blanchissement à 105 et à 115 degré.
Eric
Eric
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 59
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Alexis Lun 31 Mai - 21:43

1. Un agriculteur désire augmenter sa température de stérilisation de ces tomate de 10°, mais il craint la perte de la couleur rouge. il apprend que le z du lycopene (principal contributeur de la couleur rouge) est de 3°C alors que celui de la cinétique de dégradation de la couleur rouge est de 23°C. expliquer la différence et que dire à l' agriculteur quant à sa crainte de perdre la couleur rouge ?

2. Quels types de nettoyage pour les pomme de terre dans une industrie qui fabrique:
*frite surgelé
*pomme de terre en vrac
*pomme de terre précuit et emballé sous vide

+ petites questions sur la courbe de dégradation des bactéries, stérilisation, épluchage...

Alexis
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 12
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par nartois Mar 1 Juin - 12:41

- Un boulanger cuit des pains de 400g dans un four à air convectif discontinu. Il veut passer à des pains de 800g. Quels sont les paramètres auxquels il devra porter attention (quels paramètres, pourquoi, lesquels augmenter/diminuer/laisser constants)

- Pour la deuxième question, il donnait les séquences d'opération pour préparer des frites surgelées, des pommes de terre en vrac et des des pommes de terres en plats préparés. Pour chaque produit, il fallait identifier le CCP et justifier le choix de ce CCP
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par romain Jeu 3 Juin - 13:19

1er question:

Dans un procédé de fabrication de margarine, on a une étape qui élimine les acides gras trans. Qu'est ce que cela implique sur les étapes en aval comme l'émulsification, la pasteurisation, la cristallisation et le mélange?

2ème question

On a trois filières de production de tomates:

- Tomates (non pelées) broyées et mis en bouteille. Pour faire du jus de tomates.
- Tomates pelées et mises en conserve
- Tomates non pelées mises dans de l'huile

Pour chacune, quelles sont les étapes de nettoyage que vous utiliseriez? Expliquez.

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

question d'examen Empty Re: question d'examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser