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Message par Cyril Dim 1 Aoû - 15:41

Syllabus : 3

- Première partie: Histologie et anatomie des plantes à graines (1 syllabus)
- Seconde partie: Phylogénie et diversité des végétaux (2 syllabus: Algues et Mycètes, Embryophytes)

Il s'agit d'un cours très axé sur la description générale des plantes et la place des grands groupes végétaux dans l'ensemble des Plantes. Le cours commence donc par une description organographique (quels sont les organes constituant une plante) et histologique (quels sont les caractéristiques des tissus constituant les organes).
Les deux syllabus suivants décrivent, de manière évolutive (phylogénie), la diversité végétale. Le cours commence aux Cyanobactéries et se termine aux Embryophytes.

Description des labos :

Les labos commencent dès la troisième semaine. Ils durent 2h au premier quadrimestre (couvrent le premier syllabus) et 3h au second quadrimestre (couvrent les deux derniers syllabus).

Premier quadrimestre : 3/14 de la note finale de l'année. Ces labos sont axés sur l'étude de l'organographie végétale. Par l'observation de coupes microscopiques, on étudie les différents organes et tissus végétaux, leur disposition dans la plante, la forme et les différents types cellulaires. Un ou plusieurs dessins et schémas légendés, cotés, doivent être réalisés pendant l'observation. La moyenne des rapports du premier quadrimestre compte pour 1/14 de la note finale de l'année.
Une interrogation récapitulative a lieu en novembre, sous forme de Vrai ou Faux, et compte comme un rapport de labo. Il s'agit donc d'une petite évaluation mais toujours intéressant pour savoir si on connaît déjà bien le cours ou pas :p
Le premier quadrimestre est clôturé par un examen d'anatomie, pendant la session comprenant une partie théorique (Vrai ou Faux, schémas à légender, ...) et une partie pratique (coupe + dessins). Cet examen compte pour 2/14 de la cote finale de l'année.

Second quadrimestre : 1/14 de la note finale de l'année. Ces labos sont cette fois-ci orientés sur l'étude des différentes formes végétales existantes, au début par des études microscopiques (+schémas et dessins) sur des échantillons tels que des algues, mousses, ... Ensuite les labos s'orientent vers l'étude spécifique des Plantes à Fleurs (Angiospermes) par la réalisation de dissections et formules florales. Ces laboratoires (durée: 1h30) sont complétés par des démonstrations (durée: 1h30) qui présentent un très bon aperçu de la diversité végétale (familles, phylogénie, différents types de fruits, de fleurs, ...). Ces démos ne sont pas cotées mais sont un atout essentiel lors de la partie pratique de l'examen de juin. Il n'y a pas d'interrogation récapitulative comme en novembre. Soyez donc sûr de bien maîtriser les formules florales pour l'examen...

Quelques liens pour les démonstrations :
Candi-ULB
Made in AGRO

Déroulement de l'examen de juin :

Lors de l'examen du second quadrimestre, l'épreuve pratique (qui vaut pour 4/14 de l'année) s'effectue en plusieurs parties.

  • La première partie consiste à reconnaître des spécimens végétaux frais (pas des herbiers ni des photos quoi Very Happy ). Pour ce faire vous devez connaître les caractéristiques de 20 familles d'Angiospermes afin de les reconnaître du premier coup d'œil (plus d'infos sur ces 20 familles au début du syllabus). Pour les échantillons qui ne font pas partie de ces 20 familles, vous utiliserez vos connaissances issues des démonstrations ou bien réaliserez une dissection florale.
  • Ensuite vous êtes interrogés sur votre herbier (voir ci-dessous).
  • Enfin vous devez reclasser tous les objets présents sur votre table (fleurs, fruits, autres, ...), dans un ordre phylogénétique, c'est-à-dire tenant en compte l'ordre évolutif. Il faut donc connaître les caractères propres de chaque clade afin de justifier votre classification. D'une manière générale la connaissance de la phylogénie est essentielle pour bien réussir ce cours.

L'épreuve théorique, quant à elle, vaut pour 5/14 de l'année. Vous avez 20 minutes de préparation sur une question tirée au sort (phylogénie, comparaison entre groupes, ...)

Herbier :

L'herbier est à présenter lors de l'examen de juin, il compte pour 1/14 de la note finale de l'année. Il s'agit d'un ensemble de 40 planches comprenant une série de plantes que vous aurez à ramasser pendant toute l'année. Cela va des algues aux fleurs en passant par les champignons, donc soyez prévoyant (les champignons c'est en automne Smile ). Ensuite, lors de l'examen de juin vous serez interrogés sur quelques échantillons de votre herbier. Vous devez connaître les noms en français ou en latin de chaque plante et la famille et expliquer quels sont les caractéristiques de cette famille. Plus de détails sur l'herbier en début de syllabus.

Liens utiles

Croissance Végétale
Iconothèque de l'ULB
Anatomie Végétale
Animation: croissance d'une tige de dicotylédone
Description des familles d'Angiospermes
Atlas d'histologie et d'anatomie des plantes vasculaires
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