Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Collagène - hélice gauche, superhélice droite

2 participants

Aller en bas

Collagène - hélice gauche, superhélice droite Empty Collagène - hélice gauche, superhélice droite

Message par Annabelle Dim 2 Jan - 11:33

Dans le chapitre "Toutes les proteines sont-elles globulaires?", dans les notes du prof, il est mis:
Chaque sequence d'a.a de collagene forme une helice particuliere (helice gauche). Ces hélices se groupent par 3 pour former une superhelice droite triple.

Comment est-ce possible qu'avec uniquement des helice gauche, on puisse former une super helice droite confused

Supposons qu'on mette 3 tire-bouchon côte à côte, on aura un super tire-bouchon mais dont le pas est dans le meme sens qu'un simple tire-bouchon...

Pas compris! Surprised
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collagène - hélice gauche, superhélice droite Empty Re: Collagène - hélice gauche, superhélice droite

Message par Lise Dim 2 Jan - 23:51

en fait c'est pas histoire de vers la gauche et vers la droite c'est 3 hélices gauches( de travers,scheeve,qui ne vont pas tout droit) qui forme une hélice droite(qui va tout droit comme un tube) pcq les 3 hélices squeeve se compense et ensemble elles vont tout droit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Collagentriplehelix.png

avec cette image on comprend mieux

j'espère que c'est un peu clair ^^
Lise
Lise
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 328
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Collagène - hélice gauche, superhélice droite Empty Re: Collagène - hélice gauche, superhélice droite

Message par Annabelle Lun 3 Jan - 23:01

J'ai été voir dans un livre, j'ai compris Smile

Merci
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collagène - hélice gauche, superhélice droite Empty Re: Collagène - hélice gauche, superhélice droite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser