Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Fattached,...

5 participants

Aller en bas

Fattached,... Empty Fattached,...

Message par pascale Sam 8 Jan - 23:29

Vous avez compris cette partie?? je comprend juste rien... Qq'un peut m'aider?

pascale
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA1
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par nicolas Dim 9 Jan - 13:53

ce que j'ai compris, c'est que pour évaluer la perte d'énergie dans la rivière (ce qui permettra plus tard de calculer la vitesse U) on va considérer deux phénomènes. (je la fais un peu long mais je révise en même temps...)
Le premier phénomène fait perdre de l'énergie. Il s'agit du phénomène détaché ou on a une zone de turbulence ou le fluide remonte vers l'amont. (D'ailleurs, je comprends pas, lorsque m=1, la turbulence remonte une fois. Si m=2 ca veut dire que le fluide remonte deux fois??????).
Ce phénomène est caractérisé par le nombre de Strouhal (le mec qui a travaillé avec le fil qui vibre dans le vent).
A coté de ca, on a un processus qui fait gagner de l'énergie. Le processus attaché. Lorsque le fluide remonte la dune, il va s'accelérer. POurquoi? pcq l'aire mouillée de la rivière diminue (comme dune remonte, h diminue) mais comme il y a la conservation de la masse (débit constant), le fluide doit s'accélerer (débit=aire x vitesse). C'est donc un processus qui fait gagner de l'énergie.

Après, on met les deux phénomènes ensemble pour évaluer la perte d'énergie globale;
La pente, qui représente en quelque sorte la perte d'énergie entre deux points va donc augmenter avec le phénomène détaché (exposant alpha positif) et va diminuer avec le phénomène attaché (exposant alpha négatif). Ensuite, on met les deux coefficients ensembles et on le détermine expérimentalement (pourquoi on les mets ensemble, je suis pas sur. Je me suis dit que c'était pcq les deux processus ont lieu dans le même environnement donc ils ont sûrement l'exposant en commun, mais bon j'en mettrai pas ma main au feu).
Ensuite, après avoir déterminé expérimentalement que alpha vaut -10/3, on peut mettre tout ce joyeux petit monde dans une formule pour trouver une fonction de U en fonction de S

Voila, il y a quelques trucs qui sont encore flou donc si quelqu'un veut compléter ou faire des commentaires, ca serait cool!

salut!

Nico
nicolas
nicolas
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par Odile Dim 9 Jan - 21:41

J'ai du mal avec les citations alors ce sera sans citations...

pour m j'ai noté:
Les perturbations qui sont générées au point de percution des instabilités sont répercutées vers l'amont selon une onde de fréquence f detached . Il existe une valeur pivot du coefficient m qui correspond au retour 1x de la perturbation sur la "separation edge". Il faut au moins un retour une fois pour assurer la cadence (vu que au départ strouhal travaillait sur les ondes sonores) → m>=1 . Ce qui est intéressant c'est que la perte d'énergie, S, est proportionnelle à cette fréquence détachée: on n'est plus dans une logique de couche limite.

Pour le phénomène attaché nico je trouve que c'est pas clair dans ton explication qu'il s'agit ici de l'écoulement général de la rivière, pas celui au niveau des perturbations. Comme on a des dunes dans le fond, dès que ça monte la surface de passage devient moins importante et le fluide accélère

On a donc une perte d'énergie par le phénomène détaché, un gain d'énergie par le phénomène attaché, du coup la perte d'énergie totale, S, c'est le rapport des deux. Et comme S est sans dimension, alpha1 et alpha2 sont obligés d'être les mêmes ou sinon on respecte pas le critère dimensionnel...

C'est ce que j'ai compris en tout cas!

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par fletteman Mer 12 Jan - 21:21

Odile a écrit:J'ai du mal avec les citations alors ce sera sans citations...

pour m j'ai noté:
Les perturbations qui sont générées au point de percution des instabilités sont répercutées vers l'amont selon une onde de fréquence f detached . Il existe une valeur pivot du coefficient m qui correspond au retour 1x de la perturbation sur la "separation edge". Il faut au moins un retour une fois pour assurer la cadence (vu que au départ strouhal travaillait sur les ondes sonores) → m>=1 . Ce qui est intéressant c'est que la perte d'énergie, S, est proportionnelle à cette fréquence détachée: on n'est plus dans une logique de couche limite.


Odile je n'ai rien contre ta prise de note, mais plutôt contre la façon dont Verbanck tente veinement d'expliquer son cours... Mais est-ce t'as une explication plus clair de ce qu'est concrètement m? par ce que je comprends pas :/

ça signifie quoi avoir un retour de la perturbation?
Et je ne vois pas non plus l'allusion avec la couche limite Sad


Dernière édition par fletteman le Jeu 13 Jan - 12:33, édité 1 fois
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par Nemo Jeu 13 Jan - 11:55

on a une onde de perturbation, engendré par la différence de vitesse entre la partie haute de la rivière et la partie du fond entre deux dune qui va bcp plus lentement, voir dans l'autre sens. cette perturbation va donc percuter la dune suivante, et vu que c'est une onde, elle va être réfléchie, répercutée vers l'amon. maintenant ce retour 1 fois je capte pas trop non plus, est ce que c'est le nombre d'onde qui revien, enfin plutot la longueur d'onde qui fait que la perturbation fait une période avant de retourner au point de départ de la perturbation? jsé pas trop... ou alors, si elle revien jusqu'au point amont sans se dissiper c'est m=1, puis si elle repart denouveau vers l'aval et puis retour vers l'amont alors m=2??

Nemo
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par fletteman Jeu 13 Jan - 12:41

et en couche limite il se passe quoi alors?

D'un point de vue plus expérimentale, sur le terrain, comment fait-on pour déterminer m?
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fattached,... Empty Re: Fattached,...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser