Questions de l'examen
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Forum des Bioingénieurs de l'ULB :: MA2 :: Sciences et technologies de l'environnement :: Qualité microbiologique des eaux continentales et marines
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Questions de l'examen
Salut à tous,
est-ce que vous pourriez poster les questions d'examen qd vous l'avez passé?
Merci et bonne merde
est-ce que vous pourriez poster les questions d'examen qd vous l'avez passé?
Merci et bonne merde
pascale- Mitochondrie
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Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA1
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions de l'examen
moi j'ai eu:
définir pouvoir pathogène.
c'est quoi pathogène primaire >< secondaire
comment le quantifier et le caractériser.
puis il a balayé le cours en fonction des réponses que je lui fournissait.
il est très gentil. c'était cool comme exam :p
définir pouvoir pathogène.
c'est quoi pathogène primaire >< secondaire
comment le quantifier et le caractériser.
puis il a balayé le cours en fonction des réponses que je lui fournissait.
il est très gentil. c'était cool comme exam :p
Og- Mitochondrie
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Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/12/2008
Re: Questions de l'examen
alors il y a 18questions , et 18 personne qui passe donc chacun aura une question différente.
Moi question 9, citer les différents paramètres qui influence le devenir des bactérie entérique dans le milieu naturelle?
puis quelle sont les sources de contaminations (diffuse, pontuelles blablabla)
quelles sont les étapes de traitement dans un step. qu'elle est la désinfection qu'on utilise en Belgique? (UV) qu'est ce que la réactivation?
Pour quelle utilisation ont a des normes (ils s'en foutait des chiffre mais il m'a demander les norme les plus sévère ce sera pr qu'elle utilisation==> la baignade.
comment on été fixer ces norme?
pourquoi norme sur conchyliculture? (comme organisme filtrant concentre les bactéries).
à votre avis, impacte plus important sur la santé suite à la consommations d'huitre ou de moules contaminé==> huitre puisque consommé crû.
euh y a surement d'autre truc que j'ai oublié mais ça donne une idée quoi.
et ouais il est gentil vraiment, il casse absolument pas!
Moi question 9, citer les différents paramètres qui influence le devenir des bactérie entérique dans le milieu naturelle?
puis quelle sont les sources de contaminations (diffuse, pontuelles blablabla)
quelles sont les étapes de traitement dans un step. qu'elle est la désinfection qu'on utilise en Belgique? (UV) qu'est ce que la réactivation?
Pour quelle utilisation ont a des normes (ils s'en foutait des chiffre mais il m'a demander les norme les plus sévère ce sera pr qu'elle utilisation==> la baignade.
comment on été fixer ces norme?
pourquoi norme sur conchyliculture? (comme organisme filtrant concentre les bactéries).
à votre avis, impacte plus important sur la santé suite à la consommations d'huitre ou de moules contaminé==> huitre puisque consommé crû.
euh y a surement d'autre truc que j'ai oublié mais ça donne une idée quoi.
et ouais il est gentil vraiment, il casse absolument pas!
Caro V- Mitochondrie
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Nombre de messages : 64
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/06/2009
Re: Questions de l'examen
Merci à vous pour ces détails!!
hicham- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 05/11/2008
Re: Questions de l'examen
Pour la question initiale, j'ai dû parler de la qualité microbiologique des eaux de surverses par temps de pluie dans les réseaux unitaires et dire l'impact que ça a sur le milieu naturel.
Ensuite: donner les différences entre réseau unitaire et séparatifs. Avantages et inconvénients des réseaux séparatifs. Expliquer dans quels cas il y a des surverses: quand la STEP ne sait pas prendre tout le débit en charge ET/OU quand le réseau en lui-même ne sait pas contenir tout le débit (il y tenait à ce deuxième élément!).
J'ai aussi dû parler des normes (sans vraiment donner de chiffres): dans quels cas il doit y avoir des normes et cmt on les définit.
Il m'a aussi demandé de parler de Naegleria Fowleri...
Et enfin, j'ai dû dire les 3 groupes d'algues toxiques et donner quelques caractéristiques pour chacun des groupes (mais vraiment de manière très très brève).
Bonne chance pour demain!
Ensuite: donner les différences entre réseau unitaire et séparatifs. Avantages et inconvénients des réseaux séparatifs. Expliquer dans quels cas il y a des surverses: quand la STEP ne sait pas prendre tout le débit en charge ET/OU quand le réseau en lui-même ne sait pas contenir tout le débit (il y tenait à ce deuxième élément!).
J'ai aussi dû parler des normes (sans vraiment donner de chiffres): dans quels cas il doit y avoir des normes et cmt on les définit.
Il m'a aussi demandé de parler de Naegleria Fowleri...
Et enfin, j'ai dû dire les 3 groupes d'algues toxiques et donner quelques caractéristiques pour chacun des groupes (mais vraiment de manière très très brève).
Bonne chance pour demain!
Caroline- Mitochondrie
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Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Questions de l'examen
yop moi j'ai eu décrir les technique classique de dénombrement d'E.coli et les technique alternative, et avantage et inconvéients, puis il ma fait parler du lagunage, des algues, mmm et jsé plus trop...
Nemo- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 203
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Questions de l'examen
Merci à ceux qui ont mis leur question
Moi j'ai eu la question 7: expliquez le fonctionnement d'une station d'épuration. Quel est l'abattement réalisé sur les bactéries lors du passage dans une STEP ? Ensuite de là il est parti sur les processus de mortalité des bactéries dans le milieu naturel (processus abiotique, biotique et hydrologique), puis on a un peu parlé des algues toxiques et de legionella...
Il va un peu dans tout le cours mais jamais trop dans le détail
Moi j'ai eu la question 7: expliquez le fonctionnement d'une station d'épuration. Quel est l'abattement réalisé sur les bactéries lors du passage dans une STEP ? Ensuite de là il est parti sur les processus de mortalité des bactéries dans le milieu naturel (processus abiotique, biotique et hydrologique), puis on a un peu parlé des algues toxiques et de legionella...
Il va un peu dans tout le cours mais jamais trop dans le détail
Denis- Virus
-
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: Questions de l'examen
moi j'ai eu les différentes sources de comtamination du lmiieu aquatique par des pathogènes et puis ont a parlé paturages, champs, COS, désinfections, normes,...
pascale- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 27
Année d'étude : MA1
Date d'inscription : 14/09/2008
Re: Questions de l'examen
Ça alors!
Denis moi j'ai eu la 7 hier (désolée de pas l'avoir postée plus tôt) et ma question de base était les étapes de désinfection de l'eau avec avantages et inconvénients. Bien sûr j'ai introduit en parlant des steps...mais ce n'étaits pas le sujet principal de la question.
Il y a donc au moins deux questionnaires différents!
Denis moi j'ai eu la 7 hier (désolée de pas l'avoir postée plus tôt) et ma question de base était les étapes de désinfection de l'eau avec avantages et inconvénients. Bien sûr j'ai introduit en parlant des steps...mais ce n'étaits pas le sujet principal de la question.
Il y a donc au moins deux questionnaires différents!
StephanieG- Mitochondrie
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Nombre de messages : 72
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/09/2008
Re: Questions de l'examen
StephanieG a écrit:Ça alors!
Denis moi j'ai eu la 7 hier (désolée de pas l'avoir postée plus tôt) et ma question de base était les étapes de désinfection de l'eau avec avantages et inconvénients. Bien sûr j'ai introduit en parlant des steps...mais ce n'étaits pas le sujet principal de la question.
Il y a donc au moins deux questionnaires différents!
Intéressant ça, parce que quand je lui ai dit 7, il a regardé sa feuille puis a attendu 20 sec et a regardé un peu partout sur sa feuille sans rien dire avant de me poser sa question... Boarf, ta question et ma question étaient super easy, donc je vais pas me plaindre ^^
Au moins Servais fait semblant d'avoir un tirage au sort des questions... Pas comme Verbanck qui te pose une question à la rien à voir sans que tu aies quelque chose à dire
Denis- Virus
-
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008
Re: Questions de l'examen
Quelles sont les approches pour calculer la mortalité bactérienne après rejet dans la rivière?
Enchainement avec les bactéries VBNC!
Et puis parle moi de la légionelle et une petite question sur le rapport...
Il est chill!
Enchainement avec les bactéries VBNC!
Et puis parle moi de la légionelle et une petite question sur le rapport...
Il est chill!
céline- Virus
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Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008
Re: Questions de l'examen
Techniques classique et alternative de dénombrement d' E. coli. Avantages et inconvénients.
Puis normes de qualité et pour quelles applications... Et d'autre questions à gauche à droite.
Puis normes de qualité et pour quelles applications... Et d'autre questions à gauche à droite.
Thib- Enzyme
-
Nombre de messages : 10
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 09/01/2009
Re: Questions de l'examen
Quel type de cinétique pour décrire la décroissance de microorganismes pathogènes après leur rejet dans une rivière.
Donc mesure k in situ.
J'avais écrit les techniques de labo, les 4 sources de contamination et les facteurs environnementaux influençant la survie en résumé sur ma feuille et mon travail est sur l'impact des étape de traitement sur l'abattement de microorganismes, donc il s'est basé sur ces éléments pour me balader dans la suite du cours.
Donc voici en gros les questions que j'ai eues:
- k in situ: comment on mesure? en pratique comment on fait? attention: mesure au point 1 puis il faut faire mesure au point 2 quand l'eau qui était en 1 arrive en 2 - or le débit varie donc ce n'est pas toujours super comme méthode
- k au labo: citer et expliquer batch et chambre de diffusion
- eaux usées industrielles: est-ce que le rejet de microorganismes les concerne? ça dépend du type d'industrie. Quelle industrie est particulièrement concernée? Alimentaire. Plus particulièrement? Abattoirs
- surverse: quand? comment éviter (ou plutôt, réduire l'impact)? exemple de bassin d'orage? Flagey.
- STEP: quelle étape réalise le plus grand abattement? concentrations eau brute/traitée? est-ce suffisant? comment réduire plus et est-ce nécessaire? dans quels cas le fait-on? => la rivière dilue naturellement mais si faible débit comme le "petit pipi" qu'on a à Bruxelles, ça ne réduit pas vraiment plus les concentrations. On peut alors désinfecter (chloration, ozonation ou UV + avantage inconvénient de chacun) MAIS on ne le fait que lorsqu'il y a une zone de baignade en aval, puisqu'il y a des normes à respecter. Aussinon, c'est trop coûteux donc on ne prend pas la peine de le faire. En Belgique, lorsqu'il fait désinfecter en + de STEP, on utilise UV.
Donc mesure k in situ.
J'avais écrit les techniques de labo, les 4 sources de contamination et les facteurs environnementaux influençant la survie en résumé sur ma feuille et mon travail est sur l'impact des étape de traitement sur l'abattement de microorganismes, donc il s'est basé sur ces éléments pour me balader dans la suite du cours.
Donc voici en gros les questions que j'ai eues:
- k in situ: comment on mesure? en pratique comment on fait? attention: mesure au point 1 puis il faut faire mesure au point 2 quand l'eau qui était en 1 arrive en 2 - or le débit varie donc ce n'est pas toujours super comme méthode
- k au labo: citer et expliquer batch et chambre de diffusion
- eaux usées industrielles: est-ce que le rejet de microorganismes les concerne? ça dépend du type d'industrie. Quelle industrie est particulièrement concernée? Alimentaire. Plus particulièrement? Abattoirs
- surverse: quand? comment éviter (ou plutôt, réduire l'impact)? exemple de bassin d'orage? Flagey.
- STEP: quelle étape réalise le plus grand abattement? concentrations eau brute/traitée? est-ce suffisant? comment réduire plus et est-ce nécessaire? dans quels cas le fait-on? => la rivière dilue naturellement mais si faible débit comme le "petit pipi" qu'on a à Bruxelles, ça ne réduit pas vraiment plus les concentrations. On peut alors désinfecter (chloration, ozonation ou UV + avantage inconvénient de chacun) MAIS on ne le fait que lorsqu'il y a une zone de baignade en aval, puisqu'il y a des normes à respecter. Aussinon, c'est trop coûteux donc on ne prend pas la peine de le faire. En Belgique, lorsqu'il fait désinfecter en + de STEP, on utilise UV.
Fiona- Virus
-
Nombre de messages : 74
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 31/08/2008
Re: Questions de l'examen
Quels sont les facteurs de stress qui entraînent la perte de cultivabilité des bactéries? Donc on en est venu au spectre de viabilité et les différentes méthodes pour mettre en évidence ce spectre.
Et puis il m'a demandé comment on définissait les normes pour les eaux de baignade, ça lui a permis de vite survoler le cours
Et puis il m'a demandé comment on définissait les normes pour les eaux de baignade, ça lui a permis de vite survoler le cours
Guillaume- Enzyme
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Nombre de messages : 12
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 08/11/2008
Re: Questions de l'examen
Alors j'inaugure les questions de 2014 !
"Quel est le principe de la méthode de PCR à temps réel pour le dénombrement des µorganismes pathogènes et indicateurs? Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode?"
Il est qd même allé dans les détails : il dit "je te donne un bidon de 5 Litres, qu'est-ce que tu fais?". Donc toutes les étapes de préparation (filtration, extraction, lavage) et de PCR (le principe du temps réel, quels réactifs on met, la méthode de Taqman,etc. etc.)
Ensuite comme pour plusieurs autres, il m'a demandé de parler de légionnella, qu'est-ce que c'est, où elle vit, comment on attrape la legionnellose, etc.
Il est très sympa et il guide bien pour la question
"Quel est le principe de la méthode de PCR à temps réel pour le dénombrement des µorganismes pathogènes et indicateurs? Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode?"
Il est qd même allé dans les détails : il dit "je te donne un bidon de 5 Litres, qu'est-ce que tu fais?". Donc toutes les étapes de préparation (filtration, extraction, lavage) et de PCR (le principe du temps réel, quels réactifs on met, la méthode de Taqman,etc. etc.)
Ensuite comme pour plusieurs autres, il m'a demandé de parler de légionnella, qu'est-ce que c'est, où elle vit, comment on attrape la legionnellose, etc.
Il est très sympa et il guide bien pour la question
Boris- Mitochondrie
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Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Questions de l'examen
"Amelioration de la qualité microbiologique apres une etape de lagunage. "
Apres différentes normes et approfondissement des eaux de baignade et des eaux pour l'irrigation. Et un petit tour sur les indicateurs fécaux.
Apres différentes normes et approfondissement des eaux de baignade et des eaux pour l'irrigation. Et un petit tour sur les indicateurs fécaux.
Annabelle- Virus
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Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Questions de l'examen
Hellow,
"Les moyens de désinfection. Avantages et inconvénients." j'ai répondu comme çà :
Step
UV O3 Cl
Lagunage
question sup:
Mesure et paramètre influençant décroissance pathogènes.
normes <-- ça ressort souvent si on regarde un peu les questions sur le fofo.
etc
Toujours 3 à 5 min pour de préparation puis 25 min d'examen. Examen peace.
"Les moyens de désinfection. Avantages et inconvénients." j'ai répondu comme çà :
Step
UV O3 Cl
Lagunage
question sup:
Mesure et paramètre influençant décroissance pathogènes.
normes <-- ça ressort souvent si on regarde un peu les questions sur le fofo.
etc
Toujours 3 à 5 min pour de préparation puis 25 min d'examen. Examen peace.
ludo- Virus
-
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions de l'examen
Méthodes de dénombrement classiques de E coli + les "alternatives" (moléculaires).
On a discuté de ça pendant 30 min, donc on s'est limités à ça.
On a discuté de ça pendant 30 min, donc on s'est limités à ça.
Touf Touf- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010
Re: Questions de l'examen
Audrey a eu : "Les microorganismes pathogènes"
Annabelle- Virus
-
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Questions de l'examen
Quels sont les stress qui entrainent une perte de cultivabilité des bactéries entériques lorsqu'elles se retrouvent dans le milieu aquatique?
Stress abiotiques: lumière, nourriture, température, salinité + éventuellement stress biotique lié à la compétition avec les bactéries autochtones (attention pas lyse ni broutage !!) Il a pas beaucoup creusé
Puis on est parti sur la perte de cultivabilité: métabolisme, respiration,...
Enfin deux trois petites questions sur le cours: réseau unitaire (et le reste j'ai déjà oublié)
Stress abiotiques: lumière, nourriture, température, salinité + éventuellement stress biotique lié à la compétition avec les bactéries autochtones (attention pas lyse ni broutage !!) Il a pas beaucoup creusé
Puis on est parti sur la perte de cultivabilité: métabolisme, respiration,...
Enfin deux trois petites questions sur le cours: réseau unitaire (et le reste j'ai déjà oublié)
Eltimbro- Psychotrope
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Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010
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