Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

2 participants

Aller en bas

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse Empty ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

Message par Odile Lun 17 Jan - 16:14

quand on dit que la production d'électricité à partir de biomasse émet quand même du CO2 du coup son tau (pour octroi des certificats verts) est de 60% et pas 100% comme l'hydro ou l'éolien; les émissions de CO2 qu'on considère c'est le bilan de ce qu'elle émet par sa respiration + ce qu'on émet en la brûlant - ce qui est pompé ou alors c'est autre chose?? (genre juste ce qui est émis par la combustion mais alors c'est méga faible par rapport à la TGV...)
scratch

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse Empty Re: ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

Message par Lucille Lun 17 Jan - 16:48

Je crois qu'on tient compte du CO2 dégagé pendant l'exploitation forestière, ou un truc du genre. Il me semble que ce qui est émis qd on brule, ça ne peut être que = la quantité nette pompée (pompée - respirée), parce que si c'était +, je ne vois pas d'où ça vient (tout le C de l'arbre vient du CO2 effectivement fixé non?). -> resp + combustion = fixation nette

Ce qui m'intrigue, c'est que pour les taillis à courte rotation (TtCR), on considère que 180 kg de CO2 sont rejetés par MWh et 0 pour le biogaz!!
J'aurais plutôt dit que le biogaz demandait + d'énergie pour être produit???? Ou alors c'est parce que c'est du biogaz produit à partir de déchets? Ou formé naturellement dans les bassins des STEP?

Lucille
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 55
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse Empty Re: ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

Message par Odile Lun 17 Jan - 16:52

yep biogaz c'est à partir de fumier, graisses végétales etc

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse Empty Re: ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

Message par Lucille Lun 17 Jan - 17:09

Je confirme ma réponse: voir p19 développement durable: la CWaPE tient compte de N1 et N2.

Lucille
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 55
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse Empty Re: ENC émission CO2 dans production d'électricité à partir de biomasse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser