Questions d'examen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions d'examen

Message par RISHIRUMUHIRWA, Benjamin le Lun 24 Jan - 18:45

Voilà pour ceux qui auraient pas été voir les questions que les ma2 ont eu à l'examen 2011:

1. formation des vésicules et des recrutement des proteines cargo
2. proteines chaperons : fonctions et diversités

1. transport prot aux péroxisomes (+ expliquer expérience dernier slide du chapitre peroxi via schema qu'il donne + expliquer une maladie liée a peroxi)
2. expliquer l'identité moléculaire des membranes =GTPase+PIP (+ expliquer recrutement arf et rab GTPase via schéma qu'il donne)

pour le truc entre parenthèse vous pouvez prendre vos notes ... (perso j'avais oublié de les prendre Laughing)

. Formation des vésicules (+exemples de cargo)
2. Protéines chaperons

1. L'endocytose
2. Le transport des protéines dans les mitochondries (article: Syndrome de Tranebjasrg).

Pour les schémas: expliquer l'un ou l'autre expérience pour isoler des mutants (e.g. mutants arg npi) et sur la migration sur gel ("cell-free system": entrée des protéines matures/précurseurs dans les mitochondries in vitro en présence de protéinase K/CCCPH).

1. Régulations post-traductionnelles: Expliquez

2. Lysosomes: Expliquez

1. Transport nucléocytoplasmique. Expliquez.

2. L'endocytose et la voie des corps multivésiculaire. Expliquez.

- Régulation post-traductionelle et le controle de qualité dans le RE. Expliquez
maladie: mucovisidose
- Les petites GTPase: role et propriétés dans la distributions des membranes. Expliquez.

Bon travail

RISHIRUMUHIRWA, Benjamin
Enzyme
Enzyme

Masculin
Année d'étude : MA1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions d'examen

Message par Deniz le Mer 26 Jan - 14:42

Alors moi j'ai eu le contrôle de qualité dans le RE et les pitites GTAses!

C'est exactement le même système que les MA2 sauf que nous on a pas les articles sur les maladies... Donc synthèse de 5min puis il te pose des questions en fonction de ce que t'as dit (ou oublié de dire). Prenez vos slides avec parce que moi il m'a demandé à plusieurs de reprises de prendre un tel schéma et de l'expliquer!

Sinon, ya pas vraiment de question "piège"

Bon courage!

Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique

Message par Olivier William le Mer 26 Jan - 15:11

T'as été jusqu'où dans les détails niveau synthèse?

Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin

Message par Deniz le Mer 26 Jan - 15:17

Ben les GTPases j'ai dit surtout dit qu'elles existaient sous deux conformations, qu'elles étaient responsables de l'identité des membranes. Pas de détail sur le mode de recrutement etc, il te demande ça après avec schémas.

Pour le controle de qualité jlui ai tout tapé (avec le nom des enzymes et tout) à tel point qu'il m'a dit "bon ben tu as tout dit sur le sujet..." et donc il a un peu dévié sur les chaperonnes pour combler...

Donc là j'ai été plus loin que ce qu'il voulait j'ai l'impression

Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin

Message par Cath le Mer 26 Jan - 18:13

quelqu'un a eu une quelconque question sur les lipides membranaires et sur leur formation!? Merci

Cath
Dopamine
Dopamine

Féminin
Année d'étude : MA2

Message par Nanny le Mer 26 Jan - 19:27

Cath : cette question est tombée du côté des bios

Nanny
Enzyme
Enzyme

Féminin
Année d'étude : BA2
Section : Biologie

Message par Cath le Mer 26 Jan - 20:43

a ok merci moi qui pensais pouvoir supprimer une mini partie du cours, ben c'est raté! Merci beaucoup Very Happy

Cath
Dopamine
Dopamine

Féminin

Message par Olivier William le Lun 29 Aoû - 16:10

Protéine chaperon : fonction et diversité
J'ai donné la définition d'une protéine chaperon (assistance au reploiement), puis j'ai parlé de la facon dont se reploie la protéine (AA hydrophobes au centre) et la facon dont les chaperons pouvaient nous aider à éviter le phénomène d'agrégation moléculaire. Ensuite, j'ai migré vers la description des protéines HSP70 et HSP60 et leur mode de fonctionnement. J'ai également donné d'autres exemple qu'on a vu dans le cours comme les chaperons aidant au transfert vers les mitochondries, ceux pour le transfert co et post traductionnel dans le RE et aussi la calnexine qui intervient dans le cycle de contrôle du reploiement des protéines dans le RE. C'est d'ailleurs ce graphe là que j'ai du commenter avec note + le slide juste avant avec l'ajout de glucose sur la protéine en formation.

La formation des vésicules et recrutement des protéines cargo : vue d'ensemble, les 4 étapes du voyage d'une vésicule (formation, transport, attachement, fusion). Ce qui nous intéresse ici c'est la formation de la vésicule, alors j'ai pris l'exemple du transfert RE Golgi et j'ai balancé (protéine adaptatrice, protéines de la cage, GEF, GAP, enfin la totale). Puis j'ai encore expliqué comment le complexe manteau se détache une fois la molécule formée. Il m'a encore posé deux trois questions (en dehors des GEF et GAP qu'est ce qui participe à l'identité moléculaire, La séquence spécifique des cargos est elle le seul moyen pour les adaptatrices de la reconnaitre (non, on peut aussi l'ubiquitinylé par exemple). Et avec les notes j'ai du expliqué le schéma de contrôle de la vésiculation par la concentration en cholestérol pour le facteur de transcription SREBP-1.

Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin

Message par Antonin le Lun 29 Aoû - 19:33

Moi j'ai eu:

1.Transport des protéines aux mitochondries:
Vue générale, pourquoi il y a autant de protéine qui doivent être ciblées la, les différents endroits où elles peuvent être ciblées. Puis explication des protagoniste: séquence signal, complexe TIM et TOM, protéine chaperons avant le transfert et après pour générer le mouvement + citer que le potentiel membranaire joue aussi un rôle. Expliquer expérience où on met une protéase et/ou du CCCPH et on regarde si on a bien la prot ou non

2. L'appareil de Golgi et son implication dans la sécrétion:

Description générale, comment il est formé, comment il évolue(ancien et nouveau modèle avec vagues successives de sacule), rôle important au niveau du TGN(trans-golgi network) qui est la station de tri, recyclage par des vésicules COPI, aussi vésicules envoyées ver endosomes. Puis la je me suis un peu emballé, j'ai voulu expliqué un exemple de formation de vésicules pour la sécrétion, donc j'ai dit que c'était fait avec des clathrines mais en fait on a pas encore découvert le complexe de manteau qui le fait.

Sinon c'était super chiant parce qu'on prépare dans la même salle que la ou l'étudiant passe l'exam. Il avait prévu des boules Quiestce mais ca reste perturbant. En soit j'ai l'impression qu'il est plus cool qu'en janvier...
Courache pour les suivants!

Antonin
Dopamine
Dopamine

Masculin

Message par Corentin le Ven 13 Jan - 14:03

1. La formation des vésicules d'endocytose

+ expliquer la protéine qui fait le lien entre les filaments d'actine et la vésicule (domaine d'attache au PI(4,5)P2, à AP2, à la clathrine...)
+ expliquer le crible génétique pour isoler des mutants npi (mutants arg- avec GAP1 et la citrulline sur urée et sur ammonium)

2. La morphologie des mitochondries et des peroxysomes

+ expliquer l'expérience avec pex3 pour démontrer que les peroxysomes viennent du RE (colocalisation pex3-RE puis pex3-protéine avec PTS1)

Corentin
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin

Message par Pretoriko le Ven 13 Jan - 14:57

J'ai eu :
-Fusion des vésicules avec des membranes et fusion des vésicules entre elles
Question avec cours sur la toute dernière slide du chapitre 8 avec les différents couples de SNARES.
Comme j'avais pas assisté a ce cours je sais pas s'il en parlé mais il m'a posé des questions sur la fusion homotypique. En gros ce qui se passe ici c'est que les 4 SNARES Qa,b,c,R se retrouvent sur la même vésicule mais elles ne sont pas capable d'interagir entre elle sur une même vésicule.
Lors du contact de 2 vésicules il y a la SNARE R d'une des vésicule qui va réagir avec les 3 Q SNARE de l'autre vésicule et inversement.

-Mécanismes de régulations au niveau du RE
Questions avec cours sur la N-glycosilation et l'exemple de IRE1 de la voie UPR (dernière slide).

Courage aux suivants Smile

Pretoriko
Dopamine
Dopamine

Masculin

Message par sebastien le Ven 13 Jan - 15:12

- La voie d'endocytose puis expliquer la dernière expérience sur la formation des corps multivésiculaires ( avec ses slides en couleur, houff! )

- Le transport nucléocytoplasmique des protéines puis expliquer ( là avec mes slides ) les expériences sur l'export nucléaire ( slide 12 ) et la structure 3D des importines alpha et beta ( slide 7 et 8 ) en expliquant le sillon hydrophobe et l'allostérie...

Plus que 6 examens, ca va c'est quasi fini... Razz

sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Option : Chimie et bioindustries

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:14

Contenu sponsorisé