Sophie_1102

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Mar 5 Avr - 1:01

Bonsoir à tous !Smile

Je m'appelle Sophie, j'ai 19 ans et j'habite en France, à Lille. Je ne suis pas étudiante en bioingénieur mais j'aimerais m'y inscrire l'année prochaine.
Voilà, j'ai obtenu un Bac Scientifique puis j'ai fait deux ans de médecine (P1) que je n'ai pas eu ! Cette année, je travaille en restauration le temps de bien choisir ma voie.
J'aurais aimé avoir quelques petites informations sur les études...

Tout d'abord, je voulais savoir quels étaient les débouchés ? Y a-t-il beaucoup de demandes sur le marché de l'emploi ?
M'étant renseignée, j'ai été tout de même étonnée de voir qu'il n'y avait ni concours, ni sélection par dossier... mais qu'apparemment, 50% des étudiants en BA1 échouent en première année... Pourquoi ? Est-ce un sélection déguisée ?^^ Ou est-ce vraiment très difficile ?

Je suis plutôt scientifique, mais à quel point faut-il l'être pour démarrer dans cette voie ? J'adore les sciences : au lycée, j'aimais les SVT et la physique-chimie et en médecine, j'aimais beaucoup la chimie, biochimie, biophysique, bio moléculaire MAIS j'avoue ne pas exceller en maths et de plus, je n'en ai pas fait depuis bientôt 3ans maintenant... Est-ce un handicap ? Y a-t-il beaucoup de maths et surtout est-ce extrêment poussé ?

De plus, est-ce qu'un "ingénieur agronome" en france équivaut à un "bioingénieur" en Belgique ? Il me semble qu'il n'y ait aucune différence, mais sait-on jamais ! Smile

En bref, j'aimerais savoir quelle était la réputation et le niveau de cette filière (car en France, il n'y a pas cette branche à la fac... Il n'existe que des écoles qui, j'ai l'impression, n'offrent pas autant d'opportunités qu'en Belgique).

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de répondre à mes questions !
Et peut-être à l'année prochaine !Wink




Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par musca le Mar 5 Avr - 17:36

Coucou

Bon je vais essayer de te répondre.

Alors les débouchés pour bioingénieur oui il y en a, et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec les débouchés que l'on pourrait trouver en France, ça peut déboucher sur un métier dans la chimie, la pharma, l'environement, l'agronomie, la recherche, la coopération au dévelopement,...

Il faut savoir que le système universitaire en Belgique est fortement différent de la France, on a pas de BAC (d'ailleurs quand vous en parlez on y comprend rien), et seul les étudiants en ingénieur civil ont un examen d'entrée.

Non il n'y a aucune sélection déguisée, je pense que les études ne sont pas faciles (on a pas mal de cours en commun avec les ingénieurs civils), et que comme il n'y a pas d'examen d'entrée beaucoup d'étudiants s'inscrivent sans vraiment savoir à quoi s'attendre ou en ayant pas les pré-requis.

Alors oui il y a quand même énormément de math ( que ce soit des cours de math en tant que tel ou des cours comme physique ou résistance des matériaux où les mathématiques interviennent inévitablement).

Maintenant je sais qu'il existe des cours de math pendant les grandes vacances qui permettent aux étudiants qui le veulent de se remettre à jour. Il est également toujours possible de faire une année complémentaire en mathématique (en gros pendant 1 an tu ne fais que des maths), ça peut se faire aux facultés universitaire Saint Louis je pense.

et en Belgique "Bioingénieur" est la nouvelle appelation pour "Ingénieur agronome".

La réputation est plutôt bonne, mas encore une fois on a pas le même système que chez vous, et les diplomes de Bioingénieur sont très bien reconnus et assez recherché.

Voilà j'espere avoir su répondreà tes questions Wink


Dernière édition par musca le Mer 6 Avr - 23:58, édité 1 fois

musca
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Benjamin le Mar 5 Avr - 19:54

Pour le faible taux de réussite, il ne faut pas oublier que dans les étudiants qui ratent leur première il y a aussi tous ceux qui changent de section, abandonnent en cours d'année, se rendent compte qu'ils aiment pas l'univ, etc ...

Il faut un peu faire attention avec ce genre de chiffres, ça peut paraître plus effrayant que ça ne l'est. Quelqu'un qui est intéressé par ces études et qui travaille suffisamment a bien plus de chances de réussir que ce que les statistiques peuvent faire croire.

Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par FireHead55555 le Mar 5 Avr - 22:17

C'est vrai que les chiffres sont trompeurs mais en comparaison d'informatique et de Solvay, 50% de taux de réussite c'est quand même énorme.

Reniers (ex vice recteur de l'ULB, et maintenant vice doyen de fac des sciences il me semble) dit que c'est le diplôme qui devient le plus demandé. Mais je n'ai aucun chiffre. En tout cas le diplôme a très bonne réputation.

3 ans sans faire de math ca risque quand même d'être dur, si j'étais toi je referais quand même une petite remise à niveau pendant les vacances d'été avant de me lancer la dedans :p

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Colin le Mar 5 Avr - 22:42

50 pourcent de taux de réussitte ça me parait surévalué c'est plutôt 40 % sans vouloir décourager. Mais bon comme dit plus haut la motivation joue énormément je pense...


Dernière édition par Colin le Mer 6 Avr - 21:36, édité 1 fois

Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Mer 6 Avr - 20:33

Merci à tous de m'avoir répondu ! Vous êtes de gentils voisins belges ! Very Happy

Pour "les 50%", je pense que c'est comme en France. En sortant du lycée, les étudiants n'ont pas forcément de bonnes méthodes de travail, ne sont pas habitués au système de la fac et surtout, découvrent le monde étudiant (les soirées, la vie sans les parents...etc.) et ne travaillent pas des masses...

Pour ce qui est des débouchés, ça me rassure que vous confirmiez ce que j'ai vu : c'est assez demandé.

Euh par contre, ce que vous me dites sur les maths me paniquent !!!lol
C'est vraiment si compliqué ? Jvais sûrement bosser mon programme de terminale en mathématiques mais ça servirait vraiment à qqch ? Que puis-je réviser ? :S

Je me permets de vous embêter encore un peu... Smile Grosso modo, quel est le programme de physique, de chimie et de maths en première année ? Mes deux frères ont fait des écoles d'ingénieurs, jvoudrais voir un peu ce qu'ils en pensent ! Et de la physique - chimie, on en avait la blinde en médecine, je suis dans l'espoir de retomber sur des trucs que j'ai déjà vu ! Wink

Un dernier truc, si qqun sait pour la sécurité sociale en belgique ? Comment ça marche ? Comment dois-je faire ?






Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Annabelle le Mer 6 Avr - 20:52

Coucou! Smile

Voilà le programme

* des math: > ici <

* de la chimie : > ici <

* de la physique : > ici <

Mon point de vue pour les math Smile :
En secondaire (lycée en France), je n'avais que 4h de math par semaine et je t'avoue, j'étais vraiment pas très fortiche dans cette matière quand je suis arrivée à l'univ'... Mais le cours de premiere année en math permet de revoir les bases et puis peu à peu se complique.
Si tu suis bien les séminaires et que tu t'interesses un minimum au cours, que tu fais l'effort de refaire les exercices, etc il n'y a pas de raison de s'inquieter. Smile
Mais bon, chacun à sa methode de travail aussi...

Personnellement, la difficulté ne vient pas des cours en eux-même mais de ta gestion du temps pour les apprendre. Wink

Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Mer 6 Avr - 21:14

Ah d'acc ! Merci, c'est trop gentil ! Smile

Tu me rassures pour les maths ! Je vais quand même revoir mon programme de terminale (ressortir les annabac ! Razz)

Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Cyril le Mer 6 Avr - 22:41

Salut ! Comme premier conseil je te dirais d'envoyer un mail à eib@ulb.ac.be c'est le secrétariat de l’École Interfacultaire de Bio-ingénieurs. Niveau programme et préparation ça ne t'aidera pas beaucoup plus je pense mais au moins ils pourront te donner des infos plus détaillées sur les équivalences, les services aux étudiants etc.
Ensuite pour ce qui est des maths revoir la matière de terminale me paraît déjà amplement suffisant pour débuter l'année. le reste c'était de la nouvelle matière pour quasi tout le monde et ce n'est pas insurmontable je pense. Le plus dur je trouve c'était de faire abstraction de ce que l'on pensait déjà connaître et de reparti à zéro avec des bonnes bases.
Donc pour moi je pense que c'est tant mieux si tu révises par exemple des techniques d'intégration/dérivation ou comment équilibrer des équations chimiques ce genre de choses mais tout le reste va être revu en détail au cours de l'année.
Au delà de ça tu peux aussi commencer à lire certains des cours, je pense notamment au cours d'introduction Connaissances Fondamentales de Physique il faut un peu de temps pour attraper la main et l'examen n'est pas si évident...
Le reste comme ça a déjà été dit c'est du travail et de la motivation, et surtout de la méthode.

Voilà bon courage ! Je pense que si tu aimes les sciences en général cette formation te plairas et niveau débouchés on est je pense mieux lotis que les autres sections scientifiques, même si parfois trouver un boulot n'est pas tjs simple...

Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Jeu 7 Avr - 14:23

Merci beaucoup ! Smile

Pour Annabelle : tu es aussi Française ? Pourrais-tu me dire si les maths en bioingénieur sont du niveau maths sup/maths spé en France ? Parce que si c'est le cas, je flippe ! ! !Crying or Very sad

Pourquoi es-tu venue faire tes études en Belgique ? (si ce n'est pas trop indiscret).

Je vais voir pour un stage de remise à niveau en France pour cet été...


Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Denis le Jeu 7 Avr - 19:15

FireHead55555 a écrit:Reniers (ex vice recteur de l'ULB, et maintenant vice doyen de fac des sciences il me semble) dit que c'est le diplôme qui devient le plus demandé. Mais je n'ai aucun chiffre. En tout cas le diplôme a très bonne réputation.

C'est vrai si on regarde la fac des sciences, mais les diplômes les plus demandés restent de très loin ingénieur civil (peu importe la spécialisation) et ingénieur commercial. Il suffit de comparer le nombre d'entreprise qui est venue au forum de l'emploi polytech (70) et au forum de l'emploi des sciences (10). Et au total des deux forums de l'emploi, une vingtaine d'entreprise étaient ouverte aux bioingénieurs.


Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Annabelle le Jeu 7 Avr - 19:38

Sophie_1102 a écrit:Merci beaucoup ! Smile

Pour Annabelle : tu es aussi Française ? Pourrais-tu me dire si les maths en bioingénieur sont du niveau maths sup/maths spé en France ? Parce que si c'est le cas, je flippe ! ! !Crying or Very sad

Pourquoi es-tu venue faire tes études en Belgique ? (si ce n'est pas trop indiscret).

Je vais voir pour un stage de remise à niveau en France pour cet été...


Hééé non, raté, je ne viens pas de France Razz

Mais je te dis, on commence de la base des bases et ensuite on monte le niveau.
On commence par des exercices types puissances, exposants, valeur absolue, inéquations, domaines de definition, etc et on en finit avec des matrices, valeurs propres, vecteurs propres etc. Entre tu passeras par les derivées, integrales, fct de plusieurs variables, equa diff, geometrie vectorielle, nombres complexes etc

En 1ere, les cours où j'ai du concentrer le plus d'effort n'était pas specialement math mais plutot physique et chimie où il faut vraiment comprendre au fur et à mesure et ne pas se laisser depasser (et ca en plus du fait que ce soient des gros cours!).
Mais ca, ca depend de chacun! Smile

Pour math, même si tu n'as jamais vu la matiere auparavant (cf les nombres complexes que j'ai decouvert completemet en arrivant ici), ce n'est pas grave, il faut bien se dire qu'ils ne te laissent pas seul face à tes exercices et que tu es quand même à l'unif pour apprendre. Smile

Si tu relis tes anciens cours de math, c'est deja très bien et suffisant pour te remettre en route je pense! Wink

Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Ven 8 Avr - 1:43

Ok merci beaucoup ! Smile

Tu me rassures !
Désolée de paraître si anxieuse mais, ayant déjà fait deux premières années de médecine, je n'aurai pas le droit de redoubler ma première année de bioingé en Belgique !! Donc je ne veux pas m'engager dans une voie où je ne suis pas sure d'assurer un minimum ! Wink Mais je suis motivée et sérieuse, je pense que je m'en sortirai. (il n'y a pas de raison !! Very Happy )

Encore merci à tous pour ces informations !

J'espère à l'année prochaine ! Cette faculté me donne vraiment envie et Bruxelles est une ville magnifique et très vivante ! Smile

Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par FireHead55555 le Ven 8 Avr - 4:20

Denis a écrit:
FireHead55555 a écrit:Reniers (ex vice recteur de l'ULB, et maintenant vice doyen de fac des sciences il me semble) dit que c'est le diplôme qui devient le plus demandé. Mais je n'ai aucun chiffre. En tout cas le diplôme a très bonne réputation.

C'est vrai si on regarde la fac des sciences, mais les diplômes les plus demandés restent de très loin ingénieur civil (peu importe la spécialisation) et ingénieur commercial. Il suffit de comparer le nombre d'entreprise qui est venue au forum de l'emploi polytech (70) et au forum de l'emploi des sciences (10). Et au total des deux forums de l'emploi, une vingtaine d'entreprise étaient ouverte aux bioingénieurs.

Mais ouais mais ca c'est a cause de notre société qui est encore dans le move de" on produit blindé et on s'en fou de l'environnement". Il va y avoir un boum de tout ce qui est ecofriendly, et la c'est nous!! (Et si ya pas de boum on meurt tous xD). Sinon hors niveau entreprise, les perspectives de recherche sont infinies et indispensable pour le moment. Faut absolument trouver des alternatives à tout le merdier qu'on a implanté et dont on ne sait plus se passer.

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Hecq... le Sam 9 Avr - 13:48

FireHead55555 a écrit:
Denis a écrit:
FireHead55555 a écrit:Reniers (ex vice recteur de l'ULB, et maintenant vice doyen de fac des sciences il me semble) dit que c'est le diplôme qui devient le plus demandé. Mais je n'ai aucun chiffre. En tout cas le diplôme a très bonne réputation.

C'est vrai si on regarde la fac des sciences, mais les diplômes les plus demandés restent de très loin ingénieur civil (peu importe la spécialisation) et ingénieur commercial. Il suffit de comparer le nombre d'entreprise qui est venue au forum de l'emploi polytech (70) et au forum de l'emploi des sciences (10). Et au total des deux forums de l'emploi, une vingtaine d'entreprise étaient ouverte aux bioingénieurs.

Mais ouais mais ca c'est a cause de notre société qui est encore dans le move de" on produit blindé et on s'en fou de l'environnement". Il va y avoir un boum de tout ce qui est ecofriendly, et la c'est nous!! (Et si ya pas de boum on meurt tous xD). Sinon hors niveau entreprise, les perspectives de recherche sont infinies et indispensable pour le moment. Faut absolument trouver des alternatives à tout le merdier qu'on a implanté et dont on ne sait plus se passer.

Je ne peux qu'être en désaccord énorme avec ta vision des choses. Pour rappel voici le modèle sociétal contemporain qui a court dans une grande partie du globe :



(les exceptions sont les dictatures membres de l'international socialiste, et les quelques reliquats communistes persistants. Les 2 derniers étages y sont inversés.)

Rappel historique de l'évolution de la doctrine en vigueur :



Le produit "écologique" n'est qu'une immense manne markéting. Pour résumer la pensée cynique de Scott Adams, une entreprise ne peut placer son produit que dans 3 catégories par rapport à la concurrence :
  • De la merde de qualité supérieure
  • De la merde de même qualité
  • De la merde de qualité inférieure
(continuons dans la paraphrase scatologique.)

Et là vous voyez tout de suite où je veux en venir. Le produit écologique est un produit de qualité inférieure que l'on peut vendre 2 à 3 fois le prix d'un produit de haute qualité. L'argument markéting couplé à ce produit est d'une terrifiante efficacité : "Si vous n'achetez pas ce produit, vous tuez la planète." (ce que parvient très bien à nous restituer Sébastien)

Pour créer un marché il faut inventer un problème, puis trouver sa solution.

Illustration de la société avant et après le markéting :



"On produit blindé et on s'en fout de l'environnement" est l'exact vérité, et nous devons absolument tout à ce modèle. Nous avons rasé nos forêts, tué nos mammifères, canalisé nos rivières, pollué notre air... mais nous avons, grâce à ses actes, le système social le plus abouti de l'histoire de l'humanité, la plus haute longévité jamais atteinte par l'espèce humaine, le confort le plus démocratique, le savoir le plus important.. À l'opposé, la Somalie est un vrai modèle écologique : une nature vierge et cruelle, une agriculture traditionnelle respectueuse de l'environnement, une vie en symbiose avec les éléments, une absence d'industrie, une consommation énergétique nulle... La Somalie, ce vers quoi nous tends le genre d'errements d'extrêmes écologistes. (et je ne le souhaite pas) L'anathème devrait leur être infligé.

Pour rester dans le sujet, quelques informations sur les ingénieurs :




Hecq...
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 285
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 31/08/2008

http://www.hecq.de

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Annabelle le Sam 9 Avr - 16:05

Sophie_1102 a écrit:Ok merci beaucoup ! Smile

Tu me rassures !
Désolée de paraître si anxieuse mais, ayant déjà fait deux premières années de médecine, je n'aurai pas le droit de redoubler ma première année de bioingé en Belgique !! Donc je ne veux pas m'engager dans une voie où je ne suis pas sure d'assurer un minimum ! Wink Mais je suis motivée et sérieuse, je pense que je m'en sortirai. (il n'y a pas de raison !! Very Happy )

Encore merci à tous pour ces informations !

J'espère à l'année prochaine ! Cette faculté me donne vraiment envie et Bruxelles est une ville magnifique et très vivante ! Smile

En plus, en debut d'année est organisé un parrainage où tu pourras trouver un parrain ou une marraine qui pourra peut-etre te filer des notes, des résumés, leur avis et des conseils au fil de l'année. Wink
Et puis si tu as vraiment des difficultés, tu pourras si tu le souhaites,faire l'effort d'aller a des guidances gratuites mises à ta disposition à l'unif Smile

Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par FireHead55555 le Sam 9 Avr - 16:32

Exellent Hecq : D

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Cyril le Sam 9 Avr - 22:26

Je dirais même plus Hecqcellent !

Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Cana le Sam 9 Avr - 23:36

Hello Sophie !
En fait, je suis en première année de bioingé, et je suis moi meme française, je viens d'obtenir mon bac spé maths en juin..
J'ai longtemps hésité avant de venir à l'ULB pour faire bioingénieur, je voulais depuis toujours travailler dans le domaine de la protection de l'environnement ou l'aide au développement, mais à vrai dire, au début je visais plus une prépa BCPST puis une école d'ingé type Paris Agro Tech..
J'étais une très bonne élèe au lycée, acceptée dans toutes les prépas, mais en fait, l'ambiance type je-deviens-un-pauvre-sociopathe-qui-ne-parle-plus-que-de-maths m'a vite effrayée, marre de la France en plus, donc j'ai regardé à droite à gauche, d'abbord au Canada, puis je suis tombée par hasard sur la filière bioingé à l'ULB Smile

Et voilà, maintenant, j'habite à Bruxelles (le pieeeed!), et je suis on ne peux plus comblée par les cours qu'on a.. c'est vraiment interessant, assez concret (on te parle déjà d'economie un peu, bcp de protection de l'environnement, tu fais de l'agronomie dès la première année..).
Tu as en fait (étalés en semestres) des cours de : géologie, agronomie, biologie, maths, chimie (avec un super prof), chimie organique, économie, connaissances fondamentales de physique, physique générale, avec des coefficients différents.
C'est vraiment super intéressant.
Niveau difficulté, si tu as déjà fait 2 ans de médecine, ça ne devrait VRAIMENT pas te poser de souci, la seule vraie difficulté en première année étant le cours de physique générale avec Haeltermann.
L'essentiel est d'aller un minimum en cours, d'aller au séances de d'exercices, de commencer son blocus (période de préparation intense d'exams) bien à temps, et d'avoir un minimum de gestion de soi.. :p

Il y a des maths, mais c'est vraiment (pour le premier semestre), un approfondissement de ce qui a été vu au lycée : intégration simple, multiples, géométrie dans l'espace, nombres complexes, équations différentielles..) puis tu vois aussi des trucs nouveaux, genre analyse vectorielle, paramétrisation, mais si tu vas au cours, que tu es sérieuse, et que tu commences ton blocus à temps, y'a vraiment moyen de réussir..

Le diplome a vraiment une bonne réputation, il ouvre vers les métiers d'aide au développement (c'est surtout ça qui m'intéressait en fait), mais aussi beaucoup dans le domaine de la chimie, de l'agronomie, de l'agroalimentaire (si ça t'intéresse^^), de la gestion de l'eau, des biotechnologies.. Tu peux aussi à la fois travailler chez Veolia, Danone, ou autre grandes entreprises, pour l'Etat, les collectivités territoriales, ou pour des associations sur le terrain. Bref, vers beaucoup de choses quoi.. Smile
Tu as donc un diplome d'ingénieur en Belgique , mais comme les titres d'ingénieurs ne sont pas harmonisés via Bologne, tu ne peux (techniquement) pas vraiment te dire "ingénieur" en France, tu peux "seulement" dire que t'es diplomé ingénieur en Belgique , (petite nuance) car c'est loin du délire des prépas..

Franchement, je n'ai jamais regretté une seule seconde de venir ici..
Et si y'en a qui te parlent de l'UCL, c'est faux qu'ils ont un meilleur niveau (notre cours de physique générale est un chouilla plus dur que le leur ^^), c'est juste qu'ils ont une faculté de bioingénieur à eux, alors que nous appartenons, à l'ULB, à 2 structures différentes : la fac des sciences, et celle des sciences appliquées (pour le diplome d'ingé). Smile

Bref, en plus, la vie étudiante est 1000 fois mieux à Bruxelles, au moins ça bouge Smile

Je sais pas ce que je pourrais te dire de plus en fait, je crois que j'ai fait le tour, si tu as la moindre question, n'hésite vraiment pas à me contacter en MP à courtev.m@hotmail.com , je te répondrais avec plaisir.. Very Happy

En attendant, bonne soirée, et peut etre à l'année prochaine ! Wink

Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Cana le Sam 9 Avr - 23:50

Ah oui, dernières petites choses :
TOUT est fait pour que tu réussisses ta première année : tu as des guidances le midi, où des assistants t'expliquent (gratuitement et anonymement comme c'est précisé sur le site ^^) ce que tu n'a pas compris en cours, (ou ce que t'as plutot pas pris en notes, pcq ton lit a été plus fort que le cours de maths le matin) .
Tu peux te trouver un parrain en septembre (personne d'une année supérieure qui se fera un plaisir de te passer ses notes et te rassurer pdt ton premier blocus), et en plus, si tu es motivée, tu peux demander à faire des cours de sciences en aout (maths-chimie-physique), tu es classée par groupes de niveaux, et tu peux bosser (ou pas si tu veux profiter d'une grasse mat' Wink )pendant plusieurs semaines ces matières, avec de bons profs ou assistants (pour la somme modique de 50 euros pour tout le mois je crois) Smile
Un bon moyen de rencontrer des gens qui feront pas forcément bioingé, de se lancer un peu, de voire son niveau, de s'habituer à la vile et au campus.. Smile

Voilà, aussi, dernier truc : y'a quand meme pas mal d'heures de cours dans cette filière, par tranches de 2h, et c'est souvent 8h le matin-->18h le soir, 5j/7, avec 2h de pause le midi.. Mais seules les 4h de labo de chimie sont obligatoires... Wink

Mais sincèrement, si tu as déjà deux années médecine à ton actif, ça devrait meme etre plutot "simple" pour toi tu sais.. Smile Faudra juste te taper la file pour faire l'équivalence de ton bac en mai/juin tongue

En espérant t'avoir aidée .. cheers

Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Sophie_1102 le Lun 11 Avr - 14:21

Wouah... ! Tout ça ! Smile J'ai trouvé plus bavard que moi apparemment, ça fait plaisir ! Wink
Merci à tous pour vos réponses !

Et je viens de capter que je suis passée au stade "enzyme" aussi, very happy ! LOL

Pour Cana : Grand merci pour tes messages, ça me conforte sur mon choix ! Je suis bien d'accord avec toi, en France, les études c'est OUF ! Concours à 5% d'admis, Prépa.... Tout notre système d'éducation et de formation est basé sur du bachotage et uniquement ça ! Je garde un goût amer de mes deux ans en médecine ! J'ai bossé 15h par jour pendant deux ans non-stop pour rater à 0.01 point ! Et encore ! Vu le nombre d'ex aequo devant moi, il classe par tirage au sort tellement c'est serré ! C'est du grand n'importe quoi... Ce ne sont pas forcément les meilleurs qui sont pris à ce niveau, mais les plus chanceux !
De ce fait, je suis à habituée à travailler beaucoup, je sais me lever tous les matins ^^, et j'ai des capacités de concentration et de mémorisation bien meilleures qu'au lycée. Donc, j'essaie de tirer les choses positives de cette expérience "médicale" ! Smile
Mais je ne me sentais pas rentrer dans une grande école à 6000euros/an comme mes frères ! Je ne pense pas que ça soit trop dur, mais j'en ai vraiment ma claque de "l'esprit français" (à celui qui aura passé le plus de temps devant son bureau) ! Wink Tout est fait pour décourager ...
J'ai bossé en restauration cette année parce que j'ai vraiment été saturée par les études. J'ai réfléchi à ce qui me plairait. Ce qui est sûr, c'est que je ne veux plus revivre les deux ans que j'ai passé en médecine. Je ne veux plus de concours, d'esprit de compétition et je n'ai plus envie de sacrifier ma jeunesse, cloitrée dans une chambre !!! Smile en fait, je veux juste faire qqch qui me plait, mais qui me permette de vivre à côté, d'avoir une vie sociale normale quoi !
En sortant du BAC, je voulais travailler dans la santé, et en sortant de médecine, j'ai réalisé que je voulais travailler dans les sciences ! Smile

J'ai un copain qui a une licence de Physique-Chimie, il va m'aider cet été à remettre les connaissances à leurs places et à commencer à éclaircir certains points compliqués du programme.

J'arrête mon boulot fin août, mais je ne pense pas avant parce que je dois mettre encore de l'argent de côté pour l'an prochain. Donc pour des stages à Bruxelles c'est mort ! Mais avec ce que tu me dis, je suis plutôt confiante ! Razz

Quelques questions d'ailleurs :
- Comment as-tu fait pour te loger sur Bruxelles ?
- Tu peux recevoir des aides par la France ou la Belgique ?

Dans tous les cas, j'irai à la réunion d'information le Samedi 14 Mai à l'ULB.
De plus, j'ai un RDV avec un conseiller d'orientation dans 3 jours, il pourra sûrement mieux me renseigner pour tout ça !

Hâte d'être à Bruxelles !!! A l'année prochaine !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Sophie_1102
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : Autre
Section : Autres
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Cana le Lun 11 Avr - 22:09

Ouuuuuaaah ! Very Happy
ça fait plaisir de voir qu'on peut arracher une vie au système à la c*n franco-français ! Wink
Alors, concernant les aides,ce qui est sur,c'est tu ne peux pas prétendre aux APL, car tu es pas inscrite dans un établissement français. :/
Apres, je pense qu'il doit y avoir certaines bourses, mais relativement difficiles d'acces.. Mais ça mérite le coup pour demander ça à un conseiller d'orientation Smile

Quant au logement, je t'avoue que c'est VRAIMENT moins cher que Paris, ou autres grandes villes, tu peux trouver un kot (=un studio ou un colloc) vraiment à 2mn de la fac pour pas trop cher, il existe aussi des logements universitaires, mais qui sont pas forcément riants sur le campus du solbosh..

Voilà des sites ou tu pourras pte trouver ton bonheur :
collocs --> http://www.appartager.be/
studios et autres --> www.immoweb.be

Sinon, le seul bémol, c'est le prix de l'inscription, 835 euros je crois..

Bon courage pour toutes tes démarches, et n'hésite pas à m'envoyer un mail si t'as d'autres questions, c'est vraiment avec plaisir Very Happy
Bonne soirée Smile


Cana
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie_1102

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:47


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum