Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Fluo X - Probablilités de désexcitation

2 participants

Aller en bas

Fluo X - Probablilités de désexcitation Empty Fluo X - Probablilités de désexcitation

Message par Cyril Ven 15 Avr - 12:31

Salut les Agros ! Petite question en chimie analytique sur un des graphiques en Fluorescence X

La figure 7.4 nous montre les probabilités de désexcitation en fonction du numéro atomique et du type de rayonnement mais je n'ai pas très bien compris à quoi ça correspond : pq les rayons X augmentent quand Z augmente et inversement pour les électrons Auger ?
Merci d'avance pour vos réponses interférant de manière constructive avec ma question Very Happy

A plus !
Cyril
Cyril
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 231
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fluo X - Probablilités de désexcitation Empty Re: Fluo X - Probablilités de désexcitation

Message par marrrina Ven 15 Avr - 17:02

Ptêtre que je me trompe mais:
- plus Z est grand, plus il y aura d'électrons donc le rayonnement incident excitera plus d'électrons --> une plus grande quantité d'électrons vont se désexciter, et donc le rayonnement émis est plus intense.

Comme j'ai pas mon cours là, j'essayerais de rep pour Auger après, si je trouve la raison lol
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fluo X - Probablilités de désexcitation Empty Re: Fluo X - Probablilités de désexcitation

Message par marrrina Dim 17 Avr - 11:18

Voila, alors sur ce graphe, il faut déjà savoir que w est la tension d'accélération.
Après, les courbes pour les électrons d'Auger représentent de haut en bas les couches électroniques M - L - K (couches croissantes en énergie).
Et j'ai écris dans mes notes "quand l'élément est très léger, sigma (surface de ??) n'est pas bonne, il est préfère envoyer un électron q'un photon X"

Après j'ai un peu de mal à interpréter ça ... :p
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser