Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Séance 3

2 participants

Aller en bas

Séance 3 Empty Séance 3

Message par Florence Sam 4 Juin - 12:50

Bonjour,

j'ai un petit soucis dans cette séance pour calculer la porosité F et porosité G. Je comprends que la porosité F c'est beaucoup d'eau + les particules et la porosité G c'est un peu de particules et de l'eau.
Seulement avec toutes ces données, je n'arrive pas à savoir ce que je dois utiliser pour calculer quoi.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer?
Ah oui, et après pour calculer le diamètre, je comprends pas pourquoi on prend comme borne pour L 1100 cm^3.
Est-ce que quelqu'un a une idée

Merci,

:=)
Florence
Florence
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Séance 3 Empty Re: Séance 3

Message par marrrina Sam 4 Juin - 13:28

pour la porosité de F : Vliq/Vsusp mais on ne connait pas le Vliq. Pas de soucis, parce que la suspension contient du solide et liquide. Vliq= Vsusp - Vsolide et Vsolide= mG/rho(solide).
Vsusp=F=1700

pour la porosité de G c'est plus compliqué, il va falloir utiliser les équations de bilan. Une porosité représente la par de liquide dans une solution donc on prend le bilan liquide --> de la tu trouves l'expression de Eg facilement (Eg= Ef.F-L/S.H). On ne connait pas S.H avoir on utilise l'équation du bilan total.

Pour les bornes, on est obligé d'utilisé L (=1100) parce que la vitesse s'exprime en fonction de L.
1100 est en fait le volume de filtrat pour le temps de filtration donné! Si y avait 2 cycles de filtration le temps serait doublé et ton volume aussi (je pense ^^).

Voila
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser