Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Questions d'examen 2010-2011

+16
Touf Touf
Colin
chrisbinski
lisegoet
Arnaud
Marine
Phuong
camdek
Corentin*
Benjamin
Miguel
Annabelle
Le Renard Montois O-o
Greg
Boris
noelly
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Questions d'examen 2010-2011

Message par noelly Lun 6 Juin - 14:13

slt tt le monde. j'ai été la première à l'abatoir ce matin et j'ai eu comme question théorique:décrire la diversité du gynecéee et du fruit dans les rosaceae +schéma +formule florale et imaginer un scénario d'évulotion grace aux caractères archaiques et dérivés(carpelles libre->supère->smi-infère->infère
puis sur ma table il y a avait:
cyperacée+ ranunculacée
crachat du diable,terre de diatomée,ulva,fucus,lichens,basidio ,morille,maerl,lycophyte, fraise,spyrogyre en lame(dessin + légende).
et je devait tt decrire et replace dasn l'ordre évolutif tout en indiquant ce qui a été gagnier ou perdu dans le clade.(genre les algues vertes ont perdu la phycoéritrhine).
c'est tout mais j'ai vu de coco fesse et des cupules sur la table des autres. j'ai pas eu de disection floral,mais ça avait l'air chaud pour les autres donc jettez un coup d'oiel sur les labo!
Bonne merde à vous!


noelly
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 8
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Boris Lun 6 Juin - 14:52

Coucou!

J'ai aussi passé bota ce matin.
Partie pratique la consigne me demandait d'identifier et de faire un exposé sur les relations phyllogénétiques entre tous les objets. Donc j'ai commencé par le plus archaïque et puis je suis remonté petit à petit. On doit décrire le mieux possible l'organisme (avec les bons mots, etc..), donner les infos qu'on sait sur le clade, et donner les apo-plésiomorphies à chaque fois qu'on change de groupe.

Alors, sur ma table yavait :
- coupe microscopique de cénobes de diatomées (ya pleins de trucs multicolores dans tous les sens, mais à qques endroits, ya des diatomées 'l'une sur l'autre", par groupe de 5-6.. il demande aussi un dessin légendé pour ça)
- 2 fleurs : scrophulariaceae et lamiaceae
- une sphaigne
- de la tourbe
- une mousse
- une prêle
- un fossile de sphénophyte (on le voit grâce aux cicatrices des rameaux verticillés, et de la structure "laminaire" de la tige)
- un prothalle de filicophyte (forme de coeur)
- une fougère qui ne ressemble franchement pas à une fougère (Razz enfin c'est mon avis personnel)
- des ovules de cycadophytes (sortes de marrons allongés)
- rameau de gingkophyte
- rameau de taxus baccata (il attend de nous qu'on lui explique ce que sont les sortes de cônes charnus.. apparemment des arilles, ou qque chose du genre)

Comme question théorique j'ai eu presque la même question que noelly:
Présentez la diversité et l'évolution des gynécées chez les Rosales. Donnez les caractères archaïques et dérivés.
Bon, pour moi c'était un peu la panique parce que j'avais à fond bâclé cette partie par manque de temps affraid
mais bon, je m'en suis plus ou moins tiré car il pose des questions genre : qu'est-ce qu'un akène, une drupe, homologue-analogue, mode de dispersion (zoochorie)..
Par contre, je ne sais pas si c'est parce qu'on était lundi, parce qu'il avait mal dormi, ou que sais-je, mais je n'ai pas vu tellement de sympathie chez Mr Meerts..
Il faut savoir qu'il ne hoche pas du tout la tête pour approuver ce que tu dis.. il va juste t'arrêter pour te faire prendre conscience (ou pas) de la bêtise que tu viens de dire, ou alors, il voit que tu n'as plus grand chose à dire (ça m'est arrivé qques fois ^^), et il enchaîne alors sur une question.
donc il faut juste pas se laisser intimider par son mutisme, et se concentrer sur chaque mot que tu lui débites (il est très a cheval sur la précision des définitions, comme vous pouvez vous en douter).

A un moment, JF vient te poser (avec le sourire!! ça fait plaisir Smile ) des questions sur l'herbier : famille, espèce (latin ou français), et une grosse caractéristique (genre brassicaceae : silique..)

Ah oui, et on ne dit pas "ça c'est d'la mousse", mais plutôt "cet organisme se trouve être UNE mousse".. sinon il t'arrête pour te corriger Razz

Allez courage à tous!


Dernière édition par Boris le Sam 6 Aoû - 10:59, édité 2 fois

Boris
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 46
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Greg Lun 6 Juin - 16:20

Voili voulou,

Alors pour commencer, n'oubliez pas vos crayons de couleurs et votre trousse de dissection ca fait un peu touriste.

L'examen est long il faut bcp attendre comme pour agro donc préparer a bouffer.

Alors vous commencer cash l'examen avec les fleurs à reconnaissance immédiate et les objets serieux c'est vraiment la partie gagne point donc ne faites pas comme moi ne la chier pas, j'ai eu une lamiaceae et une brassicaceae c'était easy mais je stressais trop avant l'examen.

J'ai eu les graine de tournesols(akénes contenant la graine de tournesol) et les lentilles.

Ensuite comme question théorique j'ai eu " les flagelles dans le monde végétal expliquer la phylogénie".

Et pour terminer, le prof vous demande la phylogénie des fleurs à analyser.

Dites bien toutes les apomorphies et plésiomorphies.

Bonne merde!

Greg
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 23
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Le Renard Montois O-o Lun 6 Juin - 20:46

coucou les gens !

Alors moi j'avais la table vraiment particulière ( la même que noelly Very Happy ), en ce sens que je n'avais exactement que deux angiospermes, une cyperaceae et une ranunculaceae.

J'avais un groupe d'objets se rapportant aux champignons, à savoir une morille (ascomycète) en plastoc, un truc que je sais toujours pas ce que ç'est, une sorte de concombre avec des champi' qui sortent de celui-ci, un lichen, une coupe longitudinale d'ascomycète ( ressemblant tellement à un basidiomycète que Meerts m'a même dit que ç'était chaud à trouver ), et un basidiomycète parasite des arbres.

Egalement, un nostoc ( cyanobactérie reviviscente terrestre vu au labo' ) et un lycophyte en herbier

Pour les algues, une coupe des cellules en échelle des zygnématophytes, un thalle d'algue brune ( avec Stype ), un thalle d'algue verte, une terre de diatomée, et un dernier objet que j'ai oublié.


On m'a demandé de donner un nom ( logique ^^) à tout les objets, de les replacer dans l'arbre phylogénétique, en citant les apomorphies du groupe dans lequel l'objet se situer. Meerts est très pointilleux sur les questions de parenté entre les groupe. Par exemple, il m'a demandé quel était l'objet sur ma table qui avait la plus grande parenté avec les diatomées, que j'avais reconnu juste avant. ( réponse: l'algue brune )

Egalement, j'ai du réaliser le schéma légendé du zygnématophyte, et bien expliquer le mécanisme,

Pour la question théorie : " Définissez la convergence évolutive, et donnez-en des exemples en vous basant sur la phylogénie des angiospermes.

Et pour l'herbier, tout a été dit avant.

Bonne merde à tous, et ne stressez pas, de toute façon vous saurez pas stresser tout le temps que dure l'examen... Extrêmement long :p
Le Renard Montois O-o
Le Renard Montois O-o
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Lun 6 Juin - 21:15

Theorie : "Hépathique, anthocerote et mousse sont des groupes paraphylletiques, discuter de cette affirmation"

Table: que des fleurs

Fanny
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Miguel Lun 6 Juin - 23:23

Alors sur ma table à reconnaissance immédiate: Geraniaceae, Solanaceae et Poaceae
Et a determiner: Campanulaceae et Rutaceae
Ainsi que des graines de lin, et une noix de coco

Phylogenie etc etc avec toujours quelques petites questions de plus:

*Ou est produit l'huile essentiel des Rutaceae ( dans les feuilles car point translucide à la lumière qui sont des glandes! et non pas produit par le disque nectarifère, huile servant à éloigner les herbivores)
*ou encore dire que chez les solanaceae on a des alcaloïdes ( et donner la structure d'un alcaloïde...)
*Autre exemple: dans le tas, ya donc deux rosidées hypogynes si jme souviens bien et dire ce qui les differait...

J'avais pas replacé ma noix de coco dans le tas... Et donc voila qu'il me dit de le faire. Jme rappellais juste que c'était une monocot... Mais ça se voit à la strucutre externe et interne de la noix qu'elle est TRIMERE! ( 3 trous dans l'endocarpe lignifié, puis c'est comme si on avait 3 "coques" ensemble)

Conseil lors de la dissection: Si vous etes des comme moi, càd pas du tout doué pour la placentation, les carpelles etc... Regarder bien tout vos echantillons, ya toujours des fleurs plus développées que d'autres, certaines avec des fruits, plus facile pour observer!

Pour la question théorique: Expliquer les différents types de pollen chez les Spermatophytes, schéma à l'appui. Hum hum, donc sachez bien tout dessiner!
Miguel
Miguel
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 13/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Benjamin Mar 7 Juin - 15:49

Comparez les structures des carpophores d'un basidiomycète supérieur et d'un ascomycète, schémas à l'appui.
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Corentin* Mar 7 Juin - 19:42

Comparez les ovules des Angiospermes et des Pinophytes.

Quasi même table que Boris hier
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Mar 7 Juin - 21:20

Helloooow!
Alors!

Fleurs: Smile
- Asparagaceae (Asparagus officinalis)
- Scrophulariaceae (Rhinantes crête de coq)
- Caryophyllaceae (Oeillet)
- Asteraceae (une espèce de pissenlit)
- Oenotheraceae (huuuum mwouiiii pas immediat celui là Very Happy)

Objet:
- Chene liège
- Capitule seche + graine de tournesol

Sous-questions sur plantes et objets:
- Pour l'Asparagaceae:
* il me montre les "petites épines-microfeuille" et demande ce que c'est et expliquer --> phylloclade, un rameau transformé
* Ce que sont les petites boules qui pendent --> des fruits et plus particulièrement des baies

- Pour Scrophulariaceae
* Imaginer que j'ai une Lamiaceae à côté, dire les différences (ne lui parler pas des étamines didynames, il a pas trop amé ^^* mais plutôt de la placentation)

- Pour Caryophyllaceae:
* Donne moi le nom d'une espèce de Caryophyllaceae? --> l'oeillet
* Une autre? --> la stellaire hollostée

- Pour l'Asteraceae:
* Donne moi le nom d'une Asteraceae que l'on consomme? --> la chicorée
* Une autre? --> l'artichaut
* Une autre? (heeeu là sur le coup j'étais à court ^^* et pourtant d'apres lui "il y en a encore une infinité!")
* Est-ce que le capitule est uniquement caractéristique des Asteraceae? --> Non, on le retrouve aussi chez les Dipsacaceae

- Pour l'Oenotheraceae:
* Qu'est ce que c'est (il me montre le long receptacle)? --> Je ne savais plus Embarassed , c'etait un hypanthium

- Pour le chêne liège (après mes explications):
* Qu'est ce que le suber (pcq je venais de lui parler de suber et de Quercus suber) --> Partie extérieur du tronc; d'abord le liber puis le suber
* Où pousse le chêne liège? --> Je ne savais pas. Apparement en Méditerranée Rolling Eyes

- Pour le tournesol (après explications):
* Lui donner une definition de pseudanthie que je vnais de lui sortir --> ensemble de fleurs qui imitent une fleur
* C'est quoi ca (montre les graines)? --> les fruits, des akènes

Question theorique:
Expliquer l'évolution des gamétophytes à l'aide de schémas

Bonne chance!!!!! Very Happy


Dernière édition par Annabelle le Mer 8 Juin - 10:22, édité 3 fois
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par camdek Mar 7 Juin - 23:02

alors j'ai eu comme question théorique expliquez la fixation biologique de l'azote, quels organismes le pratique et la relation phylogénétique entre elles.
Ce quil y a dans le cours n'est pas suffisant donc ne tomber pas sur cette question,jai eu l'impression de passer un exam de biochimie,...
jai eu du thé et de la ficelle en sisal

Lise

camdek
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 14
Année d'étude : MA1
Section : Biologie
Date d'inscription : 13/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Phuong Mar 7 Juin - 23:24

Aaaaaaah c'était donc ça que t'as eu. Moi et Cyanne on avait parié sur les pigments et composés de la paroi :p

Tain j'avoue si il a envie il te démonte juste comme il veut.
Phuong
Phuong
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Marine Mer 8 Juin - 13:24

A ma table:
Une noctoc au microscope
2 fleurs: une cyperaceae et une renonculaceae
Des champignons: 2 ascomycètes et un lichen
Algues: terre de diatomées
ulva
algue brune
algue rouge sédimentée

1 lycophyte

Question d'examen:
"Exposé structuré basé sur des shémas de l'évolution de la corolle au sein des Angiospermes.
Replacer dans l'arbre philogénétique en donnant les caractères archaïques etr dérivés".

Marine
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 14
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Arnaud Mer 8 Juin - 22:25

Question théorique: Présenter de manière évolutive le passage de la vie aquatique à la vie terrestre des plantes vertes (ou qqc dans le genre^^). Avec des schémas.
Je vous la conseille, elle est très philosophique.... et floue Very Happy

Objets et fleur: akènes de tournesol et lentilles (graines), brassicaceae, lamiaceae, alliaceae, dipsacaceae (ça ressemble fort à une asteraceae), et hypericaceae (multiplication secondaire des étamines en 5 faisceaux)
Arnaud
Arnaud
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 109
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par lisegoet Jeu 9 Juin - 11:50

Cladonia (c'est un lichen PODETIé!!!), amanite phaloïde, rouille du blé. Replacer ces 3 organismes dans l'arbre du vivant et discuter de leur phylogénie.

Objets: Graine de Lin et riz

fleur à reconnaissance immédiate: lamiaceae, geraniaceae, solanaceae.

En ce qui mon concerne avec moi c'était une crème!! mais avec les autres par contre... :s

lisegoet
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 22
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 28/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par chrisbinski Jeu 9 Juin - 15:56

même question que miguel: évolution des grains de pollen chez les spermatophytes

chrisbinski
chrisbinski
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 86
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Colin Jeu 9 Juin - 20:13

même question que anabelle. Je l'ai trouvé globalement très sympa. J'aime beaucoup sa façon grandiloquente de s'exprimer Very Happy
Sinon pour la question théorique je l'ai quasi pas laissé parlé donc j'ai pu aiguiller l'examen un peu comme je veux. Il a rien dit a part "avancez" "une petite conclusion personnele".Donc tant que vous avez des choses à dire il vous coupe pas (pas comme buess) ce qui permait de ne pas le laisser poser trop de questions
Colin
Colin
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 289
Année d'étude : BA1
Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Touf Touf Jeu 9 Juin - 21:48

Théorie:
Evolution du gynécée chez les rosaceae
Table :
Hépatique, mousse, sphaigne, tourbe , macrosporophylle et ses ovules de cyca , fougère et son prothalle , 2 gymno et les 2 fleurs à déterminer
--> Expliquer l'évolution , apomorhies, plésio
Coupe à identifier : il y avait plusieurs organismes différents , je me suis bien fais avoir la dessus je pensais que il n'y en avait qu'un seul alors j'ai baratiné de la merde. C'était une spirogyre et un volvox

En gros j'ai eu l'exam le plus simple qui soit et j'ai quand m^m réussi à m'emmêler les pinceaux.

Et faut arrêter , il est pas trash du tout, il sourit ( certes un petit sourire mais qd m^m ) et il fait des blagues genre :

"
- Replace moi dans les sous-familles de rosaceae la figue
- Ouille euh j'en sais trop rien, prunoïdeae?
- Haha, la figue ne fait même pas partie des rosaceae Smile "

J'ai trouvé ça plutôt drôle :p

Bonne chance pour la suite
Touf Touf
Touf Touf
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 219
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Jeu 9 Juin - 22:44

Cyanne a eu comparer Cycadophyte et Lycophyte je pense Smile

Bonne chance aux suivants! Wink


Dernière édition par Annabelle le Lun 25 Juil - 20:02, édité 1 fois
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Soph Jeu 9 Juin - 22:51

Benjamin a écrit:Comparez les structures des carpophores d'un basidiomycète supérieur et d'un ascomycète, schémas à l'appui.

je vois pas trop quoi raconter sur le carpophore d'un ascomycète... ??
Soph
Soph
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Jeu 9 Juin - 22:57

Pour les ascomycètes, tu lui parles qu'il est formé à partir de l'entrelassement des mycellium primaires monocaryotiques qui sont des hyphes stériles.

Le mieux ici c'est de lui faire un schema (il adore ca!)
Genre tu pars des 2 mycellium + et - qui se rencontrent et qui forment l'ascogone et tu lui montres bien que c'est les "filaments" (mycelium primaires) qui sont avant l'ascogone qui forment des paraphyses soit le carpophore
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Soph Jeu 9 Juin - 23:09

tu peux continuer sur ta lancé et me dire les basidio aussi Smile j'aime comment tu expliques
Soph
Soph
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 19
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Annabelle Jeu 9 Juin - 23:29

Alors déjà je pense que je me suis trompée dans ma définition personelle de carpophore ^^*

En fait tu vas lui expliquer toute la structure qui va produire des spores!
Donc dans ce que j'ai dit plus haut, ca, ca n'explique que la partie sterile du carpophore.
En plus de ca, du va lui expliquer la formations des asques: à partir de l'ascogone (qui contient beaucoup de noyaux, des noyaux du mycelium primaire "-" + des noyaux du mycellium primaire "+" qui est venu s'accoller grâce à un trichogyne) va s'élaborer des mycelium secondaires où à l'interieur des paires de noyaux (+ avec-) vont migrer vers le haut --> ca forme des hyphes ascogènes. Dans ces hyphes se trouvent tjs notre paire de noyaux qui vont ensuite subir caryogamie, meiose puis mitose pour former des spores.

Pour le basidio:
Pour commencer, idem, un mycelium primaire monocaryotique - rencontre un mycellium monocaryotique + (tous les 2 coisonnés) --> il y a plasmogamie (et même mieux, somatogamie! :p)
Cela forme un mycellium secondaire dicaryotique (n+n). C'est ce mycellium secondaire qui va former le carpophore!
Le mycelium va se ramifier et ces ramifications vont s'entrelacer fortement et former le pied et le chapeau du champi!
Certains de ces myceliums vont former l'hymenium, ceux là vont etre situés sur la face interieur du chapeau. Cet hymenium est constitué de lame ou bien de pores qui est recouvert de basides.
Dans ces basides, les 2 noyaux subissent caryogamie puis meiose! C'est à ce moment que les 4 noyaux formés vont se diriger vers le bout de la baside et rejoigne chacun une spore.
Chaque spore et la baside sont relié par un stérigmate! Ce sterigmate cède une fois que "les spores sont à maturité" et éparpillé par le vent.

Là idem petit schema des 2 mycelium 1aire, leur rencontre, formation du mycelium 2ndaire, entrelassement des myceliums 2ndaire pour chapeau et pied, basides vers l'interieur. --> ca c'est le carpophore
Maintenant si il te demande comment se forme les spores, tu zoom sur un baside, tu representes les 2 noyaux subissant la caryogamie --> plus qu'un noyaux, puis qui subit la meiose --> 4 noyaux, pui qui migrent vers le bout vers les spores et tu dis que ca se separe, se disperse et voilà! Smile


Dernière édition par Annabelle le Jeu 9 Juin - 23:55, édité 2 fois
Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Benjamin Jeu 9 Juin - 23:43

Pour les carpophores (en plus de ce qu'Annabelle a déjà signalé) :

- Le carpophore d'un ascomycète est constitué de mycélium primaire (hyphes stériles) et secondaire, chez les basidiomycètes on a seulement du mycélium secondaire.
- Faire des schémas.
- Chez les ascomycètes on a une gamie suivie de l'élaboration d'un carpophore, alors que chez les basidiomycètes on a - après la gamie - l'élaboration d'un mycélium secondaire qui va croître dans le sol et pouvoir élaborer plusieurs carpophores par la suite. (il avait l'air de considérer que c'était le truc le plus important à dire)

- Énumérer les différents types de carpophores qu'on peut avoir.
- Décrire un carpophore de truffe ou de morille.
- Décrire le développement d'un carpophore d'ascomycète. (ascogone, trichogyne, etc ...)

(les 3 derniers points sont des questions qu'il m'a posées pendant l'examen)
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Bertrand L Ven 10 Juin - 16:02

Discutez de la diversité des cycles de vie chez les photoautotrophes + conséquences fonctionnelles.
Conseil: le fil rouge est la fin du syllabus algues/eumycètes!

Lamiaceae, geraniaceae, solanaceae, commelinaceae, crassulaceae, sarrasin, riz.
Autre conseil: bien comprendre comment passer de rosidae/asteridae archaïques, I, II, III...

Bon courage à la postérité!

Bertrand L
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Guiguilatulipe Sam 11 Juin - 11:55

Moi j'ai eu "pigments photosynthétiques: comparer la biochimie, parler de l'évolution et où on les trouve" ... sympa la question

sinon analyse florale 5 fleurs et akène de tournesol + liège
Guiguilatulipe
Guiguilatulipe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen 2010-2011 Empty Re: Questions d'examen 2010-2011

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser