Questions d'examen 2010-2011
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Questions d'examen 2010-2011
slt tt le monde. j'ai été la première à l'abatoir ce matin et j'ai eu comme question théorique:décrire la diversité du gynecéee et du fruit dans les rosaceae +schéma +formule florale et imaginer un scénario d'évulotion grace aux caractères archaiques et dérivés(carpelles libre->supère->smi-infère->infère
puis sur ma table il y a avait:
cyperacée+ ranunculacée
crachat du diable,terre de diatomée,ulva,fucus,lichens,basidio ,morille,maerl,lycophyte, fraise,spyrogyre en lame(dessin + légende).
et je devait tt decrire et replace dasn l'ordre évolutif tout en indiquant ce qui a été gagnier ou perdu dans le clade.(genre les algues vertes ont perdu la phycoéritrhine).
c'est tout mais j'ai vu de coco fesse et des cupules sur la table des autres. j'ai pas eu de disection floral,mais ça avait l'air chaud pour les autres donc jettez un coup d'oiel sur les labo!
Bonne merde à vous!
puis sur ma table il y a avait:
cyperacée+ ranunculacée
crachat du diable,terre de diatomée,ulva,fucus,lichens,basidio ,morille,maerl,lycophyte, fraise,spyrogyre en lame(dessin + légende).
et je devait tt decrire et replace dasn l'ordre évolutif tout en indiquant ce qui a été gagnier ou perdu dans le clade.(genre les algues vertes ont perdu la phycoéritrhine).
c'est tout mais j'ai vu de coco fesse et des cupules sur la table des autres. j'ai pas eu de disection floral,mais ça avait l'air chaud pour les autres donc jettez un coup d'oiel sur les labo!
Bonne merde à vous!
noelly- Enzyme
-
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Section : Bioingénieur
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Coucou!
J'ai aussi passé bota ce matin.
Partie pratique la consigne me demandait d'identifier et de faire un exposé sur les relations phyllogénétiques entre tous les objets. Donc j'ai commencé par le plus archaïque et puis je suis remonté petit à petit. On doit décrire le mieux possible l'organisme (avec les bons mots, etc..), donner les infos qu'on sait sur le clade, et donner les apo-plésiomorphies à chaque fois qu'on change de groupe.
Alors, sur ma table yavait :
- coupe microscopique de cénobes de diatomées (ya pleins de trucs multicolores dans tous les sens, mais à qques endroits, ya des diatomées 'l'une sur l'autre", par groupe de 5-6.. il demande aussi un dessin légendé pour ça)
- 2 fleurs : scrophulariaceae et lamiaceae
- une sphaigne
- de la tourbe
- une mousse
- une prêle
- un fossile de sphénophyte (on le voit grâce aux cicatrices des rameaux verticillés, et de la structure "laminaire" de la tige)
- un prothalle de filicophyte (forme de coeur)
- une fougère qui ne ressemble franchement pas à une fougère ( enfin c'est mon avis personnel)
- des ovules de cycadophytes (sortes de marrons allongés)
- rameau de gingkophyte
- rameau de taxus baccata (il attend de nous qu'on lui explique ce que sont les sortes de cônes charnus.. apparemment des arilles, ou qque chose du genre)
Comme question théorique j'ai eu presque la même question que noelly:
Présentez la diversité et l'évolution des gynécées chez les Rosales. Donnez les caractères archaïques et dérivés.
Bon, pour moi c'était un peu la panique parce que j'avais à fond bâclé cette partie par manque de temps
mais bon, je m'en suis plus ou moins tiré car il pose des questions genre : qu'est-ce qu'un akène, une drupe, homologue-analogue, mode de dispersion (zoochorie)..
Par contre, je ne sais pas si c'est parce qu'on était lundi, parce qu'il avait mal dormi, ou que sais-je, mais je n'ai pas vu tellement de sympathie chez Mr Meerts..
Il faut savoir qu'il ne hoche pas du tout la tête pour approuver ce que tu dis.. il va juste t'arrêter pour te faire prendre conscience (ou pas) de la bêtise que tu viens de dire, ou alors, il voit que tu n'as plus grand chose à dire (ça m'est arrivé qques fois ^^), et il enchaîne alors sur une question.
donc il faut juste pas se laisser intimider par son mutisme, et se concentrer sur chaque mot que tu lui débites (il est très a cheval sur la précision des définitions, comme vous pouvez vous en douter).
A un moment, JF vient te poser (avec le sourire!! ça fait plaisir ) des questions sur l'herbier : famille, espèce (latin ou français), et une grosse caractéristique (genre brassicaceae : silique..)
Ah oui, et on ne dit pas "ça c'est d'la mousse", mais plutôt "cet organisme se trouve être UNE mousse".. sinon il t'arrête pour te corriger
Allez courage à tous!
J'ai aussi passé bota ce matin.
Partie pratique la consigne me demandait d'identifier et de faire un exposé sur les relations phyllogénétiques entre tous les objets. Donc j'ai commencé par le plus archaïque et puis je suis remonté petit à petit. On doit décrire le mieux possible l'organisme (avec les bons mots, etc..), donner les infos qu'on sait sur le clade, et donner les apo-plésiomorphies à chaque fois qu'on change de groupe.
Alors, sur ma table yavait :
- coupe microscopique de cénobes de diatomées (ya pleins de trucs multicolores dans tous les sens, mais à qques endroits, ya des diatomées 'l'une sur l'autre", par groupe de 5-6.. il demande aussi un dessin légendé pour ça)
- 2 fleurs : scrophulariaceae et lamiaceae
- une sphaigne
- de la tourbe
- une mousse
- une prêle
- un fossile de sphénophyte (on le voit grâce aux cicatrices des rameaux verticillés, et de la structure "laminaire" de la tige)
- un prothalle de filicophyte (forme de coeur)
- une fougère qui ne ressemble franchement pas à une fougère ( enfin c'est mon avis personnel)
- des ovules de cycadophytes (sortes de marrons allongés)
- rameau de gingkophyte
- rameau de taxus baccata (il attend de nous qu'on lui explique ce que sont les sortes de cônes charnus.. apparemment des arilles, ou qque chose du genre)
Comme question théorique j'ai eu presque la même question que noelly:
Présentez la diversité et l'évolution des gynécées chez les Rosales. Donnez les caractères archaïques et dérivés.
Bon, pour moi c'était un peu la panique parce que j'avais à fond bâclé cette partie par manque de temps
mais bon, je m'en suis plus ou moins tiré car il pose des questions genre : qu'est-ce qu'un akène, une drupe, homologue-analogue, mode de dispersion (zoochorie)..
Par contre, je ne sais pas si c'est parce qu'on était lundi, parce qu'il avait mal dormi, ou que sais-je, mais je n'ai pas vu tellement de sympathie chez Mr Meerts..
Il faut savoir qu'il ne hoche pas du tout la tête pour approuver ce que tu dis.. il va juste t'arrêter pour te faire prendre conscience (ou pas) de la bêtise que tu viens de dire, ou alors, il voit que tu n'as plus grand chose à dire (ça m'est arrivé qques fois ^^), et il enchaîne alors sur une question.
donc il faut juste pas se laisser intimider par son mutisme, et se concentrer sur chaque mot que tu lui débites (il est très a cheval sur la précision des définitions, comme vous pouvez vous en douter).
A un moment, JF vient te poser (avec le sourire!! ça fait plaisir ) des questions sur l'herbier : famille, espèce (latin ou français), et une grosse caractéristique (genre brassicaceae : silique..)
Ah oui, et on ne dit pas "ça c'est d'la mousse", mais plutôt "cet organisme se trouve être UNE mousse".. sinon il t'arrête pour te corriger
Allez courage à tous!
Dernière édition par Boris le Sam 6 Aoû - 10:59, édité 2 fois
Boris- Mitochondrie
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Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Voili voulou,
Alors pour commencer, n'oubliez pas vos crayons de couleurs et votre trousse de dissection ca fait un peu touriste.
L'examen est long il faut bcp attendre comme pour agro donc préparer a bouffer.
Alors vous commencer cash l'examen avec les fleurs à reconnaissance immédiate et les objets serieux c'est vraiment la partie gagne point donc ne faites pas comme moi ne la chier pas, j'ai eu une lamiaceae et une brassicaceae c'était easy mais je stressais trop avant l'examen.
J'ai eu les graine de tournesols(akénes contenant la graine de tournesol) et les lentilles.
Ensuite comme question théorique j'ai eu " les flagelles dans le monde végétal expliquer la phylogénie".
Et pour terminer, le prof vous demande la phylogénie des fleurs à analyser.
Dites bien toutes les apomorphies et plésiomorphies.
Bonne merde!
Alors pour commencer, n'oubliez pas vos crayons de couleurs et votre trousse de dissection ca fait un peu touriste.
L'examen est long il faut bcp attendre comme pour agro donc préparer a bouffer.
Alors vous commencer cash l'examen avec les fleurs à reconnaissance immédiate et les objets serieux c'est vraiment la partie gagne point donc ne faites pas comme moi ne la chier pas, j'ai eu une lamiaceae et une brassicaceae c'était easy mais je stressais trop avant l'examen.
J'ai eu les graine de tournesols(akénes contenant la graine de tournesol) et les lentilles.
Ensuite comme question théorique j'ai eu " les flagelles dans le monde végétal expliquer la phylogénie".
Et pour terminer, le prof vous demande la phylogénie des fleurs à analyser.
Dites bien toutes les apomorphies et plésiomorphies.
Bonne merde!
Greg- Enzyme
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Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/10/2009
Re: Questions d'examen 2010-2011
coucou les gens !
Alors moi j'avais la table vraiment particulière ( la même que noelly ), en ce sens que je n'avais exactement que deux angiospermes, une cyperaceae et une ranunculaceae.
J'avais un groupe d'objets se rapportant aux champignons, à savoir une morille (ascomycète) en plastoc, un truc que je sais toujours pas ce que ç'est, une sorte de concombre avec des champi' qui sortent de celui-ci, un lichen, une coupe longitudinale d'ascomycète ( ressemblant tellement à un basidiomycète que Meerts m'a même dit que ç'était chaud à trouver ), et un basidiomycète parasite des arbres.
Egalement, un nostoc ( cyanobactérie reviviscente terrestre vu au labo' ) et un lycophyte en herbier
Pour les algues, une coupe des cellules en échelle des zygnématophytes, un thalle d'algue brune ( avec Stype ), un thalle d'algue verte, une terre de diatomée, et un dernier objet que j'ai oublié.
On m'a demandé de donner un nom ( logique ^^) à tout les objets, de les replacer dans l'arbre phylogénétique, en citant les apomorphies du groupe dans lequel l'objet se situer. Meerts est très pointilleux sur les questions de parenté entre les groupe. Par exemple, il m'a demandé quel était l'objet sur ma table qui avait la plus grande parenté avec les diatomées, que j'avais reconnu juste avant. ( réponse: l'algue brune )
Egalement, j'ai du réaliser le schéma légendé du zygnématophyte, et bien expliquer le mécanisme,
Pour la question théorie : " Définissez la convergence évolutive, et donnez-en des exemples en vous basant sur la phylogénie des angiospermes.
Et pour l'herbier, tout a été dit avant.
Bonne merde à tous, et ne stressez pas, de toute façon vous saurez pas stresser tout le temps que dure l'examen... Extrêmement long :p
Alors moi j'avais la table vraiment particulière ( la même que noelly ), en ce sens que je n'avais exactement que deux angiospermes, une cyperaceae et une ranunculaceae.
J'avais un groupe d'objets se rapportant aux champignons, à savoir une morille (ascomycète) en plastoc, un truc que je sais toujours pas ce que ç'est, une sorte de concombre avec des champi' qui sortent de celui-ci, un lichen, une coupe longitudinale d'ascomycète ( ressemblant tellement à un basidiomycète que Meerts m'a même dit que ç'était chaud à trouver ), et un basidiomycète parasite des arbres.
Egalement, un nostoc ( cyanobactérie reviviscente terrestre vu au labo' ) et un lycophyte en herbier
Pour les algues, une coupe des cellules en échelle des zygnématophytes, un thalle d'algue brune ( avec Stype ), un thalle d'algue verte, une terre de diatomée, et un dernier objet que j'ai oublié.
On m'a demandé de donner un nom ( logique ^^) à tout les objets, de les replacer dans l'arbre phylogénétique, en citant les apomorphies du groupe dans lequel l'objet se situer. Meerts est très pointilleux sur les questions de parenté entre les groupe. Par exemple, il m'a demandé quel était l'objet sur ma table qui avait la plus grande parenté avec les diatomées, que j'avais reconnu juste avant. ( réponse: l'algue brune )
Egalement, j'ai du réaliser le schéma légendé du zygnématophyte, et bien expliquer le mécanisme,
Pour la question théorie : " Définissez la convergence évolutive, et donnez-en des exemples en vous basant sur la phylogénie des angiospermes.
Et pour l'herbier, tout a été dit avant.
Bonne merde à tous, et ne stressez pas, de toute façon vous saurez pas stresser tout le temps que dure l'examen... Extrêmement long :p
Le Renard Montois O-o- Dopamine
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Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Theorie : "Hépathique, anthocerote et mousse sont des groupes paraphylletiques, discuter de cette affirmation"
Table: que des fleurs
Fanny
Table: que des fleurs
Fanny
Annabelle- Virus
-
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Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Alors sur ma table à reconnaissance immédiate: Geraniaceae, Solanaceae et Poaceae
Et a determiner: Campanulaceae et Rutaceae
Ainsi que des graines de lin, et une noix de coco
Phylogenie etc etc avec toujours quelques petites questions de plus:
*Ou est produit l'huile essentiel des Rutaceae ( dans les feuilles car point translucide à la lumière qui sont des glandes! et non pas produit par le disque nectarifère, huile servant à éloigner les herbivores)
*ou encore dire que chez les solanaceae on a des alcaloïdes ( et donner la structure d'un alcaloïde...)
*Autre exemple: dans le tas, ya donc deux rosidées hypogynes si jme souviens bien et dire ce qui les differait...
J'avais pas replacé ma noix de coco dans le tas... Et donc voila qu'il me dit de le faire. Jme rappellais juste que c'était une monocot... Mais ça se voit à la strucutre externe et interne de la noix qu'elle est TRIMERE! ( 3 trous dans l'endocarpe lignifié, puis c'est comme si on avait 3 "coques" ensemble)
Conseil lors de la dissection: Si vous etes des comme moi, càd pas du tout doué pour la placentation, les carpelles etc... Regarder bien tout vos echantillons, ya toujours des fleurs plus développées que d'autres, certaines avec des fruits, plus facile pour observer!
Pour la question théorique: Expliquer les différents types de pollen chez les Spermatophytes, schéma à l'appui. Hum hum, donc sachez bien tout dessiner!
Et a determiner: Campanulaceae et Rutaceae
Ainsi que des graines de lin, et une noix de coco
Phylogenie etc etc avec toujours quelques petites questions de plus:
*Ou est produit l'huile essentiel des Rutaceae ( dans les feuilles car point translucide à la lumière qui sont des glandes! et non pas produit par le disque nectarifère, huile servant à éloigner les herbivores)
*ou encore dire que chez les solanaceae on a des alcaloïdes ( et donner la structure d'un alcaloïde...)
*Autre exemple: dans le tas, ya donc deux rosidées hypogynes si jme souviens bien et dire ce qui les differait...
J'avais pas replacé ma noix de coco dans le tas... Et donc voila qu'il me dit de le faire. Jme rappellais juste que c'était une monocot... Mais ça se voit à la strucutre externe et interne de la noix qu'elle est TRIMERE! ( 3 trous dans l'endocarpe lignifié, puis c'est comme si on avait 3 "coques" ensemble)
Conseil lors de la dissection: Si vous etes des comme moi, càd pas du tout doué pour la placentation, les carpelles etc... Regarder bien tout vos echantillons, ya toujours des fleurs plus développées que d'autres, certaines avec des fruits, plus facile pour observer!
Pour la question théorique: Expliquer les différents types de pollen chez les Spermatophytes, schéma à l'appui. Hum hum, donc sachez bien tout dessiner!
Miguel- Mitochondrie
-
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Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 13/11/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
Comparez les structures des carpophores d'un basidiomycète supérieur et d'un ascomycète, schémas à l'appui.
Benjamin- Dopamine
-
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Section : Bioingénieur
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Comparez les ovules des Angiospermes et des Pinophytes.
Quasi même table que Boris hier
Quasi même table que Boris hier
Corentin*- Psychotrope
-
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Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Questions d'examen 2010-2011
Helloooow!
Alors!
Fleurs:
- Asparagaceae (Asparagus officinalis)
- Scrophulariaceae (Rhinantes crête de coq)
- Caryophyllaceae (Oeillet)
- Asteraceae (une espèce de pissenlit)
- Oenotheraceae (huuuum mwouiiii pas immediat celui là )
Objet:
- Chene liège
- Capitule seche + graine de tournesol
Sous-questions sur plantes et objets:
- Pour l'Asparagaceae:
* il me montre les "petites épines-microfeuille" et demande ce que c'est et expliquer --> phylloclade, un rameau transformé
* Ce que sont les petites boules qui pendent --> des fruits et plus particulièrement des baies
- Pour Scrophulariaceae
* Imaginer que j'ai une Lamiaceae à côté, dire les différences (ne lui parler pas des étamines didynames, il a pas trop amé ^^* mais plutôt de la placentation)
- Pour Caryophyllaceae:
* Donne moi le nom d'une espèce de Caryophyllaceae? --> l'oeillet
* Une autre? --> la stellaire hollostée
- Pour l'Asteraceae:
* Donne moi le nom d'une Asteraceae que l'on consomme? --> la chicorée
* Une autre? --> l'artichaut
* Une autre? (heeeu là sur le coup j'étais à court ^^* et pourtant d'apres lui "il y en a encore une infinité!")
* Est-ce que le capitule est uniquement caractéristique des Asteraceae? --> Non, on le retrouve aussi chez les Dipsacaceae
- Pour l'Oenotheraceae:
* Qu'est ce que c'est (il me montre le long receptacle)? --> Je ne savais plus , c'etait un hypanthium
- Pour le chêne liège (après mes explications):
* Qu'est ce que le suber (pcq je venais de lui parler de suber et de Quercus suber) --> Partie extérieur du tronc; d'abord le liber puis le suber
* Où pousse le chêne liège? --> Je ne savais pas. Apparement en Méditerranée
- Pour le tournesol (après explications):
* Lui donner une definition de pseudanthie que je vnais de lui sortir --> ensemble de fleurs qui imitent une fleur
* C'est quoi ca (montre les graines)? --> les fruits, des akènes
Question theorique:
Expliquer l'évolution des gamétophytes à l'aide de schémas
Bonne chance!!!!!
Alors!
Fleurs:
- Asparagaceae (Asparagus officinalis)
- Scrophulariaceae (Rhinantes crête de coq)
- Caryophyllaceae (Oeillet)
- Asteraceae (une espèce de pissenlit)
- Oenotheraceae (huuuum mwouiiii pas immediat celui là )
Objet:
- Chene liège
- Capitule seche + graine de tournesol
Sous-questions sur plantes et objets:
- Pour l'Asparagaceae:
* il me montre les "petites épines-microfeuille" et demande ce que c'est et expliquer --> phylloclade, un rameau transformé
* Ce que sont les petites boules qui pendent --> des fruits et plus particulièrement des baies
- Pour Scrophulariaceae
* Imaginer que j'ai une Lamiaceae à côté, dire les différences (ne lui parler pas des étamines didynames, il a pas trop amé ^^* mais plutôt de la placentation)
- Pour Caryophyllaceae:
* Donne moi le nom d'une espèce de Caryophyllaceae? --> l'oeillet
* Une autre? --> la stellaire hollostée
- Pour l'Asteraceae:
* Donne moi le nom d'une Asteraceae que l'on consomme? --> la chicorée
* Une autre? --> l'artichaut
* Une autre? (heeeu là sur le coup j'étais à court ^^* et pourtant d'apres lui "il y en a encore une infinité!")
* Est-ce que le capitule est uniquement caractéristique des Asteraceae? --> Non, on le retrouve aussi chez les Dipsacaceae
- Pour l'Oenotheraceae:
* Qu'est ce que c'est (il me montre le long receptacle)? --> Je ne savais plus , c'etait un hypanthium
- Pour le chêne liège (après mes explications):
* Qu'est ce que le suber (pcq je venais de lui parler de suber et de Quercus suber) --> Partie extérieur du tronc; d'abord le liber puis le suber
* Où pousse le chêne liège? --> Je ne savais pas. Apparement en Méditerranée
- Pour le tournesol (après explications):
* Lui donner une definition de pseudanthie que je vnais de lui sortir --> ensemble de fleurs qui imitent une fleur
* C'est quoi ca (montre les graines)? --> les fruits, des akènes
Question theorique:
Expliquer l'évolution des gamétophytes à l'aide de schémas
Bonne chance!!!!!
Dernière édition par Annabelle le Mer 8 Juin - 10:22, édité 3 fois
Annabelle- Virus
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Re: Questions d'examen 2010-2011
alors j'ai eu comme question théorique expliquez la fixation biologique de l'azote, quels organismes le pratique et la relation phylogénétique entre elles.
Ce quil y a dans le cours n'est pas suffisant donc ne tomber pas sur cette question,jai eu l'impression de passer un exam de biochimie,...
jai eu du thé et de la ficelle en sisal
Lise
Ce quil y a dans le cours n'est pas suffisant donc ne tomber pas sur cette question,jai eu l'impression de passer un exam de biochimie,...
jai eu du thé et de la ficelle en sisal
Lise
camdek- Enzyme
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Section : Biologie
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Aaaaaaah c'était donc ça que t'as eu. Moi et Cyanne on avait parié sur les pigments et composés de la paroi :p
Tain j'avoue si il a envie il te démonte juste comme il veut.
Tain j'avoue si il a envie il te démonte juste comme il veut.
Phuong- Enzyme
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Re: Questions d'examen 2010-2011
A ma table:
Une noctoc au microscope
2 fleurs: une cyperaceae et une renonculaceae
Des champignons: 2 ascomycètes et un lichen
Algues: terre de diatomées
ulva
algue brune
algue rouge sédimentée
1 lycophyte
Question d'examen:
"Exposé structuré basé sur des shémas de l'évolution de la corolle au sein des Angiospermes.
Replacer dans l'arbre philogénétique en donnant les caractères archaïques etr dérivés".
Une noctoc au microscope
2 fleurs: une cyperaceae et une renonculaceae
Des champignons: 2 ascomycètes et un lichen
Algues: terre de diatomées
ulva
algue brune
algue rouge sédimentée
1 lycophyte
Question d'examen:
"Exposé structuré basé sur des shémas de l'évolution de la corolle au sein des Angiospermes.
Replacer dans l'arbre philogénétique en donnant les caractères archaïques etr dérivés".
Marine- Enzyme
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Question théorique: Présenter de manière évolutive le passage de la vie aquatique à la vie terrestre des plantes vertes (ou qqc dans le genre^^). Avec des schémas.
Je vous la conseille, elle est très philosophique.... et floue
Objets et fleur: akènes de tournesol et lentilles (graines), brassicaceae, lamiaceae, alliaceae, dipsacaceae (ça ressemble fort à une asteraceae), et hypericaceae (multiplication secondaire des étamines en 5 faisceaux)
Je vous la conseille, elle est très philosophique.... et floue
Objets et fleur: akènes de tournesol et lentilles (graines), brassicaceae, lamiaceae, alliaceae, dipsacaceae (ça ressemble fort à une asteraceae), et hypericaceae (multiplication secondaire des étamines en 5 faisceaux)
Arnaud- Dopamine
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Nombre de messages : 109
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Cladonia (c'est un lichen PODETIé!!!), amanite phaloïde, rouille du blé. Replacer ces 3 organismes dans l'arbre du vivant et discuter de leur phylogénie.
Objets: Graine de Lin et riz
fleur à reconnaissance immédiate: lamiaceae, geraniaceae, solanaceae.
En ce qui mon concerne avec moi c'était une crème!! mais avec les autres par contre... :s
Objets: Graine de Lin et riz
fleur à reconnaissance immédiate: lamiaceae, geraniaceae, solanaceae.
En ce qui mon concerne avec moi c'était une crème!! mais avec les autres par contre... :s
lisegoet- Enzyme
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Section : Bioingénieur
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Re: Questions d'examen 2010-2011
même question que miguel: évolution des grains de pollen chez les spermatophytes
chrisbinski- Dopamine
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Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 03/12/2009
Re: Questions d'examen 2010-2011
même question que anabelle. Je l'ai trouvé globalement très sympa. J'aime beaucoup sa façon grandiloquente de s'exprimer
Sinon pour la question théorique je l'ai quasi pas laissé parlé donc j'ai pu aiguiller l'examen un peu comme je veux. Il a rien dit a part "avancez" "une petite conclusion personnele".Donc tant que vous avez des choses à dire il vous coupe pas (pas comme buess) ce qui permait de ne pas le laisser poser trop de questions
Sinon pour la question théorique je l'ai quasi pas laissé parlé donc j'ai pu aiguiller l'examen un peu comme je veux. Il a rien dit a part "avancez" "une petite conclusion personnele".Donc tant que vous avez des choses à dire il vous coupe pas (pas comme buess) ce qui permait de ne pas le laisser poser trop de questions
Colin- Psychotrope
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Section : Gestion en Environnement Urbain
Option : Agronomie - Option tropical
Date d'inscription : 07/06/2010
Re: Questions d'examen 2010-2011
Théorie:
Evolution du gynécée chez les rosaceae
Table :
Hépatique, mousse, sphaigne, tourbe , macrosporophylle et ses ovules de cyca , fougère et son prothalle , 2 gymno et les 2 fleurs à déterminer
--> Expliquer l'évolution , apomorhies, plésio
Coupe à identifier : il y avait plusieurs organismes différents , je me suis bien fais avoir la dessus je pensais que il n'y en avait qu'un seul alors j'ai baratiné de la merde. C'était une spirogyre et un volvox
En gros j'ai eu l'exam le plus simple qui soit et j'ai quand m^m réussi à m'emmêler les pinceaux.
Et faut arrêter , il est pas trash du tout, il sourit ( certes un petit sourire mais qd m^m ) et il fait des blagues genre :
"
- Replace moi dans les sous-familles de rosaceae la figue
- Ouille euh j'en sais trop rien, prunoïdeae?
- Haha, la figue ne fait même pas partie des rosaceae "
J'ai trouvé ça plutôt drôle :p
Bonne chance pour la suite
Evolution du gynécée chez les rosaceae
Table :
Hépatique, mousse, sphaigne, tourbe , macrosporophylle et ses ovules de cyca , fougère et son prothalle , 2 gymno et les 2 fleurs à déterminer
--> Expliquer l'évolution , apomorhies, plésio
Coupe à identifier : il y avait plusieurs organismes différents , je me suis bien fais avoir la dessus je pensais que il n'y en avait qu'un seul alors j'ai baratiné de la merde. C'était une spirogyre et un volvox
En gros j'ai eu l'exam le plus simple qui soit et j'ai quand m^m réussi à m'emmêler les pinceaux.
Et faut arrêter , il est pas trash du tout, il sourit ( certes un petit sourire mais qd m^m ) et il fait des blagues genre :
"
- Replace moi dans les sous-familles de rosaceae la figue
- Ouille euh j'en sais trop rien, prunoïdeae?
- Haha, la figue ne fait même pas partie des rosaceae "
J'ai trouvé ça plutôt drôle :p
Bonne chance pour la suite
Touf Touf- Neurotransmetteur
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Cyanne a eu comparer Cycadophyte et Lycophyte je pense
Bonne chance aux suivants!
Bonne chance aux suivants!
Dernière édition par Annabelle le Lun 25 Juil - 20:02, édité 1 fois
Annabelle- Virus
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Benjamin a écrit:Comparez les structures des carpophores d'un basidiomycète supérieur et d'un ascomycète, schémas à l'appui.
je vois pas trop quoi raconter sur le carpophore d'un ascomycète... ??
Soph- Enzyme
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Pour les ascomycètes, tu lui parles qu'il est formé à partir de l'entrelassement des mycellium primaires monocaryotiques qui sont des hyphes stériles.
Le mieux ici c'est de lui faire un schema (il adore ca!)
Genre tu pars des 2 mycellium + et - qui se rencontrent et qui forment l'ascogone et tu lui montres bien que c'est les "filaments" (mycelium primaires) qui sont avant l'ascogone qui forment des paraphyses soit le carpophore
Le mieux ici c'est de lui faire un schema (il adore ca!)
Genre tu pars des 2 mycellium + et - qui se rencontrent et qui forment l'ascogone et tu lui montres bien que c'est les "filaments" (mycelium primaires) qui sont avant l'ascogone qui forment des paraphyses soit le carpophore
Annabelle- Virus
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Re: Questions d'examen 2010-2011
tu peux continuer sur ta lancé et me dire les basidio aussi j'aime comment tu expliques
Soph- Enzyme
-
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Alors déjà je pense que je me suis trompée dans ma définition personelle de carpophore ^^*
En fait tu vas lui expliquer toute la structure qui va produire des spores!
Donc dans ce que j'ai dit plus haut, ca, ca n'explique que la partie sterile du carpophore.
En plus de ca, du va lui expliquer la formations des asques: à partir de l'ascogone (qui contient beaucoup de noyaux, des noyaux du mycelium primaire "-" + des noyaux du mycellium primaire "+" qui est venu s'accoller grâce à un trichogyne) va s'élaborer des mycelium secondaires où à l'interieur des paires de noyaux (+ avec-) vont migrer vers le haut --> ca forme des hyphes ascogènes. Dans ces hyphes se trouvent tjs notre paire de noyaux qui vont ensuite subir caryogamie, meiose puis mitose pour former des spores.
Pour le basidio:
Pour commencer, idem, un mycelium primaire monocaryotique - rencontre un mycellium monocaryotique + (tous les 2 coisonnés) --> il y a plasmogamie (et même mieux, somatogamie! :p)
Cela forme un mycellium secondaire dicaryotique (n+n). C'est ce mycellium secondaire qui va former le carpophore!
Le mycelium va se ramifier et ces ramifications vont s'entrelacer fortement et former le pied et le chapeau du champi!
Certains de ces myceliums vont former l'hymenium, ceux là vont etre situés sur la face interieur du chapeau. Cet hymenium est constitué de lame ou bien de pores qui est recouvert de basides.
Dans ces basides, les 2 noyaux subissent caryogamie puis meiose! C'est à ce moment que les 4 noyaux formés vont se diriger vers le bout de la baside et rejoigne chacun une spore.
Chaque spore et la baside sont relié par un stérigmate! Ce sterigmate cède une fois que "les spores sont à maturité" et éparpillé par le vent.
Là idem petit schema des 2 mycelium 1aire, leur rencontre, formation du mycelium 2ndaire, entrelassement des myceliums 2ndaire pour chapeau et pied, basides vers l'interieur. --> ca c'est le carpophore
Maintenant si il te demande comment se forme les spores, tu zoom sur un baside, tu representes les 2 noyaux subissant la caryogamie --> plus qu'un noyaux, puis qui subit la meiose --> 4 noyaux, pui qui migrent vers le bout vers les spores et tu dis que ca se separe, se disperse et voilà!
En fait tu vas lui expliquer toute la structure qui va produire des spores!
Donc dans ce que j'ai dit plus haut, ca, ca n'explique que la partie sterile du carpophore.
En plus de ca, du va lui expliquer la formations des asques: à partir de l'ascogone (qui contient beaucoup de noyaux, des noyaux du mycelium primaire "-" + des noyaux du mycellium primaire "+" qui est venu s'accoller grâce à un trichogyne) va s'élaborer des mycelium secondaires où à l'interieur des paires de noyaux (+ avec-) vont migrer vers le haut --> ca forme des hyphes ascogènes. Dans ces hyphes se trouvent tjs notre paire de noyaux qui vont ensuite subir caryogamie, meiose puis mitose pour former des spores.
Pour le basidio:
Pour commencer, idem, un mycelium primaire monocaryotique - rencontre un mycellium monocaryotique + (tous les 2 coisonnés) --> il y a plasmogamie (et même mieux, somatogamie! :p)
Cela forme un mycellium secondaire dicaryotique (n+n). C'est ce mycellium secondaire qui va former le carpophore!
Le mycelium va se ramifier et ces ramifications vont s'entrelacer fortement et former le pied et le chapeau du champi!
Certains de ces myceliums vont former l'hymenium, ceux là vont etre situés sur la face interieur du chapeau. Cet hymenium est constitué de lame ou bien de pores qui est recouvert de basides.
Dans ces basides, les 2 noyaux subissent caryogamie puis meiose! C'est à ce moment que les 4 noyaux formés vont se diriger vers le bout de la baside et rejoigne chacun une spore.
Chaque spore et la baside sont relié par un stérigmate! Ce sterigmate cède une fois que "les spores sont à maturité" et éparpillé par le vent.
Là idem petit schema des 2 mycelium 1aire, leur rencontre, formation du mycelium 2ndaire, entrelassement des myceliums 2ndaire pour chapeau et pied, basides vers l'interieur. --> ca c'est le carpophore
Maintenant si il te demande comment se forme les spores, tu zoom sur un baside, tu representes les 2 noyaux subissant la caryogamie --> plus qu'un noyaux, puis qui subit la meiose --> 4 noyaux, pui qui migrent vers le bout vers les spores et tu dis que ca se separe, se disperse et voilà!
Dernière édition par Annabelle le Jeu 9 Juin - 23:55, édité 2 fois
Annabelle- Virus
-
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Re: Questions d'examen 2010-2011
Pour les carpophores (en plus de ce qu'Annabelle a déjà signalé) :
- Le carpophore d'un ascomycète est constitué de mycélium primaire (hyphes stériles) et secondaire, chez les basidiomycètes on a seulement du mycélium secondaire.
- Faire des schémas.
- Chez les ascomycètes on a une gamie suivie de l'élaboration d'un carpophore, alors que chez les basidiomycètes on a - après la gamie - l'élaboration d'un mycélium secondaire qui va croître dans le sol et pouvoir élaborer plusieurs carpophores par la suite. (il avait l'air de considérer que c'était le truc le plus important à dire)
- Énumérer les différents types de carpophores qu'on peut avoir.
- Décrire un carpophore de truffe ou de morille.
- Décrire le développement d'un carpophore d'ascomycète. (ascogone, trichogyne, etc ...)
(les 3 derniers points sont des questions qu'il m'a posées pendant l'examen)
- Le carpophore d'un ascomycète est constitué de mycélium primaire (hyphes stériles) et secondaire, chez les basidiomycètes on a seulement du mycélium secondaire.
- Faire des schémas.
- Chez les ascomycètes on a une gamie suivie de l'élaboration d'un carpophore, alors que chez les basidiomycètes on a - après la gamie - l'élaboration d'un mycélium secondaire qui va croître dans le sol et pouvoir élaborer plusieurs carpophores par la suite. (il avait l'air de considérer que c'était le truc le plus important à dire)
- Énumérer les différents types de carpophores qu'on peut avoir.
- Décrire un carpophore de truffe ou de morille.
- Décrire le développement d'un carpophore d'ascomycète. (ascogone, trichogyne, etc ...)
(les 3 derniers points sont des questions qu'il m'a posées pendant l'examen)
Benjamin- Dopamine
-
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
Discutez de la diversité des cycles de vie chez les photoautotrophes + conséquences fonctionnelles.
Conseil: le fil rouge est la fin du syllabus algues/eumycètes!
Lamiaceae, geraniaceae, solanaceae, commelinaceae, crassulaceae, sarrasin, riz.
Autre conseil: bien comprendre comment passer de rosidae/asteridae archaïques, I, II, III...
Bon courage à la postérité!
Conseil: le fil rouge est la fin du syllabus algues/eumycètes!
Lamiaceae, geraniaceae, solanaceae, commelinaceae, crassulaceae, sarrasin, riz.
Autre conseil: bien comprendre comment passer de rosidae/asteridae archaïques, I, II, III...
Bon courage à la postérité!
Bertrand L- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 73
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/10/2009
Re: Questions d'examen 2010-2011
Moi j'ai eu "pigments photosynthétiques: comparer la biochimie, parler de l'évolution et où on les trouve" ... sympa la question
sinon analyse florale 5 fleurs et akène de tournesol + liège
sinon analyse florale 5 fleurs et akène de tournesol + liège
Guiguilatulipe- Dopamine
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Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011
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