Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

4 participants

Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par céline Jeu 9 Juin - 11:22

Je comprends pas le schéma qu'il a fait dans le cours avec la valeur de concentration du réservoir, de l'interface et de la vapeur... Ok le franctionnement est nul, mais je comprends pas comment il analyse ça avec le tps de résidence etc!


Qqn saurait me le résumer efficacement? Very Happy
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par Thib Jeu 9 Juin - 11:50

T' as ton eau de base dans le réservoir c'est Cres=Cin. Celle la tu l'evapore près des stomate donc par l'enroule du fractionnement la vapeur est appauvrie en isotope lourd, c est ton Cvap=Cres/a=Cin/a (a= alpha Smile ). Donc la petite quantité d'eau qu'il te reste au niveau du stomate est enrichie en isotope lourd vu que ta vapeur a choper les isotopes léger, c'est ton Ceau interface = a.Cres=a.Cin => Apres cette eau est mélangée avec l'eau de ton réservoir donc ton nouveau Cin est un peu plus haut dans le graphe de la concentration en isotope vu qu'il a été mélangé avec un peu d'eau qui en contient plus ... donc ta vapeur sera un peu moins négative donc ton eux d'interface sera encore un peu plus positive ..... et ainsi de suite

Voila je pense que c'est ca...
Thib
Thib
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 10
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par céline Jeu 9 Juin - 11:55

Merciii! J'avais pas compris que l'eau interface et reservoir se melangeaient, ce qui est parfaitement logique! Very Happy
céline
céline
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 197
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 07/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par amandine Jeu 9 Juin - 17:00

dans le point balance entre précipitation et évaporation: pourquoi on peut dire que si Q1=Q2=> delta 18 O (Q1)= delta 18 O (Q2) ?
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par Souris Jeu 9 Juin - 17:40

Parce que si tout ce qui est précipité est ensuite évaporé, les effets de fractionnement isotopiques du passage vapeur->liquide (formation de pluie) et du passage liquide->vapeur (évaporation) vont s'annuler. Tu vas retrouver un nuage avec exactement la même composition qu'au départ (en considérant que t'es à même température, hypothèse qu'on fait probablement ici).
Souris
Souris
A.D.N.
A.D.N.

Féminin
Nombre de messages : 414
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par amandine Jeu 9 Juin - 18:09

ben oui, maligne que je suis:) thx
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration Empty Re: Cas de l'amazonie: valeur isotopique pr evapotranspiration

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser