Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

tag-SNPs

2 participants

Aller en bas

tag-SNPs Empty tag-SNPs

Message par marrrina Dim 19 Juin - 12:54

Voila, je ne comprends pas ce qu'est un tSNP, je trouve ça super mal expliqué dans ses slides, et l'info sur internet est un peu limitée...
Si quelqu'un pouvait m'aider parce que ca à l'aire de faciliter le génotypage !
Crying or Very sad
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tag-SNPs Empty Re: tag-SNPs

Message par marieke Dim 19 Juin - 13:34

Je pense bien qu'on a calé sur tous les mêmes détails incohérents du cours Marrrrinachki.

Explication : On a remarqué que certains SNP étaient transmis d'office ensemble d'une génération à l'autre (pas de c/o entre eux) et qu'il étaient justement entourés de "hot spots" de c/o. On a appelé ces groupes de SNPs des "Haplotypes". Pour chaque Haplotype on choisit un seul SNP spécifique, informatif (qui se trouve dans cet haplotype) et qui sera la référence de cet haplotype --> Ce SNP est le tSNP : on sait que tel tSNP correspond à tel haplotype.

APrès c'est plus facile à utiliser! Tu dois pas comparer chaque SNP mais juste les tSNP vu qu'il contient plusieurs SNP qui sont transmis ensemble. ATTENTION, ce que tu compares est la fréquence d'un certain tSNP (donc d'un haplotype) que tu trouves dans un certain groupe d'individu!

Par exemple pour une maladie génétique (il y'a un groupe d'invidu sain et un malade) : Tu ne dois pas comparer chaque SNP au génome sain, mais juste les tSNP car le SNP liè à la maladie est transmis avec tous ceux qui se trouvent dans l'haplotype --> Donc si la fréquence du tSNP de cette haplotype contenant le SNP lié à la maladie est élevé dans le groupe malade, c'est que que le gène mutant correspondant à la maladie ne se trouve pas loin..

Ouf, limite téléphone moi ^^
marieke
marieke
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

tag-SNPs Empty Re: tag-SNPs

Message par marrrina Dim 19 Juin - 14:19

looool je crois avoir compris Very Happy I love you
je vais réfléchir sur la fin et si j'ai un pb, je t'appelle oui XD
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

tag-SNPs Empty Re: tag-SNPs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser