Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Août 2008 - Question 4

3 participants

Aller en bas

Août 2008 - Question 4 Empty Août 2008 - Question 4

Message par Tim Lun 5 Jan - 15:09

Je comprends pas trop le truc de la médiane? Ni comment la calculer sans retrier. Please help!

Tim
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 213
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2008 - Question 4 Empty Re: Août 2008 - Question 4

Message par Mysou Lun 5 Jan - 17:01

Je pense avoir saisi le principe, pas j'arrive pas à le terminer... en gros, faut "juste" arriver à exprimer le fait que la médiane c'est le chiffre du tableau qui correspond à tel case du tableau qui sert de compteur, donc niveau principe je crois que j'ai pigé, mais pas moyen d'exprimer correctement cette médiane... si quelqu'un à réussi...

Mysou
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 5
Année d'étude : MA2
Section : Chimie
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2008 - Question 4 Empty Re: Août 2008 - Question 4

Message par Frédéric Lun 5 Jan - 18:56

Alors j'ai pas encore tout fait ni optimisé, mais j'ai deja ça:

Août 2008 - Question 4 Image_26

Ici il n'y a donc que le cas pair; on réalise d'abord le vecteur des sommes cumulées comme dans la théorie, ce qui donne le vecteur C[ n ], où C[i ] représente la somme cumulée du nombre i.

La boucle while sert à donner l"indice du premier nombre qui soit plus grand que n/2. Par exemple si on a un vecteur de 10nombres, la boucle s'arretera quand il aura trouvé un nombre pour lequel la somme cumulée vaut plus que 5.

Ensuite deux cas sont possibles; soit la somme cumulée du premier nombre i trouvé vaut pile n/2+1; c'est un cas par exemple, dans le cas d'un vecteur de 10elements, où la somme cumulée de i vaudrait 6; alors la mediane vaut la moyenne entre i-1(qui est en position 5/10) et i (qui est en position 6/10)

Si au contraire la somme cumulée du nombre i est plus grande que n/2+1; ça veut dire alors que i-1 occupe à la fois les places 5 et 6, donc la médiane vaut i-1.

J'imagine que c'est pas très clair mais c'est tout ce que j'ai trouvé pour le moment ^^
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Août 2008 - Question 4 Empty Re: Août 2008 - Question 4

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser