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Message par Souris le Mer 24 Aoû - 23:33

Syllabus : /

Le cours est divisé en 3 parties (avec 3 profs). Chaque prof utilise des slides.

Slides de Bogaerts :

Chapitres 1 et 2 et Chapitre 4

Remarque: c'est normal qu'il n'y ait pas de chapitre 3.

Slides de Deneubourg :

Version ppt OU Version pdf

Remarques de sa part:
-Ne pas connaître l'intro par coeur
-Ne pas connaître à partir du slide 60
-Si quelque chose n'est pas clair, ne pas hésiter à lui demander, à passer à son bureau, même à l'improviste. Ne pas se prendre la tête alors que c'est peut être lui qui a fait une erreur sur ses slides...

Slides de Halloy :

Cours 1 , Cours 2 et Cours 3

Articles:
Toggle Switch , Repressilator

Fichiers Maple:
Construction of a genetic toggle switch in E. Coli
A synthetic oscillatory network of transcriptional regulators
Classification des points fixes dans l'espace des phases à 2D


Description de l'examen :

Examen oral en juin, avec les 3 profs en même temps. L'examen dure environ 30 min, sans préparation préalable. Généralement, seuls 2 des 3 profs vous interrogent mais, dans tous les cas, vous aurez une question de Bogaerts. Dans la plupart des cas, c'est soit Deneubourg, soit Halloy qui commence. Ensuite, Bogaerts enchaîne sur la même idée ou vous pose une nouvelle question.

A connaître pour Halloy :
Connaître les 2 articles. A l'examen (s'il vous interroge), il vous interroge sur l'un des deux articles. Généralement, il demande d'expliquer en gros de quoi parle l'article puis vous pose des petites questions sur les diagrammes vus en cours. Il peut aussi vous donner l'article et vous demander d'expliquer un schéma.

A connaître pour Deneubourg :
Il faut connaître tous les modèles vus au cours. Il aime poser des questions inventées sur le moment, des mises en situation avec des moutons, blattes ou autre. Il n'est pas toujours évident de voir ce qu'il demande (il aime combiner des modèles vus en cours pour arriver à un modèle non-vu) mais il ne demande pas trop de détails non plus.

A connaître pour Bogaerts :
C'est la partie la plus précise dans le cours et donc à l'examen aussi. Il adore les différentes étapes de modélisation. Il demande généralement soit une démonstration vue en cours, soit les explications des modèles (ça peut être le plus simple comme le plus compliqué). Il aime aussi enchaîner sur les questions des autres profs, vous demander comment vous modéliseriez la situation, etc. En clair, il faut connaître TOUT son cours, dans les détails si possible. Il veut voir que vous avez compris, mais si vous connaissez bien votre cours sans avoir tout compris, ça se passe très bien aussi.

Liens des questions d'examen :
Questions d'examen 2008-2009
Questions d'examen 2009-2010
Questions d'examen 2010-2011

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