Questions d'examen 2010-2011
+2
Alice
Pretoriko
6 participants
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Questions d'examen 2010-2011
Je sais pas si c'est nécessaire de faire ce topic vu que ce sont tous le temps les mêmes questions qui resortent mais bon...
J'ai eu
-Duplication du gene et du génome, expliquer
-Isolement et classification des mutants PHO5
J'ai cru comprendre que pas mal de personnes ne savaient pas trop de quoi parler concernant la duplication. Alors ce qu'il attend exactement : Perso j'ai commencé a expliquer qu'on avait séquencé le génome de la levure, qu'on a fait par après de la génomique fonctionnelle / comparative... Après séquencage de K. Waltii, on s'est rendu compte de la synténie entre la région de K. Waltii et S. Cerevisieae, expliquer ce que c'est exactement avec dessin et l'histoire des genes paralogue/orthologue... Parler de l'hypothese de la WGD;
Après j'ai dis que la duplication des gènes était essentiellement du aux transposons et j'ai expliqué rapidement ce que c'etait, les différents types pour aboutir aux rétroéléments (avec LTR et sans LTR) et finir par dire que a cause de ces séquences directement répétées et parsemées dans tout le génome on avait des recombinaisons génétique qui pouvait aboutir a des duplications.
Vous lui expliquez ca et il sera content
Pour PHO5 pas grand chose a dire, j'ai juste expliqué ce qu'il y a dans les slides et voilou, pour ma part il a pas cherché a en savoir plus...
Courage aux suivants!
J'ai eu
-Duplication du gene et du génome, expliquer
-Isolement et classification des mutants PHO5
J'ai cru comprendre que pas mal de personnes ne savaient pas trop de quoi parler concernant la duplication. Alors ce qu'il attend exactement : Perso j'ai commencé a expliquer qu'on avait séquencé le génome de la levure, qu'on a fait par après de la génomique fonctionnelle / comparative... Après séquencage de K. Waltii, on s'est rendu compte de la synténie entre la région de K. Waltii et S. Cerevisieae, expliquer ce que c'est exactement avec dessin et l'histoire des genes paralogue/orthologue... Parler de l'hypothese de la WGD;
Après j'ai dis que la duplication des gènes était essentiellement du aux transposons et j'ai expliqué rapidement ce que c'etait, les différents types pour aboutir aux rétroéléments (avec LTR et sans LTR) et finir par dire que a cause de ces séquences directement répétées et parsemées dans tout le génome on avait des recombinaisons génétique qui pouvait aboutir a des duplications.
Vous lui expliquez ca et il sera content
Pour PHO5 pas grand chose a dire, j'ai juste expliqué ce qu'il y a dans les slides et voilou, pour ma part il a pas cherché a en savoir plus...
Courage aux suivants!
Pretoriko- Dopamine
-
Nombre de messages : 87
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/09/2010
Re: Questions d'examen 2010-2011
Moi aussi comme l'année passée
pourquoi avec un seul gène on peut avoir plusieurs protéines ? épissage alternatif, etc
isolement et classement des Zebrafish.
Il pose quelques questions après si on est pas assez précis.
Il m'a aussi demandé entre les deux questions le nombre de gènes et le nombre de protéines chez les eucaryotes
pourquoi avec un seul gène on peut avoir plusieurs protéines ? épissage alternatif, etc
isolement et classement des Zebrafish.
Il pose quelques questions après si on est pas assez précis.
Il m'a aussi demandé entre les deux questions le nombre de gènes et le nombre de protéines chez les eucaryotes
Alice- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 09/11/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
Écarts a la première loi de mendel.
Comment établir la cartographie du zebrafish.
Sous question: c'est quoi un microsatellite, dessiner en un et montrez comment on génotype ça chez qq'un (PCR avec explication amorces etc).
Comment établir la cartographie du zebrafish.
Sous question: c'est quoi un microsatellite, dessiner en un et montrez comment on génotype ça chez qq'un (PCR avec explication amorces etc).
GTO- Enzyme
-
Nombre de messages : 13
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 24/09/2010
Re: Questions d'examen 2010-2011
- crossing-over ? Discutez sa fréquence.
- Méthodes de clonage.
- Méthodes de clonage.
EmiLie- Dopamine
-
Nombre de messages : 127
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
- Transposons discutez
- Méthodes de clonage que vous connaissez
Franchement, no stress pour ceux qui doivent encore passer. Moi je l'ai trouvé plutot sympas. (exigent mais ca c'est pas nouveau...)
Courage pour ceux qui passent demain !!!
Les vacances approchent
- Méthodes de clonage que vous connaissez
Franchement, no stress pour ceux qui doivent encore passer. Moi je l'ai trouvé plutot sympas. (exigent mais ca c'est pas nouveau...)
Courage pour ceux qui passent demain !!!
Les vacances approchent
sebastien- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008
Re: Questions d'examen 2010-2011
Bonjour, alors j'ai eu la duplication du génome : synthénie, paralogue, homologue, orthologue, K waltii, S.cerevisiae, 90% de pertes des copies surnuméraires, transposons, duplication du transposons, et duplication du gène ( j'ai pas su lui dire ça)
Et puis j'ai eu les calculs des distances génétiques : loi de Poisson, fréquence des c/o, test-cross, interference, régions chromosomiques différentes, hotspots,... Puis il m'a sorti le slide sur le Test cross à 3 gènes pour montrer le phénomène d'interference de 2c/o. J'ai barratiné, il m'a ft un sourire genre, te fou pas d'ma gueule.... je savais pas...
C'est tout, il a dit que c'était donc ok. Bon courage pour les autres
Ah oui aussi, j'étais assise avant lui et sur sa feuille d'évaluation, il y écrit les mots clés qu'il veut entendre donc j'avais eu le temps de voir ce qu'il voulait vraiment avant de commencer mon évaluation
Et puis j'ai eu les calculs des distances génétiques : loi de Poisson, fréquence des c/o, test-cross, interference, régions chromosomiques différentes, hotspots,... Puis il m'a sorti le slide sur le Test cross à 3 gènes pour montrer le phénomène d'interference de 2c/o. J'ai barratiné, il m'a ft un sourire genre, te fou pas d'ma gueule.... je savais pas...
C'est tout, il a dit que c'était donc ok. Bon courage pour les autres
Ah oui aussi, j'étais assise avant lui et sur sa feuille d'évaluation, il y écrit les mots clés qu'il veut entendre donc j'avais eu le temps de voir ce qu'il voulait vraiment avant de commencer mon évaluation
Florence- Psychotrope
-
Nombre de messages : 258
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/06/2009
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