Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Débriefing examen

3 participants

Aller en bas

Débriefing examen Empty Débriefing examen

Message par FireHead55555 Lun 12 Déc - 19:00

J'ai été en éclaireur à la présentation des agro, et je vais retranscrire ici quelques unes de mes impressions qui peuvent être utiles =)

Je n'ai vu que la moitié des présentations, ca se base donc sur trop peu d'échantillons pour avoir une description significative :p

Tout le monde a commencé par mettre son fichier sur l'ordi de la prof ! Donc attention elle a powerpoint mac 2008. Le moins dangereux pour pas avoir de mauvaises surprises c'est de transformer son ppt en pdf (mais alors les images sont figées attention, plus moyen de faire apparaître des truc sur un même slide). Quand bien même j'ai vu aucun problème d'incompatibilité pour ceux qui ne l'avaient pas fait. Au pire prendre son pc, mais elle préfère ne par devoir changer entre chaque présentation

Ils ont rigolés (la prof avec, ca a décontracté l'ambiance) parce que tout le monde avait appelé son fichier "présentation" et retrouvait plus le sien, donc mettez votre nom dedans pour les suivants ^^

Ne parlez pas pendant les présentation, ca l’énerve super fort :p

Elle coupe parfois pendant la présentation ! Donc ne lancez pas un ppt avec changement de slide automatique super bien chronométrés

Il ne faut surtout pas réexpliquer les bases des méthodes vue en cours (comme la télédétection ou quoi)

Ne faites pas trop long elle vous coupe à 10 min, si vous n'avez pas fini elle vous demande de conclure en 1 min, ou que vous soyez dans vos slides

Ce n'est pas obligatoire de mettre la biblio à la fin

Il n'y a que la prof qui pose des questions ! Vous pouvez mais pour ceux que j'ai vu, aucun étudiant n'a posé de question et ça n'a posé aucun problème
Les questions ne concernent vraiment pas la matière du cours (ou très peu), de tous ce que j'ai vu, même quand certains aspect de la présentation n'étaient pas clairs, elle n'a fait que poser des questions sur l'étude pour essayer de mieux la comprendre.

Il est inutile de mettre des formules dans ses slides, on peut dire grossièrement quels paramètres sont liés. Si vraiment vous tenez à mettre la formule, il est indispensable de noter en dessous à quoi correspond chaque variable (chaque lettre quoi)

Une photo aérienne n'est pas une carte ! "Sur cette carte prise depuis un satellite blablabla" elle n'aime pas.

Si vous avez des statistiques dans vos études, il ne faut rien expliquer, ce n'est pas de la matière du cours. Si un modèle entre en jeu, par exemple pour établir des corrélations entre des variables prises sur le terrain et d'autres acquises par satellite, il faut dire ce que sont ces variables (nombres d'arbres, taille des points d'eau, etc) mais pas expliquer comment la corrélation a été faite (à la rigueur juste citer la méthode), ca rentre dans le domaine des geostatistiques qu'on a pas vu. Attention j'ai pas dit qu'il ne fallait pas savoir pourquoi deux variables étaient biologiquement liées. Exemple complètement au hasard la distribution des arbre par satellite et une carte de l'eau dans les sous sol, les deux variables sont liées parce que les arbres ont besoin d'eau... Mais savoir qu'on a fait une Analyse multispectrale par redondance analytique ambidextre pour établir le lien entre les deux elle s'en fou

Globalement elle est sympa, après la présentation elle casse parfois un peu dans ses questions et peut paraitre légèrement agacée quand on sait pas répondre, mais elle a toujours finit (pour ceux que j'ai vu) par un "c'etait bien merci!" enjoué, qui laissait sous entendre aucun problème niveau points. J'ai vraiment pas l'impression qu'elle s'amuse a péter les gens.

edit : vu les questions qu'elle posait, elle n'a pas lu les articles, donc vous pouvez théoriquement lui raconter n'importe quoi (mais rien ne dit qu'elle ne les lira pas plus tard, ou si la présentation se passe mal)

Jespère que ça s'est bien passé pour ceux dont je n'ai pas vu la présentation. Si les concernés veulent ajoutés quelques chose, après tout je n'étais pas devant la classe, l'impression est probablement différente. Wink







Dernière édition par FireHead55555 le Lun 6 Fév - 0:21, édité 1 fois
FireHead55555
FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 590
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing examen Empty Re: Débriefing examen

Message par marrrina Mar 13 Déc - 9:33

Haha bien résumé ça mon petit!
Il faut quand même avoir lu le cours un minimum parce que certaines questions sont des choses logiques une fois qu'il a été lu:
Quelle types de coordonnée?
Télédétection passive ou active?
et euuuh me rappel plus.

Pour les slides, elle en a RIEN a .... d'un sommaire (table des matière) aussi!

Amusez vous bien les envi

edit: attention au respect des consignes de l'article, elle l'a confirmé uniquement sur base de l'abstract donc si ce n'est pas une application (un cas d'étude) et/ou qu'il ne parle que d'une méthode, ca craint Rolling Eyes
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing examen Empty Re: Débriefing examen

Message par Eltimbro Dim 15 Déc - 13:14

Y'a eu qqs changement depuis les deux post précédents:
- 20 min et non pas 10
- pas d'article à lire mais choix du sujet et débrouille!

sinon voilà ce que j'ai retiré de la première série qui passait:

-partez tjs du principe qu'à la base on a rien. Ensuite posez vous les questions de qu'est ce que j'ai besoin? Comment c'est obtenu et par quelle technique?

-N'hésitez pas à faire un schéma avec les besoins, la combinaison des besoins ça donne ça (genre une carte) et comment sont obtenus ces besoins.

-Si votre thème est très vaste, focalisez vous sur des cas bien précis mais pas trop non plus sinon vous perdez votre auditoire.

-Ne prenez pas le problème à l'envers= ne pas commencer à présenter les cartes finales!

-Essayez de vérifier si vous avez toutes les étapes entre la prise de donnée et le resultat final (elle aime bien poser des questions si y'a un trou dans le processus, typiquement "comment les données prises via le satellite sont transformées en carte")

- si jamais vous énoncez une technique, puis un autre pensez à faire un lien entre elles, du genre une comparaison, ou celle là est mieux pour... et l'autre pour...

- soyez logique dans le cheminement de votre exposé, ne parler par d'un truc , puis d'un autre puis encore d'un autre qui se rapporte plus au premier,... ça elle aime pas et elle est perdue^^

voilà j'espère que j'ai tout dit..si vous avez l'occasion de suivre une autre série d'exposés faites le c'est hyper intéressant (et en plus c'est plus sympa pour les autres d'avoir plus de 3 personnes qui les regardent^^)
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débriefing examen Empty Re: Débriefing examen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser