Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Rendement quantique de fluorescence

3 participants

Aller en bas

Rendement quantique de fluorescence Empty Rendement quantique de fluorescence

Message par Dounya Lun 4 Juin - 0:35

Coucou tout le monde,

Alors j'ai un truc qui me perturbe ds la fluorescence. Donc en gros il y a un processus d'excitation et de relaxation

Processus d'excitation: on excite les électrons grâce à un rayonnement sous forme de photons---->> Processus radiatif

Processus de relaxation: les électrons excités reviennent à leur état fondamentale grâce à une réemission de photon---->>> processus radiatif

Jusque là tout va bien, ms quand on parle du rendement quantique de fluorescence, j'ai marqué ds mes notes que c'était une compétition entre les vitesses relatives du processus radiatif et du processus non radiatif... Shocked

D'où il sort ce processus non radiatif ???? Normalement il y a pas de transfert de chaleur ds la fluorescence ??? si ?

Merci pour l'aide Wink


Dounya
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Rendement quantique de fluorescence Empty Re: Rendement quantique de fluorescence

Message par Corentin* Lun 4 Juin - 8:23

Tu as deux processus en compétition pour la désexcitation:
*processus NON RADIATIF: relaxation vibrationnelle et conversion interne => transfert de chaleur entre molécules

*processus RADIATIF: fluorescence de résonance (à remarquer que l'on part du niveau vibrationnel 0 de l'état électronique excité alors qu'en excitant on arrive (peut-être) plus haut====> c'est pcq la relaxation vibrationnelle est beaucoup plus rapide que la fluo de résonance (vu que le dE est beaucoup plus faible))

Voilà
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendement quantique de fluorescence Empty Re: Rendement quantique de fluorescence

Message par Berengere Lun 4 Juin - 10:20

Je plussoie.... et donc en fait il y a TOUJOURS une certaine quantité de relaxation vibrationnelle, la question est de savoir combien par rapport à la fluorescence... d'où le rendement :-)
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rendement quantique de fluorescence Empty Re: Rendement quantique de fluorescence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser