Examen août 2011 - Exercices

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Examen août 2011 - Exercices

Message par FireHead55555 le Sam 9 Juin - 11:31

Salut : )
C'est donc l'examen dont il a fait la correction en classe, mais j'ai quelques questions quand même

Exercice 2 :
dans le petit (b) il calcule le lieu ou la courbe d'Evans touche l'axe réel, il trouve p = -4 +- (16-4)^1/2 , le tout divisé par 2. Le premier terme ca va donner -2 ok, mais le 2me ca fait 12^1/2 = (4*3)^1/2 = 2*3^1/2. Et comme c'est divisé par 2 ca fait juste racine de 3. Or il a trouvé 2 * racine 3. Il s'est trompé?

Exercice 3 :
Je ne comprends jamais très bien quelle courbe regarder. On utilise "système réglé" pour les infos sur les pôles, les marge de gain et de phase? La bande passant c'est la valeur de w pour laquelle gain = -3db sur la boucle fermée cette fois-ci.
Pour le petit (d) j'ai vraiment pas bien compris, c'est le seul endroit ou l'on utilisé la courbe "boucle ouverte" quand même ?
Et il dit qu'il faut faire : arg D = arg DG - arg G = négatif - (encore + négatif) = positif = avance de phase. Mais je vois l'inverse sur le graphe car DG c'est la courbe "système réglé", donc elle est en dessous et c'est la + négative

Voila ! Y a des questions qui vont paraître débiles mais j'assume, je ne comprends pas grand chose et j'essaie vraiment d'apprendre des "recettes de cuisine" pour limiter les dégâts ^^"

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Examen août 2011 - Exercices

Message par Charlotte le Sam 9 Juin - 12:19

Yo Sebbbbb

2) J'ai aussi racine de 3.

3) Ouais nan en fait DG c'est la BO, et G le système réglé, donc c'est bien positif au final.
Et en gros ouais pour le reste, les info sur les poles, MG et MP tu regardes la courbe BO, la bande passante c'est au niveau de la BF, Nyquist tu check la BO ...

Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique

Message par FireHead55555 le Sam 9 Juin - 13:16

Ha ouiii comme ça, donc ok pour l'avance de phase, merci

J'ai quand même l'impression de tout confondre :
Pour les points (a) et (b) on regarde quand même la courbe système réglé puisque c'est ce qu'il demande dans l'énoncé (il veut les pôle de juste G)

Ensuite pour le point (c) la on regarde la boucle ouverte et pas système réglé parce que l'on regarde l'effet de D (le régulateur) sur nos marges et donc il faut regarder la courbe DG (boucle ouverte), pareil qu'en labo.

Et je ne comprends quand même pas bien ce qu'on a changé avec le régulateur pour donner la boucle ouverte (DG). Sur la courbe de gain on voit une 3me rupture de pente apparaître (qui est d'ailleurs bizarre car ne correspond pas a -20db/dec) par rapport au système réglé seul, ce qui voudrait dire ajout d'un pôle avec D, mais sur la courbe de phase on voit un petite remontée, ca voudrait dire qu'on ajoute un zéro avec D non ?
Edit : le chgmnt de phase est aussi bizarre en fait puisque si on introduisait un zéro, les asymptotes seraient -90, 0, -90 (au lieu de -180 à la fin). Donc je pense qu'on ajoute ni pôles ni zéro, mais je ne comprends pas d'ou viennent ces mini variations, un gain seul sur D devrait juste translater la courbe mais pas la modifier comme ca :/

Et du coup Nyquist, si on regarde la boucle ouverte (et pas le système réglé), je ne comprends pas comment elle peut-être si simple, ca devrait donner une forme plus compliquée que ce qu'il a fait à cause de la remontée de la phase non ? (moi j'obtiens le dessin qu'il a fait à la séance de correction en utilisant le système réglé ...)

Je capte vraiment plus rien en fait T__T

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin

Message par Charlotte le Sam 9 Juin - 14:07

J'crois que tu te prends trop la tete :p il demande pas l'effet du regulateur sur le système réglé, il demande juste si le regulateur est a avance ou retard de phase... Donc perso je m'en fous un peu des différences au niveau de la courbe de phase.
Pour Nyquist oui on regarde la courbe BO, mais comme tu regardes juste les asymptotes (tend vers -90 quand w tend vers 0, tend vers -180 quand w tend vers l'infini, gain tend vers l'infini quand w tend vers 0, comme la courbe du systeme réglé en somme) donc l'allure de la courbe de nyquist pour la BO sera similaire à celle du système réglé, c'est juste que si on avait des ordinateurs, on pourrait la faire plus précisément et là y aurait des différences. Mais faire la courbe de Nyquist à partir du système réglé ça sert à rien... Faut la faire à partir des courbes Bode de la BO pour étudier la stabilité de la BF (avec le critère de Nyquist, les enroulements et tout l'bazard).

Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique

Message par FireHead55555 le Sam 9 Juin - 14:25

Ok ok tu me rassures :p

Mais il serait bien possible (si on avait une calculette à l'examen, ce qui n'est pas le cas), de tracer la vrai courbe de de Nyquist :p. En transformant plusieurs points en forme complexe : gain*cos (phase) + j gain * sin (phase) et de reporter ces points dans le plan complexe. En prenant des couples de gain (déconverti sans unité) et leur phase correspondante. Ca donnerait une courbe de Nyquist légèrement différente.

Mais je vois ce que tu dis on s'en fou ici, car ca ne provoque de toute facon pas un enroulement.

Merci Cha pour tous ces éclairages

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin

Message par sebastien le Sam 9 Juin - 14:46

FireHead55555 a écrit:(si on avait une calculette à l'examen, ce qui n'est pas le cas)

WTFFF?????? t'es sûr??

sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Année d'étude : MA1
Option : Chimie et bioindustries

Message par FireHead55555 le Sam 9 Juin - 15:03

sebastien a écrit:
FireHead55555 a écrit:(si on avait une calculette à l'examen, ce qui n'est pas le cas)

WTFFF?????? t'es sûr??

Il l'a dit à la séance de correction si j'ai pas rêvé, mais tu me fais hésiter un peu ^^

FireHead55555
Virus
Virus

Masculin

Message par Fan le Sam 9 Juin - 16:54

Il a dit qu'il essayerait de faire des exercices sans calcul pcq il a dit qu'on était pas très doué mais prenez la tjs avec au cas ou!

Fan
Dopamine
Dopamine

Féminin
Année d'étude : MA1

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:53

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut