Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

chapitre 2 (suite)

4 participants

Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty chapitre 2 (suite)

Message par Eltimbro Lun 18 Juin - 16:28

-lien entre diffusion et homogénéité....
est ce que: plus il y a de diffusion, moins il y a de tassement => moins le milieu est homogène??? => plus A augmente plus les pics sont larges??

-CLS: série eluotropique: je pige pas trop comment ça marche avec le solvant...il fait quoi?

-analyte va dans la phase solide (echange d'ions, adsorption, exclusion?...) mais comment il ressort???

-TCD: pq le passage du soluté fait augmenter la température du filament
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Coke Lun 18 Juin - 17:15

- Pour ton coefficient A, c est lié surtt a la granulométrie et au tassement, et ce tassement c est juste le fait que si tes grains sont tous semblables et bien uniforme, ils vont mieux se tasser que si t'en as plein de différents..
Et quand on parle de diffusion ici, c est diffusion turbulente dans le sens ou tes solutés peuvent prendre plein de chemins differents si tes grains sont pas tous les memes ! donc si diffusion augmente, ton A augmente!
- Série éluotropique c est simplement que tes solutés ont déplacé l'équilibre et se sont installés a la place des molécules de solvant, et pour détecter lesquels se sont fixé, tu dois les redétacher dc tu vas d'abord mettre un solvant qui détachera ceux qui sont attaché faiblement, puis au fur et a mesure des solvants qui sont de plus en plus fort pour vrmt détacher ceux qui ont kiffé le solide !
- C'est le meme principe, chaque fois tu remet un solvant qui aura une meilleure affinité et qui détachera ceux qui se sont fixé.. pour exclusion ils arrivent au détecteur au fur et a mesure en fction du temps qu'il passe dans les pores..
- Pck la conductivité thermique de ton gaz seul est plus grande qu'avec des solutés.. donc ton filament pourra moins perdre d'énergie par effet joule et dc sa température va augmenter !

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Eltimbro Lun 18 Juin - 17:34

1) ça j'ai compris mais c'ets plutot le lien entre:
A augmente => diffusion + rapide et plus d'homogéneité => pic plus étroit

2) ok donc c'est pas simultané?
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Cindy Vbb Lun 18 Juin - 22:55

1) Eh bien, si t'as une granulométrie bien homogène, les chemins pour arrive à la sortie du tube seront les mêmes (tandis que dans le cas contraires, certaines molécules pourraient faire des détours) et donc les molécules d'une même espèce vont arriver quasi toutes en même temps à la sortie et donc le pic sera plus étroit vu que l'abscisse du graphe c'est le temps. C'est plus clair dit comme ça?
Cindy Vbb
Cindy Vbb
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Loucine Mar 19 Juin - 1:04

2) Non, tu travailles par gradient d'élution, tu changes de solvant au fur et à mesure du temps (donc de ton élution) en descendant dans la série éluotropique donc, comme l'a dit Colin, en choisissant des solvants qui vont se lier de plus en plus fort au solide pour dégomer l'analyte.
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Eltimbro Mar 19 Juin - 10:11

1) merci Cindy Smile (au passage ta photo m'a bien fait rire^^)

2) merci Loucine Smile....j'ai seulement capté hier soir que c'était des méthodes en continus...je pensais qu'on mettait le truc et puis basta ^^
Eltimbro
Eltimbro
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 279
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

chapitre 2 (suite) Empty Re: chapitre 2 (suite)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser