Extraction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraction

Message par Loucine le Mar 19 Juin - 17:36

Je m'embrouille complètement ...

Est-ce que la phase organique est toujours la phase au numérateur du D (rapport de distribution) ?

Phase qui extrait = phase organique ou aqueuse ? Ca dépend des fois ?

Phase qui extrait = phase qu'on transfère ou rien à voir ?

Fraction transférée = phase org ou aqueuse ?

Je mélange tous les termes en fait, je comprends pas bien ce qu'on veut dire quand on dit qu'on extrait. Extraire = mettre un max de soluté A dans une phase ? (Mais laquelle ?)

Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça ce serait gentil Smile

Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraction

Message par Soph le Mar 19 Juin - 17:45

Si je me souviens bien dans l'extraction simple et exhaustive, tu extrait la phase organique directement, donc celle que tu veux: t'as ton ampoule, tu ouvre la petit robinet et pouf la phase org sort!

extraction à contre courant (craig) et chromatographie, c'est la phase aqueuse qui bouge! (d'ou le terme "contre courant")

Je pense bien que c'est toujours la phase org au numérateur puisque c'est quand t'as un grand D que c'est facilement séparable et donc facilement que tu obtiens ta phase organique

Soph
Enzyme
Enzyme

Féminin
Année d'étude : BA3

Message par LN le Mar 19 Juin - 17:49

Moi je vois tout ça en fonctions des cas.

Pour D : je confond aussi, mais je me dis que c'est surtout un rapport entre les concentrations de 2 phases, donc si tes concentrations sont très différentes, D est soit très grand ou très petit (du moment qu'il est pas proche de 1!)

La phase qui extrait, ça dépend si ton analyte a plus d'affinité avec la phase aqueuse ou la phase organique je pense...

La fraction transférée, de nouveau ça dépend de la préférence de ton analyte, si tu veux du A qui aime sa phase aqueuse, ta fraction c'est la phase aqueuse, si tu veux B qui aime sa phase organique, ta fraction transférée sera la phase organique...

Je pense pas qu'il faille être aussi "fermé" au niveau des termes, mais plutôt comprendre ce que tu veux avoir au final

LN
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Année d'étude : BA3

Message par Loucine le Mar 19 Juin - 19:39

Bon, dites moi si ma petite histoire tient la route alors ^^

Si j'ai du A qui aime la phase organique. Son D (phase org/phase aq) sera très grand. Donc pour l'extraire (c'est-à-dire l'isoler de tout le bordel de solutés avec lequel il est mélangé), je vais essayer de le faire passer au maximum dans la phase organique qu'il aime bien. Donc je vais mélanger les 2 phases et une grande partie de A sera dans la phase organique qui sera la phase qui extrait (= que l'analyte aime bien). Si je veux faire une extraction exhaustive, je vais prendre la phase aqueuse, qui contient encore un peu de A, et la transférer dans une autre ampoule avec de la phase organique pour essayer d'en extraire encore un max de A. Donc la fraction transférée, c'est la fraction de A qui se retrouve dans la phase qu'il aime le moins, ici la phase aqueuse, c'est-à-dire la phase qui n'extrait pas.

Est-ce que tout ça est correct ? :p

Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Année d'étude : MA2
Option : Environnement

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:05

Contenu sponsorisé