Questions examens janvier 2013
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Questions examens janvier 2013
Bon bah comme Annabelle est méchante quand on poste pas sur le forum, je me lance :
* Comparer Barrière perméable réactive et atténuation naturelle contrôlée (Yay!).
+A quoi fait penser la réaction dans la barrière? (==> hydrogénation catalytique, comme avec le traitement des compos sulfurés)
+Pleins de questions inutiles, où il faut qu'il donne 10 indices avant de savoir répondre
* Parler du NO fuel. Sous quelle forme on retrouve le N dans les combustibles? Stabilité des liens?
* Comparer Barrière perméable réactive et atténuation naturelle contrôlée (Yay!).
+A quoi fait penser la réaction dans la barrière? (==> hydrogénation catalytique, comme avec le traitement des compos sulfurés)
+Pleins de questions inutiles, où il faut qu'il donne 10 indices avant de savoir répondre
* Parler du NO fuel. Sous quelle forme on retrouve le N dans les combustibles? Stabilité des liens?
Dernière édition par ben le Dim 13 Jan - 22:53, édité 1 fois
ben- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 216
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Questions examens janvier 2013
Déroulement de l'exam :
25 minutes de prépa à cours ouvert sur une question. Puis tu passes au tableau SANS tes notes (même pas ta prépa). Si tu t'en sors, tu as une deuxième question non préparéée. A la fin il donne la note approximative.
Question avec notes : Membrane separation techniques. Easy si on dit tout ce qu'il y a dans les notes de Ben
Question sans notes : Fuel NOx. Quels sont les autres types de NOx (thermal, prompt). Les différentes valeurs que peuvent prendre x (1,2,1/2,5/2). Sous quelle forme le trouve-t-on dans le fuel ? (pas su répondre, m'a pas aidé).
Il est généreux dans la note comme ça a été dit sur le forum à plusieurs reprises.
25 minutes de prépa à cours ouvert sur une question. Puis tu passes au tableau SANS tes notes (même pas ta prépa). Si tu t'en sors, tu as une deuxième question non préparéée. A la fin il donne la note approximative.
Question avec notes : Membrane separation techniques. Easy si on dit tout ce qu'il y a dans les notes de Ben
Question sans notes : Fuel NOx. Quels sont les autres types de NOx (thermal, prompt). Les différentes valeurs que peuvent prendre x (1,2,1/2,5/2). Sous quelle forme le trouve-t-on dans le fuel ? (pas su répondre, m'a pas aidé).
Il est généreux dans la note comme ça a été dit sur le forum à plusieurs reprises.
V.- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Questions examens janvier 2013
Tout le monde a les mêmes questions?
Guiguilatulipe- Dopamine
-
Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Questions examens janvier 2013
moi oui j'ai eu pareil que Ben
Dounya- Mitochondrie
-
Nombre de messages : 51
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/01/2009
Re: Questions examens janvier 2013
les rotating biological contactors: utilité, principe de fonctionnement (avec les 4 sections!!), avantages, onconvénients/limitations. Dire que qu'il y a dans les notes et slides est suffisant. Petites questions supplémentaires sur le sujet: c'est quoi un substrat limitant, quel est son effet, pourquoi on utilise ce concept dans la remédiation écologique (pour ça, c'est la même explication que pourquoi on fait un recyclage dans les systèmes à boues activées -> BOD limitant => augmente la digestion de la BOD par les bactéries: il a dû me guider pour que j'y arrive, mais il pose des questions tant qu'on arrive pas où il veut.... et si on voit pas où il veut en venir, il ne le prend pas mal quand on lui demande, en tout cas, il ne l'a pas mal pris dans mon cas).
Deuxième question: si on a une usine de conserve de légumes: quels sont les principaux paramètres réglementés pour le rejet, en particulier par rapport à d'autres industries. J'ai mentionné TSS, BOD, COD (il en a pas voulu plus): problème principal pour une usine de conserve de légumes -> MO -> BOD. A quel point sont-ils réglementé (pas le chiffre précis, juste un ordre de grandeur): ça dépend si rejet à la rivière ou aux égoûts.
=> parle moi des égoûts: limite? pas de limite parce que traitement des eaux après et BOD peut aider. -> Quels sont les préoccupations de la station vis-à-vis de cette BOD? oxygénation pour dégradation (coût énergétique) et biosolides. Quand est-ce que BOD élevée est un avantage? si dégradation de NO3- (nécessite bcp de C comme source d'énergie)
voili voilou. Il est sympa comme tout, si on catche pas ses questions, il change pour aider et comme tout le monde a dit avant, il est généreux avec les points.
Courage à tous!! (allez, on est presque à la moitié )
Deuxième question: si on a une usine de conserve de légumes: quels sont les principaux paramètres réglementés pour le rejet, en particulier par rapport à d'autres industries. J'ai mentionné TSS, BOD, COD (il en a pas voulu plus): problème principal pour une usine de conserve de légumes -> MO -> BOD. A quel point sont-ils réglementé (pas le chiffre précis, juste un ordre de grandeur): ça dépend si rejet à la rivière ou aux égoûts.
=> parle moi des égoûts: limite? pas de limite parce que traitement des eaux après et BOD peut aider. -> Quels sont les préoccupations de la station vis-à-vis de cette BOD? oxygénation pour dégradation (coût énergétique) et biosolides. Quand est-ce que BOD élevée est un avantage? si dégradation de NO3- (nécessite bcp de C comme source d'énergie)
voili voilou. Il est sympa comme tout, si on catche pas ses questions, il change pour aider et comme tout le monde a dit avant, il est généreux avec les points.
Courage à tous!! (allez, on est presque à la moitié )
Berengere- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Questions examens janvier 2013
décrire la technique par oxydation par voie humide (comment ça marche: il veut pas mal de détails, le schéma détaillé, les phases, la composition à chaque niveau, loi de henry et tout le bazarre, inconvénient, avantages, et quand on l'utilise)
puis, expliquer pour quoi on utilise le CO2 supercritique et pourquoi (avantage par rapport aux autres alternatives)
puis, expliquer pour quoi on utilise le CO2 supercritique et pourquoi (avantage par rapport aux autres alternatives)
Nach- Enzyme
-
Nombre de messages : 16
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 06/06/2012
Re: Questions examens janvier 2013
Mêmes questions que Bérengère.
*pour les Biodiscs
Il m'a demandé en plus s'il n'y avait pas d'O2 dans la suspension (si mais pas en grandes quantités) et comment se fait l'aération dans un bassin sans (bête transfert de matière, avec loi d'Henry) et avec biodiscs (bah ça remue ces trucs là donc ça modifie quand même un peu la constante de transfert kl)
*pour les épinards
Pour la dénitrification, il faut de la DBO, donc il m'a demandé les différents modes d'injection de cette DBO:
1) On réinjecte de l'eau "brute" comme dans le Biostyr par exemple;
2) On achète du méthanol (ou un truc organique) et on l'ajoute;
3) Comme l'usine d'épinard fournit de la bonne biomasse à dégradation rapide, si elle n'est pas loin de la station de traitement, on fait une conduite d'égout séparée du reste des égouts et on injecte cette bonne biomasse dans le tank de dénitrification.
Voilà voilà
*pour les Biodiscs
Il m'a demandé en plus s'il n'y avait pas d'O2 dans la suspension (si mais pas en grandes quantités) et comment se fait l'aération dans un bassin sans (bête transfert de matière, avec loi d'Henry) et avec biodiscs (bah ça remue ces trucs là donc ça modifie quand même un peu la constante de transfert kl)
*pour les épinards
Pour la dénitrification, il faut de la DBO, donc il m'a demandé les différents modes d'injection de cette DBO:
1) On réinjecte de l'eau "brute" comme dans le Biostyr par exemple;
2) On achète du méthanol (ou un truc organique) et on l'ajoute;
3) Comme l'usine d'épinard fournit de la bonne biomasse à dégradation rapide, si elle n'est pas loin de la station de traitement, on fait une conduite d'égout séparée du reste des égouts et on injecte cette bonne biomasse dans le tank de dénitrification.
Voilà voilà
Corentin*- Psychotrope
-
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Questions examens janvier 2013
- Traitement du cyanure et des phénols (avec 1h30 de préparation...)
- Les membranes Kubota
Re: Questions examens janvier 2013
La même que Hecq (avec aussi les 1h30 de préparation)
*phénol/cyanure: en quoi ils posent problèmes, quand ils sont utilisés, leurs effets sur les autres éléments, pourquoi le cyanure est plus problématique que HCN (HCN gazeux, donc se répand). Et plein d'autres questions.
Quand tu ne vois pas ou il veut en venir, il essaye de tourner les phrases autrement.
*phénol/cyanure: en quoi ils posent problèmes, quand ils sont utilisés, leurs effets sur les autres éléments, pourquoi le cyanure est plus problématique que HCN (HCN gazeux, donc se répand). Et plein d'autres questions.
Quand tu ne vois pas ou il veut en venir, il essaye de tourner les phrases autrement.
CharlotteBD- Dopamine
-
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Questions examens janvier 2013
Vous avez imprimé les slides pour l'examen ?
Cela vous a été utile ?
Où est-ce que l'on trouve les slides ? auto réponse -> http://www.ulb.ac.be/polytech/stepfree/english/education/supportscours.html
merci
Cela vous a été utile ?
Où est-ce que l'on trouve les slides ? auto réponse -> http://www.ulb.ac.be/polytech/stepfree/english/education/supportscours.html
merci
ludo- Virus
-
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions examens janvier 2013
MEC OUI C'EST UTILE!!
Verbanck pose des questions sur des slides que le prof n'a pas expliqué au cours (et donc pas dans le cours de Ben). En plus, à mon exam, il m'a dit "vous n'avez pas vu qu'il y avait des commentaires en dessous des slides?" parce qu'il me posait une question et il paraitrait que la réponse était dans ses slides. DONC OUI exprime-les
Verbanck pose des questions sur des slides que le prof n'a pas expliqué au cours (et donc pas dans le cours de Ben). En plus, à mon exam, il m'a dit "vous n'avez pas vu qu'il y avait des commentaires en dessous des slides?" parce qu'il me posait une question et il paraitrait que la réponse était dans ses slides. DONC OUI exprime-les
CharlotteBD- Dopamine
-
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Questions examens janvier 2013
exprime=imprime
CharlotteBD- Dopamine
-
Nombre de messages : 78
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010
Re: Questions examens janvier 2013
Herm je ne sais pas trop répondre à :
Comparer Barrière perméable sélective et atténuation naturelle contrôlée (Yay!).
+A quoi fait penser la réaction dans la barrière? (==> hydrogénation catalytique, comme avec le traitement des compos sulfurés)
La barrière perméable sélective c'est les filtrations et fibres creuses ou les membranes échangeuses d'ions?quel est le lien avec l'hydrogénation catalytique?
Comparer Barrière perméable sélective et atténuation naturelle contrôlée (Yay!).
+A quoi fait penser la réaction dans la barrière? (==> hydrogénation catalytique, comme avec le traitement des compos sulfurés)
La barrière perméable sélective c'est les filtrations et fibres creuses ou les membranes échangeuses d'ions?quel est le lien avec l'hydrogénation catalytique?
Audrey- Dopamine
-
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Questions examens janvier 2013
J'ai fait une faute, c'est barrière perméable REACTIVE, j'edit mon post. Il y a un slide dans le dernier chapitre sur ça
ben- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 216
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/04/2010
Re: Questions examens janvier 2013
Ok merci je viens de voir le slide
Audrey- Dopamine
-
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Questions examens janvier 2013
Les bassins de contact et de stabilisation. Avantages inconvénients par rapport aux bassins aérés.
Hétérogénéité des déchets, odeurs et vitesse enzymatique. (Ce qui a été retranscrit n'est pas tout a fait correct, on ne peut pas diminuer la matière orga des bacts en forcant a bouffer leur réserve) En gros je crois que ce n'est pas vraiment dans le cours et qu'il n'en a pas vraiment parlé de manière approfondie donc il faut réfléchir. Pour la prospérité je vous conseille de checker un peu sur internet.
L'ordre des bassins du flowsheet des contact et aéré est différent.(j'ai toujours pas compris d'ailleurs)
Question subsi : filtres à manches pourquoi à quoi on doit faire attention?Inflammable
Hétérogénéité des déchets, odeurs et vitesse enzymatique. (Ce qui a été retranscrit n'est pas tout a fait correct, on ne peut pas diminuer la matière orga des bacts en forcant a bouffer leur réserve) En gros je crois que ce n'est pas vraiment dans le cours et qu'il n'en a pas vraiment parlé de manière approfondie donc il faut réfléchir. Pour la prospérité je vous conseille de checker un peu sur internet.
L'ordre des bassins du flowsheet des contact et aéré est différent.(j'ai toujours pas compris d'ailleurs)
Question subsi : filtres à manches pourquoi à quoi on doit faire attention?Inflammable
Audrey- Dopamine
-
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 02/09/2008
Re: Questions examens janvier 2013
Ma question c'était "how to remove phosphorous from water with biological treatment". (rem : faites le en anglais si vous pouvez, il préfère je pense).
Alors il voulait 3 méthodes :
- 2 dans le cours (à l'arrivée d'eau d'un réservoir et le "luxury uptake")
- 1 qui n'était pas dans le cours, mais plutôt du "common sens" : c'était tout simplement un "normal uptake", simplement que des organismes normaux prélèvent aussi du phosphore pour leur ATP, leurs membranes, etc...
et il aime bien qu'on donne d'autres possibilités, montrer qu'on a un peu réfléchi.
Sinon ma deuxième question c'était "quels sont les pollutions auxquelles il faut faire attention à la sortie d'une centrale au charbon?".
J'ai dit SO2, NOx et cendres.
Quels sont les polluants pour lesquels on obtient le meilleur rendement? J'ai dit 1) cendres, 2) SO2 et 3) NOx et il n'a pas eu l'air contre..
Qu'est-ce qui est utilisé pour les cendres? ESP.
et voilà, finito
Il est bien sympa, mais on attend beaucoup par contre : je suis passé troisième et yavait déjà genre 45 minutes de retard ^^
Alors il voulait 3 méthodes :
- 2 dans le cours (à l'arrivée d'eau d'un réservoir et le "luxury uptake")
- 1 qui n'était pas dans le cours, mais plutôt du "common sens" : c'était tout simplement un "normal uptake", simplement que des organismes normaux prélèvent aussi du phosphore pour leur ATP, leurs membranes, etc...
et il aime bien qu'on donne d'autres possibilités, montrer qu'on a un peu réfléchi.
Sinon ma deuxième question c'était "quels sont les pollutions auxquelles il faut faire attention à la sortie d'une centrale au charbon?".
J'ai dit SO2, NOx et cendres.
Quels sont les polluants pour lesquels on obtient le meilleur rendement? J'ai dit 1) cendres, 2) SO2 et 3) NOx et il n'a pas eu l'air contre..
Qu'est-ce qui est utilisé pour les cendres? ESP.
et voilà, finito
Il est bien sympa, mais on attend beaucoup par contre : je suis passé troisième et yavait déjà genre 45 minutes de retard ^^
Boris- Mitochondrie
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Nombre de messages : 46
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Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Questions examens janvier 2013
Yop, j'ai eu les même questions que Boris et je suis passé juste avant lui.
Conseils:
Hésitez pas à faire cet examen en anglais, il aime bien.
( et merci Charlotte pour les conseils )
Conseils:
Hésitez pas à faire cet examen en anglais, il aime bien.
( et merci Charlotte pour les conseils )
ludo- Virus
-
Nombre de messages : 217
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008
Re: Questions examens janvier 2013
Même question principale que Ludo, Boris et Colin mais j'étais la première donc 25min de prépa
* Bien savoir sous quelle forme le phosphore se retrouve dans l'eau
* Bien savoir sous quelle forme le phosphore se retrouve dans les organsimes type algues, bactéries.
* Faire attention que y a une étape qui n'est pas représenté dans les slides, là où on va mettre sous pression, sous cuve fermée, bien oxygéné, entre la cuve anaerob/aerob et le clarificateur..... "mais enfin on l'a vu a Waterloo" ...
* Pleeeeiiiiiiiin d'autres questions qui ne me reviennent pas, passant de la plus simple, à la plus absurde, à la irrepondable!
Et il va aussi poser des questions où tu te demandes "mais pourquoi tu me demandes ca??.... " genre
*tu me parles d'un réservoir d'eau..mais c'est quoi un réservoir d'eau, imagine que je suis un enfant de secondaire,
*luxury uptake, tu sais ce que ca veut dire en anglais?,
*Qu'est ce qui était à la station de Waterloo mais pas dans le cours?
*Je suis un enfant de secondaire (oui encore, il aime retourner en enfance ) explique moi ce qu'est un bilan,
*je suis dans une usine de chocolat (là il m'a déconnecté un instant de l'exam, le rêve ), je pique des pralines sur la ligne de production, fai le lien avec le luxury uptake
Seconde question : faire un lien entre taux de recyclage et âge des boues de l'étape "removal phosphate avec bactéries captrice de phosphate" à l'aide de valeur chiffrées
Ne faites pas comme moi à vous emporter en partant sur des calculs de multiphasiques, en assimilant la cuve où à lieu le removal comme un bioreacteur et retour de la boue recyclée au début du cycle et commencer à lui faire des V'R et des (1+R)V' etc etc et comparer ca à l'age de la boue a.V'/V etc etc enfin... c'était tout a fait correct d'apres moi mais pas ce que lui attendait donc j'ai l'impression qu'il a consideré ca comme incorrect...et à arreter l'exam là.
Rem: j'ai fait l'exam en français et il est beaucoup plus strict sur tout le vocabulaire et la précision que si vous le passiez en anglais!!!!
* Bien savoir sous quelle forme le phosphore se retrouve dans l'eau
* Bien savoir sous quelle forme le phosphore se retrouve dans les organsimes type algues, bactéries.
* Faire attention que y a une étape qui n'est pas représenté dans les slides, là où on va mettre sous pression, sous cuve fermée, bien oxygéné, entre la cuve anaerob/aerob et le clarificateur..... "mais enfin on l'a vu a Waterloo" ...
* Pleeeeiiiiiiiin d'autres questions qui ne me reviennent pas, passant de la plus simple, à la plus absurde, à la irrepondable!
Et il va aussi poser des questions où tu te demandes "mais pourquoi tu me demandes ca??.... " genre
*tu me parles d'un réservoir d'eau..mais c'est quoi un réservoir d'eau, imagine que je suis un enfant de secondaire,
*luxury uptake, tu sais ce que ca veut dire en anglais?,
*Qu'est ce qui était à la station de Waterloo mais pas dans le cours?
*Je suis un enfant de secondaire (oui encore, il aime retourner en enfance ) explique moi ce qu'est un bilan,
*je suis dans une usine de chocolat (là il m'a déconnecté un instant de l'exam, le rêve ), je pique des pralines sur la ligne de production, fai le lien avec le luxury uptake
Seconde question : faire un lien entre taux de recyclage et âge des boues de l'étape "removal phosphate avec bactéries captrice de phosphate" à l'aide de valeur chiffrées
Ne faites pas comme moi à vous emporter en partant sur des calculs de multiphasiques, en assimilant la cuve où à lieu le removal comme un bioreacteur et retour de la boue recyclée au début du cycle et commencer à lui faire des V'R et des (1+R)V' etc etc et comparer ca à l'age de la boue a.V'/V etc etc enfin... c'était tout a fait correct d'apres moi mais pas ce que lui attendait donc j'ai l'impression qu'il a consideré ca comme incorrect...et à arreter l'exam là.
Rem: j'ai fait l'exam en français et il est beaucoup plus strict sur tout le vocabulaire et la précision que si vous le passiez en anglais!!!!
Annabelle- Virus
-
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