Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Examen Janvier 2013

+5
GTO
Virginie
Aless
Adriencdw
olivia
9 participants

Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Examen Janvier 2013

Message par olivia Sam 19 Jan - 11:55

Alors moi j'ai au la question 1 sur les facteurs contraignants de la Toundra Very Happy
Ils m'ont d'abords laisser un peu parler pour la description et posait parfois des petites questions si jamais j'allais pas assez dans les details genre Danis qui voulait que je lui parle d'un truc sur les uv mais j'ai pas trop compris ce qu'il voulait ^^ Ils demandent souvent des exemples: d'espèces migratrices, de predateurs de la Toundra...
Puis George m'a demander pourquoi l'hibernation n'etait pas favorable en Toundra je lui ai repondu a cause du sol gelé mais elle était pas très convaincue ^^ ET enfait c'etait parce que la periode de grand froid est trop longue et qu'un animal ne sais pas survivre si longtemps en hibernation. Puis elle m'a demander comment faisaient ceux qui migrait pas, ou ils vivaient et ce qu'il mangeaiant: en gros elle voulait surtout entendre qu'ils chassaient... Puis elle est venue avec son cycle de l'azote et du phoshore . Pour l'azote fallait dire qu'il etait en majorité sous forme organique et le phosphore aussi, genre lui parler de l'apatite et tout ca sert à rien... Pour l'oral en gros c'est tout. Franchement par rapport a Meerts ils sont super sympa et essaient de t'aider quand tu bloque mais c'est vrai que George pose beaucoup de question.
La partie exo etait assez schmet et surtout tres chiante, il fallait faire un graphe du taux de survivants en fct de l'age et commentez. Puis dire en quoi ca indiquait je sais pas trop quoi pour une cohorte enfin j'ai pas bien compris :p et l'autre c'est une comparaison de deux feuilles de 2 diamètres différents.
POur la reconnaisance j'ai eu ficaire fausse renoncule et Gouet tacheté, ca va quoi.. ET le diagrammes ombro aussi etait bizarre c'est un melange en tempéré et Steppe :p
Voila courage aux suivants!

olivia
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 21
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 08/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Adriencdw Sam 19 Jan - 12:13

J'ai eu gratteron et aubépine à deux styles (j'espère)
Diagramme ombrothermique de marseille. faut dire:
-le climat auquel est rattaché le diagramme
-la formation végétale associée
-en une phrase ce qui nous a permis de la reconnaitre (genre moi c'est une saison sèche en juin avec beaucoup de pluie en janvier)
la foret equatoriale, la quatrième.
ils posaient pas mal de questions précises. Quand y'a un truc que vous maitrisez pas, le dites pas, ils voient direct que vous hésitez et d'office mettent le doigt dessus et vous êtes direct fisté.
genre de petites questions précises:
-c'est quoi les adaptations des plantes contre les phytophages
-des exemples de composés toxiques dans les feuilles
-quel type d'animal on rencontre la dedans, un exemple de mammifère
-en quoi ça gêne la feuille d'avoir une couche de flotte sur elle?
-j'ai dis une grosse connerie, que y'avait pas d'oxygène dans le fond de l'océan (si si y'en a, même quand y'a plus de lumière pour les plantes
-quoi comme type de sol (la roche mère) dans la foret eq.
-gaffe à pas confondre: y'a pas de soleil en foret eq. y'a trop de nébulosité. Faut dire rayonnement diffus
-Ils m'ont demandé de dessiner les niches des plantes sur un axe
-j'ai oublié l'autre moitié

EXO:
1) un cactus de 20 cm de diametre forme une hémisphère sur un sol nu et horizontal. Il est soumis à un rayonnement global de 500W/m², un rayonnement diffus de l'atmosphère de 200W/m² et laisse échapper 100W/m2 par convection. l'évapotranspiration est négligeable. Calculez la température du cactus. (non j'ai rien oublié)

2) Un troupeau de squelette à été retrouvé. Des bouquetins. 240 squelettes.
On suppose que au départ, ils étaient tous vivant, et qu'a chaque age, un certain nombre crève, jusque 0.
puis genre un tableau avec une haute mortalité entre 0-1 ans, puis pic à partir de 9 ans ou ils finissent tous par claquer jusqu'a 14 ans.
a/ calculez Tx le taux de survie et le k à chaque age
b/faites un graphique du taux de survie (en log) en fonction de l'age. Pourquoi le graphe prend l'aspect de cette courbe?
c/ Est ce que cette expérience laisse de biais certains paramètres? Lesquelles? (en gros j'ai répondu que ça prend pas en compte immigration, emmigration, déplacement, prédation, naissance, etc etc)

si vous avez des questions contactez nous par MP histoire de laisser ce post "clair"
Adriencdw
Adriencdw
Mitochondrie
Mitochondrie

Masculin
Nombre de messages : 28
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 19/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Aless Sam 19 Jan - 16:19

J'ai eu fraisier sauvage et violette de Rivin
Diagramme ombrothermique du maquis, garrigue

Théorie: J'ai eu la question 20 : pourquoi certains écosystèmes ont-ils une faible biodiversité?

La réponse du dossier de Badro est une bonne base mais essayer de trouver des arguments en plus et de connaître les chiffres de la biodiversité de la planète, combien d'espèces végétales, animales,... De parler de l'influence de l'homme sur les écosystèmes etc.

Aless
Protéine
Protéine

Féminin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 21/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Virginie Sam 19 Jan - 16:37

moi j'ai eu la correlation entre le cycle de carbone et de l'eau et illustrer ac 2 biomes contraste: semi-desert et foret equatoriale!
bien donner des exemples de plantes et maitriser tt ce que vs dites pq ils posent pas mal de question a cote! (un peu en mode zoo, le cmt du pq ect)!
ils m'ont aussi demander cmb d'eau sortait de la feuille pour 1g de C02 absorbé par le stomate: la reponse est 200g d'eau ca pourra pe sauver qqn j'en avais aucune idee!
et puis ils m'ont aussi demander les adaptations des animaux au climat sec! (et pq ils aurraient une fourrure: pour la protection des UV)
niveau questions j'ai eu la meme 2eme question qu'adri et pour la premiere je devait calculer la temperature d'une feuille de 10cm2 de superficie en supposant que son bilan radiatif etait nul! et on connaissait le rglobal, atmospherique et du sol!
bon courage et bonne chance!
Virginie
Virginie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 232
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par GTO Dim 20 Jan - 15:33

salut,

voila j'aimerais savoir si quelqu'un sait comment trouver la température du cactus? c'est en rapport avec l'exercice qu'a eu Adriencdw.
merci d'avance
GTO
GTO
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 13
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Risika Mar 22 Jan - 20:18

Voilà ce qui est tombé chez les biologistes pour le moment

Examen Pratique d'Ecologie



Reconnaissance de plantes (photos) + Citer type d'humus
-Frêne élevée et Primevère officinale
-Noisetier et Pain de Coucou
-Genêt à balais et Reine des prés
-Ail des ours et Fraisier des bois
-Lamier jaune et Bouleau pubescent (impossible de le reconnaitre du verruqueux sur l'image limite, j'ai du me fier aux hautes-herbes humide derrière et à la luminosité pour deviner que c'était une tourbière)

Diagramme ombrothermique : type de climat, emplacement géographique, formation végétale
-Climat méditerranéen
-Forêt claire caducifoliée
-Forêt boréale (taïga)
-Steppes


Exercices

-4 graphes (T° et HR) pour deux jours d'une même semaine à comparer + Dessiner les graphes correspondant aux variations du rayonnement solaire direct incident et les graphes correspondant aux rayonnements atmosphériques reçus au sol (pour les deux jours)

-Soit une feuille de 2 cm de diamètres, une température de surface de 15°C, la température de l'air de 10°C, la vitesse du vent de 5m/s, et une autre feuille de 4 cm de diamètre mais identiques pour les autres trucs.
Calculer le facteur de différence entre les vitesses de dissipations de chaleur par conduction
Calculer la différence de température entre les 2 feuilles (les vitesses de transpiration sont les mêmes, on néglige le fait que la différence de température entre les feuilles induise une différence de vitesse de dissipation de la chaleur par conduction)

-Une feuille de 10cm², dont a=0.6, le sol a un a=0,1, on nous donne le ryt global, atmosphérique et du sol, il faut trouver la température de la feuille

-Soit un iguane de 25cm de long, assimilé à 2 cylindres, l'un de 15 centimètres de long et 4 cm de diamètre (corps) et l'autre de 10 cm de long et 2 centimètre de diamètre (queue)
Calculer la quantité d'eau perdue s'il est exposé pendant 10h à une température de 40°C et une humidité relative de 40%
Si durant ces 10h, il ne s'est pas réhydraté, est-il en danger de déshydratation ?
(On ne donne pas la masse volumique car on est censé connaître le pourcentage moyen en eau des cellules vivantes car vu en cours)
S'il avait mangé 1kg de feuilles, aurait-il perdu de l'eau (au total) ou non ?

-Le 21 juin à Bruxelles, sol calcaire et exposition au sud, il a plu la veille. Soit deux plantes : Sedum album (crassulaceae) et Cladonia sp. (lichen). Dessinez les graphiques de variations pendant un cycle de 24 heures de :
du flux de chaleur latente d'évaporation de la feuille/du thalle
de la teneur en eau de la feuille/du thalle
du potentiel hydrique de la feuille/du thalle

-Tracer une courbe de variation de chaleur latente d'évaporation et de variation de rayonnement atmosphérique reçu par une plante sur 24h le 21 juin

-Calcul de A dans un milieu équilibre avec 4 tonnes de feuilles qui tombent chaque année et (1/k) de 10 ans

-Table de survie avec des tyrannosaures puis il fallait comparer le facteur de mortalité de ce groupe à celui d'oiseaux de petite taille (le merle noir est dans les slides de Georges)

-Tables de survie d'une population de tortue : calculer le taux de survivant et le taux de mortalité Petit diagramme à faire représentant le taux de survie en fonction de l'âge + Explication de la forme de la courbe

-Tables de survie d’une plante annuelle, calculer Tx et kx, faire un graphique de kx en fct de l’âge, pourquoi la courbe a une telle allure et est-ce que c’est bien l’allure d’une plante annuelle ?


-Loi d'auto-éclaircissement.: logB= 5-logd
On te demande de donner B et d au cours du temps, si
1) d initiale = 1000 individu/m^2
2) D initiale = 10 indiv/m^2

Risika
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 6
Année d'étude : BA2
Section : Biologie
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Rachid sama Mer 23 Jan - 21:52

Attention , apparemment Danis trouve bizarre l'exemple de coopération des oiseaux et dauphins car d’après lui les dauphins ont une très mauvaise vue.
Je ne fais que transmettre le message d'une biologiste voilaaa.
Courage pour la suite
Rachid sama
Rachid sama
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 49
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 15/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par TimPeteloup Ven 25 Jan - 15:57

Diagramme ombro
Subtil mélange d'un climat d'une FCT, steppe, taiga (finlement opté pour une steppe)

Reconnaissance
Violette de rIvin (mull acide)
Fraisier sauvage (mull acide)

Exos
Détermination taux intrinsèque croissance pop bactérienne symbiotiques de termites. Et déterminer combien de temps pour remplir estomac d'une termite (assimilé à un cylindre)
Réalisation graphe HR

Question théorique
Comparaison cycle de l'azote et du carbone dans FCT et FOE
=> bien parler des facteurs influençant recyclage MO et minéralisation
J'ai du faire un graphe de l'ammonification, nitrification et dénitrification en fonction teneur de l'eau du sol
J'ai malheureusement dit que y'avait des lombriciens en FOE mais je me suis rattrapé en disant que le sol était acide donc que y'en avait point
Bien connaitre PN, PB et %respiration de ces forêts
Dannis voulait parler d'animaux, on a parlé des adaptations des adaptations de la faune en FCT pour faire face à l'hiver (il était content quand je lui ai dis que l'écureil maintenait se T° corporelle à 5°C pendant hibernation)
Puis j'ai parlé du marsupilami et son influence sur le cycle du carbone en FOE
TimPeteloup
TimPeteloup
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 88
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 12/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par noelly Ven 25 Jan - 22:39

Reconnaissance:lamier jaune et bouleau pubescent(à coz des laiches qu'il il y'avait à coté)
diagramme:forêt boréale(mais c'est viscieux,cette reconnaissance,j'ai l'impression de voir des steppes partout)
exercices: 1) système à sol en équilibre,chute de litière=4T/ha et temps de résidence de MOM ds sol=10ans.quelle est la qté de MOM ds le sol. Rep/tps res=Qté MOM ds sol/CL
2)soit termites en conditions optimales(35°c) avec des ressources illimitées en lihno-cellulose. ils contiennent des bactéries symbiotrices ds leur TD! ces dernières ont un temps de regeneration de 40min et ont une forme sphérique avec diamètre de 0,7µm.
a)taux de croissance intrésèque jrnalier=?
b)combien de tps leur faut-il pr occuper le volume total du TD assimilé à un cylindre de diam=1mm et de longueur=2mm.
c) pourquoi n'a ton jamais une telle croissance en réalité dans ces TD?donnez quelques facteurs qui pourraient expliquer ça!

question orale 19::en gros la reponse consiste à definire les notions de predation et copétion puis parler de l'influence de la prédation sur la compétions entre 2 proies à prédateur commun! Elle a trop kiffé l'exemple de l'euphorbe feillue! pour les animaux,l'exemple avec parasite-hote tient tjrs mais ils veulent des exemple CONCRETS.
le point compétition entre prédateur et entre proie-prédateur n'ont pas lieu d'être dans le reponse.
puis ils ont voulu savoir si cette influence est bonne ou mauvaise pour la biodiversité! en gros oui pcqu'elle permet de reguler les deux espèces proies en évitant que l'un devienne plus compétitive et cause du tort à l'autre! puis ils m'ont demandé un exemple où lorsqu'on élimine la prédation,il ya une baisse de biodiversité=>le cas avec la pression de chasse!

et ils m'ont demandé un exemple concret de compétition et comment constater une compétion entre plante ou animaux. avant de balancer l'exemple sur ce qu'on a fait au TP,rassurez-vous d'avoir bien compris tt votre rapport,diagramm de witt...pcqu'elle hésite pas de le ressortir! Question mais quand vous lui parler d'une baisse d'effectif d'espèce comme constat lors d'une compétition, elle adore!
voilà!

noelly
Enzyme
Enzyme

Féminin
Nombre de messages : 8
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 20/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2013 Empty Re: Examen Janvier 2013

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser