Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Ethologie appliquée (cours à option) - Examen juin 2013

Aller en bas

Ethologie appliquée (cours à option) - Examen juin 2013 Empty Ethologie appliquée (cours à option) - Examen juin 2013

Message par So Dim 16 Juin - 15:49

Tout d'abord, je conseille quand même ce cours à option, c'est intéressant et pas super compliqué!
Ca change un peu de ce qu'on a fait avant et c'est quand même très appliqué aux animaux d'élevage et de compagnie.
Le seul désavantage, c'est que c'est au deuxième quadri...
Si vous choisissez la version 2ECTS, c'est juste le cours et un examen oral, à 3 ECTS (ce que j'ai pris), il y a un travail personnel en plus.
Le travail personnel est une présentation (par 2 ou 3) d'un sujet au choix, basé sur la lecture de deux articles scientifiques.
Tous les groupes présentent leur sujet le même jour, ça fait une mini conférence d'éthologie. 
Ca ne demande pas spécialement beaucoup de temps, ils demandent juste de rendre un résumé de la présentation (max 1page) avant.

Pour l'examen, c'est un oral, avec les deux profs (Claire Detrain et Gregory Sempo).
On tire une question de théorie et une figure du cours, on va préparer pendant que le précédent passe son examen.
Comme question de théorie, j'ai eu "impacts de la domestication sur les traits morphologiques, physiologiques et comportementaux des animaux".
Ils demandent beaucoup d'exemples (ceux vu au cours, mais des autres c'est bon aussi).
Pour la figure, il faut expliquer quel était le principe de l'expérience, quels phénomènes/processus sont à l"oeuvre.
J'ai eu la figue avec l'évitement des zones de prairies où se trouvent divers répulsifs et l'habituation à ces répulsifs (dans la sélectivité de la prise alimentaire).

D'autres personnes ont eu en théorie : 
Comparer la hiérarchie du poulet et du mouton
Expliquer les mouvements stéréotypés
Expliquer le conditionnement classique

En figure : 
L'attachement de l'agneau à l'éleveur
L'effet Garcia (conditionnement)


La majorité des étudiants à eu plus que 15/20.
So
So
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 98
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 23/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser