Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Ponchon et Savary - TP 5 exo 2

2 participants

Aller en bas

Ponchon et Savary - TP 5 exo 2 Empty Ponchon et Savary - TP 5 exo 2

Message par sebastien Lun 17 Juin - 22:29

Bonjour à tous,

J'ai une question à propos du TP 5 - exercice 2 - premier point... Je comprends pas trop comment faire la construction graphique pour arriver à trouver le nombre d'étages théoriques. 


  1. On a les points donnés dans le tableau qu'on reporte dans le graphique et on trace les courbes enthalpie vapeur et enthalpie liquide.
  2. On trace les isothermes.
  3. On trouve par calcul hd', et comme on a Xd on sait placer ce point (N).
  4. On a Xf et on sait que le point F est placé sur la courbe d'enthalpie liquide -> on trace la droite passant par N et par F.
  5. Comme on a Xr et la droite on trouve le point M.
  6. Je bloque... scratch


Comment fait-on pour trouver les autres points et dessiner le magnifique escalier..??
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponchon et Savary - TP 5 exo 2 Empty Re: Ponchon et Savary - TP 5 exo 2

Message par Charlotte Mar 18 Juin - 21:48

Coucou Seb !

Je ne suis pas sûre, j'ai aussi galéré pour comprendre cette chose (pas facile sur des feuilles photocopiées noir et blanc de distinguer toutes ces lignes qui s'entrecoupent wouaaahhhh), et je pense que ça y est :
tu pars du point de l'enthalpie liquide pour Xd, tu rejoins donc verticalement le point N. A l'intersection de cette droite verticale avec la courbe d'enthalpie de vapeur, t'as donc le point y1. Tu rejoins y1 avec son x1 à l'équilibre, pour cela tu dois construire toi meme la droite istoherme, en extrapolant à peu près par rapport à l'isotherme déjà construite à droite et celle à gauche. Le x1 se trouve alors sur la droite d'enthalpie liquide à environ 0,92. Puis tu recommences, tu trace la droite reliant x1 à N, et l'intersection de cette droite avec la droite d'enthalpie vapeur c'est y2, puis t'extrapole une isotherme, et ainsi de suite.... J'sais pas si je suis tres claire avec mon truc d'extrapolation :p
Charlotte
Charlotte
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 185
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 12/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponchon et Savary - TP 5 exo 2 Empty Re: Ponchon et Savary - TP 5 exo 2

Message par sebastien Mar 18 Juin - 22:04

Coucou cha!

Merci pour ta réponse!

Finalement Je l'avais aussi compris comme ça. C'est juste que l’extrapolation des isothermes m'avait l'air fort subjective pour ce type de cours (surtout pour les dernières marches)...
sebastien
sebastien
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 174
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 17/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ponchon et Savary - TP 5 exo 2 Empty Re: Ponchon et Savary - TP 5 exo 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser