Question d'examen Juin 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question d'examen Juin 2013

Message par Corentin* le Ven 28 Juin - 13:54

Bon, c'est plus pour la postérité à l'heure qu'il est mais bon:

E. Goormaghtigh:

**Comment est synthétisée la lignine?
Parler des 3 monolignols de base (Alcool para-coumarylique, sinapylique, conyferylique) et bon pour le mode d'agrégation/ polymérisation (il attendait un autre mot mais je n'ai pas trouvé...) j'ai parlé des réactions avec des ROS

---> pourquoi la lignine est-elle si difficile à attaquer?

Là c'est du au fait qu'elle n'a pas de plan de base précis et que c'est très dur de développer des armes spécifiques à un certain motif puisqu'il n'y a pas de motif (agrégats de polyphénols)

Bon j'ai un peu parlé des Basidiomycètes qui produisent des laccases mais bon, c'est en extra ça, c'est pas dans le cours.

**Comment se fait-il qu'on retrouve des acides gras trans dans notre alimentation?

Donc là c'est du à l'hydrogénation partielle des graisses pour les rendre plus solides (et aussi plus stable vis-à-vis du phénomène de rancissement). Et donc qu'on à une étape d'équilibre où l'acide gras hydrogéné peu se désaturer et repasser soit en cis soit en trans.

---> Est-ce que ces acides gras trans sont bons?

Non: risque d’artériosclérose.

N. Noret:

** les gènes R:
Bon bah, ça c'est bien expliqué dans le cours: modèle "gène pour gène" (gène R vs gène Avr) de défense contre les phytopathogènes,...etc etc

---> le gène Avr code-t-il toujours pour un elliciteur?
Alors, non parce qu'on peut avoir des éliciteurs exogènes (Avr => éliciteur) ou endogènes (Avr=> enzyme => débris végétal = éliciteur).

---> Quelles sont les caractéristiques des gènes R?

C'est un super-famille de gènes mais comportant toujours au moins trois régions: LRR, NBS et une région de liaison à la Serine/thréonine kinase.

Rassemblés en super gènes: beaucoup de variation au niveau de ces loci => course à l'arment entre gènes R et Avr.

** Dire en quelques mots de quoi parle l'article et elle pose quelques petites questions.

Dernière édition par Corentin* le Mer 3 Juil - 11:25, édité 1 fois

Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question d'examen Juin 2013

Message par Berengere le Lun 1 Juil - 10:51

Moi j'ai eu (et oui, j'arrive tard Razz)

Goormarghtigh:
- Expliquez les cardénolides
- hydrogénation des graisses: pq? conséquences? etc...

Noret:
- expliquez les enzymes du métabolisme secondaire: type, d'où elles viennent etc (y a tt dans le cours... Very Happy ) Elle a dérivé sur la synthèse des terpènes.
- Petit schéma: qu'est-ce qui est synthétisé? (on voit la molécule, dire de quel type c'est: terpène, glucoside cyanogène etc... ) Si tu vois les enzymes de synthèse mises comme sur le schéma, ça fait penser à quoi? (dans mon cas c'était un métabolon... )
- résumer l'article et petites questions dessus (plutôt du genre pq on fait ceci ou cela?)

Bon amusement aux années futures!!

Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut