Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ?

3 participants

Aller en bas

Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ? Empty Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ?

Message par tweekers Dim 18 Aoû - 16:20

Vous êtes chargé&s de déterminer la demande biochimique d'une eau de rivière, dont les riverains vous disent qu'elle est régulièrement nauséabonde. Vous obtenez au laboratoire les résultats suivants :
- au début de l'incubation : teneur en oxygène dissous = 4,1mg O2/L
- au bout de 5 jours d'incubation (20°C, obscurité) : teneur en oxygène dissous = 4,2 mg O2/L

Qu'en déduisez-vous ?

J'en ai aucune idée ...

tweekers
Protéine
Protéine

Masculin
Nombre de messages : 3
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 25/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ? Empty Re: Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ?

Message par Corentin* Mer 21 Aoû - 11:01

Bon, ce cours date un peu pour moi (donc à prendre avec des pincettes) mais bon, tu vois qu'il n'y a pas eu de variation d'O2 au cours des 5 jours.

Puisque c'est conservé à l'obscurité, pas de production d'O2 par des algues, conclusion, rien n'a été dégradé par des µorgas. Je suppose que l'augmentation de 0.1 en O2 dissous n'est qu'un aléa de mesure.

Bref, selon moi, soit y'a pas de µorgas dans l'eau au départ (produits chimiques très violents :p), soit ce n'est pas de la matière organique biodégradable qui pollue l'eau.

Y'a surement d'autres choses à dire mais bon voilà un début.
Corentin*
Corentin*
Psychotrope
Psychotrope

Masculin
Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ? Empty Re: Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ?

Message par Annabelle Sam 24 Aoû - 21:25

4,1mgO2/L c'est très peu! On est en condition anaerobie (quasi?). Peu de bacteries aerobies normalement constituées Razz peuvent vivre là dedans!
Pour moi ce qui peut donc creer des mauvaises odeurs dans ces conditions c'est les bactéries actives en anaérobie comme par exemple des bactéries sulfato-réductrices qui vont utiliser les sulfates comme source d’énergie et vont produire notamment de l’H2S!!! qui pue l'oeuf pourri!!
Sinon y a aussi ls bacteries anaerobies qui font la fermentation

Et comme corentin dit, la mini augmentation c'est surement de l'erreur expérimentale :-)


Annabelle
Annabelle
Virus
Virus

Féminin
Nombre de messages : 744
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ? Empty Re: Exam 2006, la DBO augmente, pourquoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser