Examen Janvier 2014
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Examen Janvier 2014
Pour les suivants:
Geneviève:
- description biologique du phénomène des oscillations glycolytiques
- modèle de selkov: mécanisme moléculaire + une équation (question subsidiaire: qu'est-ce qu'on peut en tirer comme info? quels problèmes avec ce modèle?)
- intérêt biologique/physiologique des oscillations glycolytiques? (questions subsidiaire: comment on montrerait expérimentalement le lien oscillations - mécanisme moléculaire proposé?)
Plus des petites questions en plus à droite à gauche, rien de méchant
Leloup:
- expliquer le principe de courbes de réponse de phase. Placer la courbe pour la droso (je savais pas comme ça, il m'a fait repartir de la courbe temporelle pour TIM... ). Placer la courbe pour la mélatonine. Où est la nuit sur la courbe dessinée? etc... plein de petites questions subsidiaires, et quand on part du mauvais côté, il donne un début pour refaire le raisonnement.... donc plutôt s'entraîner à refaire un raisonnement qu'étudier par coeur
- graphe des réponses dawn-sensitive/ dusk-sensitive (qu'il donne à un moment dans les plantes je crois... ). Définir les termes et dire qui est quoi sur le graphe. -> il s'agit de gènes de plantes => modèles de base pour le rythme circadien des plantes (TOC1 - LHY/CCA1) et les développements dans le temps (ajout de X, Y, identification de ces gènes etc....).
Il a eu l'air d'apprécier que je reparle plutôt des raisonnements qui ont été faits, même si évidemment, il faut connaître la base
Voilà, ils sont gentils tous les 2 et aident à réfléchir quand on se perd.
Je mets aussi les questions de Ben (je suis sûre que tu m'en voudras pas )
Maladies à prions :
Les équations cinétiques étaient données (celles de la forme d[PrPsc]/dt ...), refaire le schéma du mécanisme vu au cours (qu'est-ce qui est produit / dégradé / transformé en quoi) et expliquer un peu ce que c'est
Le diagramme avec les null-clines était aussi donné -> expliquer le diagramme, qu'est-ce qui se passe si un truc est dégradé plus ou moins vite, etc …
Modèle Per-Cry :
Le schéma du modèle était donné (avec les différents gènes et leurs relations, les boucles, etc ...)
Expliquer de quoi il s'agissait, comment le cycle fonctionne, est-ce qu'on a toujours des oscillations si on n'a plus tel élément, etc …
Bon courage à tous!
Geneviève:
- description biologique du phénomène des oscillations glycolytiques
- modèle de selkov: mécanisme moléculaire + une équation (question subsidiaire: qu'est-ce qu'on peut en tirer comme info? quels problèmes avec ce modèle?)
- intérêt biologique/physiologique des oscillations glycolytiques? (questions subsidiaire: comment on montrerait expérimentalement le lien oscillations - mécanisme moléculaire proposé?)
Plus des petites questions en plus à droite à gauche, rien de méchant
Leloup:
- expliquer le principe de courbes de réponse de phase. Placer la courbe pour la droso (je savais pas comme ça, il m'a fait repartir de la courbe temporelle pour TIM... ). Placer la courbe pour la mélatonine. Où est la nuit sur la courbe dessinée? etc... plein de petites questions subsidiaires, et quand on part du mauvais côté, il donne un début pour refaire le raisonnement.... donc plutôt s'entraîner à refaire un raisonnement qu'étudier par coeur
- graphe des réponses dawn-sensitive/ dusk-sensitive (qu'il donne à un moment dans les plantes je crois... ). Définir les termes et dire qui est quoi sur le graphe. -> il s'agit de gènes de plantes => modèles de base pour le rythme circadien des plantes (TOC1 - LHY/CCA1) et les développements dans le temps (ajout de X, Y, identification de ces gènes etc....).
Il a eu l'air d'apprécier que je reparle plutôt des raisonnements qui ont été faits, même si évidemment, il faut connaître la base
Voilà, ils sont gentils tous les 2 et aident à réfléchir quand on se perd.
Je mets aussi les questions de Ben (je suis sûre que tu m'en voudras pas )
Maladies à prions :
Les équations cinétiques étaient données (celles de la forme d[PrPsc]/dt ...), refaire le schéma du mécanisme vu au cours (qu'est-ce qui est produit / dégradé / transformé en quoi) et expliquer un peu ce que c'est
Le diagramme avec les null-clines était aussi donné -> expliquer le diagramme, qu'est-ce qui se passe si un truc est dégradé plus ou moins vite, etc …
Modèle Per-Cry :
Le schéma du modèle était donné (avec les différents gènes et leurs relations, les boucles, etc ...)
Expliquer de quoi il s'agissait, comment le cycle fonctionne, est-ce qu'on a toujours des oscillations si on n'a plus tel élément, etc …
Bon courage à tous!
Berengere- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Examen Janvier 2014
Geneviève :
Alzheimer : elle donne les équations. Refaire le schéma, expliquer la forme de chaque terme. Faire les diagramme, etc (refaire tout le chapitre en somme). Pourquoi on a une bistabilité avec alzheimer, et des oscillations avec selkov, alors que c'est tous les deux des boucles?
J-c:
maladies du sommeil : homéostat/horloge circadienne; toutes les maladies liés à l'horloge; faire lesgraphes de toute les maladies où on voit les oscillations au cours du temps.
diagramme de bifurcation de la période en fonction du taux de phosphorylation (modèle de goldbeter chez la droso)
Alzheimer : elle donne les équations. Refaire le schéma, expliquer la forme de chaque terme. Faire les diagramme, etc (refaire tout le chapitre en somme). Pourquoi on a une bistabilité avec alzheimer, et des oscillations avec selkov, alors que c'est tous les deux des boucles?
J-c:
maladies du sommeil : homéostat/horloge circadienne; toutes les maladies liés à l'horloge; faire lesgraphes de toute les maladies où on voit les oscillations au cours du temps.
diagramme de bifurcation de la période en fonction du taux de phosphorylation (modèle de goldbeter chez la droso)
ben- Neurotransmetteur
-
Nombre de messages : 216
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/04/2010
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