Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Examen Janvier 2014

2 participants

Aller en bas

Examen Janvier 2014 Empty Examen Janvier 2014

Message par Berengere Jeu 16 Jan - 14:05

Pour les suivants:

Geneviève:
- description biologique du phénomène des oscillations glycolytiques
- modèle de selkov: mécanisme moléculaire + une équation (question subsidiaire: qu'est-ce qu'on peut en tirer comme info? quels problèmes avec ce modèle?)
- intérêt biologique/physiologique des oscillations glycolytiques? (questions subsidiaire: comment on montrerait expérimentalement le lien oscillations - mécanisme moléculaire proposé?)
Plus des petites questions en plus à droite à gauche, rien de méchant Smile

Leloup:
- expliquer le principe de courbes de réponse de phase. Placer la courbe pour la droso (je savais pas comme ça, il m'a fait repartir de la courbe temporelle pour TIM... ). Placer la courbe pour la mélatonine. Où est la nuit sur la courbe dessinée? etc... plein de petites questions subsidiaires, et quand on part du mauvais côté, il donne un début pour refaire le raisonnement.... donc plutôt s'entraîner à refaire un raisonnement qu'étudier par coeur Razz
- graphe des réponses dawn-sensitive/ dusk-sensitive (qu'il donne à un moment dans les plantes je crois... ). Définir les termes et dire qui est quoi sur le graphe. -> il s'agit de gènes de plantes => modèles de base pour le rythme circadien des plantes (TOC1 - LHY/CCA1) et les développements dans le temps (ajout de X, Y, identification de ces gènes etc....).
Il a eu l'air d'apprécier que je reparle plutôt des raisonnements qui ont été faits, même si évidemment, il faut connaître la base Smile

Voilà, ils sont gentils tous les 2 et aident à réfléchir quand on se perd.

Je mets aussi les questions de Ben (je suis sûre que tu m'en voudras pas Very Happy )

Maladies à prions :

Les équations cinétiques étaient données (celles de la forme d[PrPsc]/dt ...), refaire le schéma du mécanisme vu au cours (qu'est-ce qui est produit / dégradé / transformé en quoi) et expliquer un peu ce que c'est

Le diagramme avec les null-clines était aussi donné -> expliquer le diagramme, qu'est-ce qui se passe si un truc est dégradé plus ou moins vite, etc …

Modèle Per-Cry :

Le schéma du modèle était donné (avec les différents gènes et leurs relations, les boucles, etc ...)

Expliquer de quoi il s'agissait, comment le cycle fonctionne, est-ce qu'on a toujours des oscillations si on n'a plus tel élément, etc …

Bon courage à tous!
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Examen Janvier 2014 Empty Re: Examen Janvier 2014

Message par ben Jeu 16 Jan - 14:13

Geneviève :

Alzheimer : elle donne les équations. Refaire le schéma, expliquer la forme de chaque terme. Faire les diagramme, etc (refaire tout le chapitre en somme). Pourquoi on a une bistabilité avec alzheimer, et des oscillations avec selkov, alors que c'est tous les deux des boucles?


J-c:

maladies du sommeil : homéostat/horloge circadienne; toutes les maladies liés à l'horloge; faire lesgraphes de toute les maladies où on voit les oscillations au cours du temps.
diagramme de bifurcation de la période en fonction du taux de phosphorylation (modèle de goldbeter chez la droso)
ben
ben
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 22/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser