Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Questions d'examen de janvier 2014

2 participants

Aller en bas

Questions d'examen de janvier 2014 Empty Questions d'examen de janvier 2014

Message par Benjamin Jeu 16 Jan - 15:51

Voici les questions que j'ai eues dont je me souviens :

- Parler des différentes classes de transporteurs (transporteurs au sens large, donc ça incluait les canaux / pompes, pas seulement les (co-)transporteurs). Qu'est-ce qui les différencie ?

- Un exemple est donné avec des valeurs de concentration en chlore à l'intérieur et à l'extérieur de la cellule, ainsi que la ddp de part et d'autre de la membrane. Est-on à l'équilibre ? Justifier.

- Parler du potentiel d'action. Expliquer ce que c'est. Pourquoi il ne se propage que dans un sens ?

Bonne étude !
Benjamin
Benjamin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 105
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 13/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Questions d'examen de janvier 2014 Empty Re: Questions d'examen de janvier 2014

Message par Berengere Ven 17 Jan - 18:52

-homéostasie du pH -> quel sont les transports passifs et actifs (plus définir) et autres petites sous-questions qui ne me reviennent pas
- que se passe-t-il d'un point de vue moléculaire quand on a activation d'un canal à ion? (il veut vraiment les détails au niveau de la structure protéique d'un canal... Razz ) Comment est assurée la sélectivité? Par quelle structure?...
- Rôle des canaux à Na+ dans le potentiel d'action? Pourquoi il y a hyperpolarisation? dessiner le graphe courant en fonction du temps d'un canal + quand il est activé? Pourquoi est-ce que la dépolarisation est exponentielle? Probabilité d'ouverture en fonction de V? ce genre de choses....
Il est gentil mais pas toujours clair, mais il répète aussi sa question différemment quand on n'a pas l'air de comprendre ce qu'il veut... Et il aime qu'on soit précis (apparemment, il vaut mieux dire qu'on a activation d'un canal plutôt que ouverture puisque probabilité etc. Ai-je appris Very Happy )

Bonne chance au suivants
Berengere
Berengere
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser