Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Conception de régulateurs à avance/retard de phase

2 participants

Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Loucine Mer 11 Juin - 19:36

On l'a fait en pratique dans le labo 6, mais la démarche n'est toujours pas claire dans ma tête...

Est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer clairement la démarche de conception (les étapes et leurs objectifs) svp ?
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Re: Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Coke Mer 11 Juin - 19:51

Alors:
Avance de phase est utilisé pour améliorer la réponse de ton système puisque l'ajout d'un pole éloigné de l'origine permet d'améliorer la rapidité de ton système et l'ajout d'un zéro proche de tes poles initiaux voire compensateur de l'un d'eux joue le même effet (porque?)
L'avance de phase est typiquement utilisé pour faire varier ton lieu d'Evans vers la gauche afin par exemple que des pôles selon ton cahier de charges appartiennent au lieu de ton système.

Pour le construire, en se disant que ton kc = 1, tu places tes poles initiaux, tu positionnes tes poles désirées (typiquement qu'un seul puisque s'ils sont complexes, l'autre est symétrique et tu t'en moques), tu calcules les angles avec l'axe réel positif entre ton pole désiré et ceux initiaux, typiquement tu n'auras pas atteint le principe de l'argument autrement dit = 180°, dc tu places un zéro (généralement proche de l'un de tes poles), tu calcules son angle, et il te restera à compléter le principe de l'argument avec l'angle du pole de ton avance de phase pour avoir 180° : somme des angles des poles initiaux - somme des angles des zéros initiaux + angle du pole du régulateur - angle du zéro du régulateur = 180°.

Si tu places ton zéro en compensation de l'un des poles de ton système, il te restera plus que l'angle d'un seul de tes poles si tu en avais deux à la base, dc il te suffira de choisir l'angle adéquat pr avoir 180° avec le pole de ton régulateur.

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Re: Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Coke Mer 11 Juin - 19:57

Retard de phase:
Non pas utilisé pr faire varier ton lieu d'Evans mais pour diminuer l'erreur statique de ton système sur base (avec référence en échelon et Gn = numérateur de G, Gd = dénominateur) :

es = lim s. 1/1+ Gn.(p-z)/Gd (s-p) . 1/p = Gd(p).p/Gd(p).p + Gn(p).z

D'ou tu tires que z/p = Gd(0) - Es.Gd(0) / Es.Gn(0)

Autrement dit, pour une erreur statique voulue, tu peux déterminer la position de ton pole et zéro de ton régulateur en fonction du système initial.
Typiquement, tu place le zéro de ton régulateur à retard de phase à /50 de ton pole dominant. De là, tu connais la position de ton zéro, tu peux en déduire la position de ton pole sur base de l'équation précédente.
Ils seront très proches de l'origine, avec un pole plus proche que le zéro, et deux angles très proches l'un de l'autre afin que leur différence soit proche de zéro afin de ne pas faire varier tn lieu d'Evans. Tu peux le vérifier en recalculant par la suite ton point de départ de tes asymptotes et tu trouveras quune très faible différence.

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Re: Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Loucine Mer 11 Juin - 23:25

Ok ! Smile 

Pour l'avance de phase ça va (j'avais déjà compris en gros avant). Pour le retard de phase par contre j'ai un peu plus de mal avec tout ton calcul et tout, je ne retrouve pas ça dans le cours  Neutral  Mais l'explication après suis ok.

Mais dans le labo 6, on avait fait via les réponses harmoniques non ? On avait fait des trucs avec MG, MP, ... c'est surtout cette méthode là qui m'embrouille  Crying or Very sad
Loucine
Loucine
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 368
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 28/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Re: Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Coke Jeu 12 Juin - 9:41

Ah no lo sé.
Je regarderai aujourd'hui les labos. Mais le calcul est tout con, c'est juste la formule de l'erreur statique dans laquelle tu rajoutes un (p-zc)/(p+pc).

Coke
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 127
Année d'étude : BA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conception de régulateurs à avance/retard de phase Empty Re: Conception de régulateurs à avance/retard de phase

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser