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Question 2012 2013

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Cel J
David De Ridder
Cana
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Question 2012 2013  Empty Question 2012 2013

Message par Cana Lun 3 Juin - 14:52

J'ai eu

- réparations de l'ADN, faut bien tout connaitre et pour recombinaison homolgoue à la fin il était tout content que je lui fasse le schéma sans les jonctions de Holiday

- épistaticité et cascade de régulation pour PHO5 : j'in introduit le sujet jusqu'aux mutants Pse- et Psec (les différents gènes pho4, 2, 85 ect .. étaient donnés dans l'énoncé), puis dessiné le tableau d'épistaticité, là il m'a un peu reprise car j'ai dit qu'on croisait et qu'on regardait le phénotype résultant, mais en fait c'est plus complexe, on fait le croisement, puis méiose, puis on isole les doubles mutants qui sont de DNP Smile (en fait j'en savait strictement rien).
J'ai bien dessiné ma cascade de régulation, et expliqué, puis il m'a demandé "si t'as un mutation en p81, telle que Pi ne peut plus l'activer, c'est une mutation dominante ou recessive ?" : bah là c'est comme le cas de Psec dominante (j'ai expliqué avec des petits dessins), au final et donc que meme si on avait Pse+, on n'avait pas complémentation, donc c'était une mutation dominante Smile

Il est vraiment gentil, il n'enfonce pas, et on a droit de dire "je sais pas", il essaye de nous aider, puis passe à autre chose si on bloque vraiment

Voilààà bonne chance ! Smile

Cana
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Message par David De Ridder Mar 4 Juin - 10:28

Yo !

J'ai eu :

1. Chez certains eucaryotes complexes, un gène peut coder pour plusieurs protéines. Expliquez.

2. Isolement et Classement des mutants de C Aelegans (nématode)


1. J'ai d'abord dessiné un gène eucaroyte + préARNm + ARNm mature (en citant juste les étapes de maturation) puis j'ai dit 2,3 trucs pour comparer les gènes eucaryotes et procaryotes (+ de séquence de régulation,etc...)

Ensuite, j'ai commencé par PROMOTEURS ALTERNATIFS : donc tout sur le gène GP3B2 (2promoteurs) et la dystrophine (8promoteurs). Pour la dystrophine, bien expliquer pourquoi on a que 5 protéines pour 8 promoteurs (pcq les 4 premiers auront leur exon 1 dans la 5' UTR donc pas traduit et donc comme leur exon2 est le même ---> même prot).

Puis EPISSSAGE ALTERNATIF et polyadénylation alternative :
Exemple du gène de la calcitonine du cours suffit tout à fait (en dessinant ce qui est gardé dans la thyroide et dans le SN)

Enfin : EPISSAGE TRANS, pas énormément à dire là dessus, j'ai juste dit que dans ce cas l'épissage se faisait entre des préARNm venant de gènes différents. (Avec cette réponse il avait l'air content)

Il m'a demandé le nombre de gènes codant pour des prot chez l'humain : -> 21000 (c'est dans un slide)
Ca m'a pris seulement 6min sur les 20min pour expliquer tout ça mais il m'a dit que c'était très complet et qu'on passait à la question 2 (donc parler juste de ça c'est ok Smile )

2. C. Aelegans : Juste taper tout ce qui est dans le cours et c'est tout bon pour lui ... faire gaffe à bien piger les % entre autosomal, chr X puis ceux entre complémentés/pas complémentés (je me suis totalement perdu mais il m'a pas mal aidé)

Sinon puis truc particuler chez ce prof : il pose parfois des petites questions alors que la réponse à sa question vient d'être donnée dans ce que tu dis...donc faut pas hésiter à répéter ce qu'on vient de dire Smile

Bonne merde !




David De Ridder
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Message par Cel J Mar 4 Juin - 19:46

1) "Quelles expériences ont prouvé que les gènes étaient formés d'ADN ?"
J'ai parlé de l'expérience de Griffiths avec les bactéries S et R et transfert de gènes, puis de l'expérience d'Avery, mais j'ai toujours pas trop compris ce qu'il voulait... C'était pas suffisant en tous cas!

2) "Expliquez les différentes méthodes de clonages"
J'ai d'abord tout déballé sur le clonage par complémentation en donnant l'exemple de la levure du cours, puis j'ai parlé du clonage par positionnement, et comme c'est lié aux marqueurs génétiques il m'a demandé de parler de la méthode de cartographie rapide d'un gène pour un zebrafish à partir d'une carte de marqueurs polymorphiques établie initialement, donc dans le cours c'est quand on tente de positionner le gène mutant e (aveugle) pour les embryons de zebrafish Smile

Voila, bonne chance!
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Message par Loucine Mer 5 Juin - 13:51

1) Origine aléatoire et causes immédiates des mutations. Expliquer.

Origine aléatoire: expliquer les expériences avec les tampons de velours et l'autre avec les lac- qui deviennent lac+. Bien savoir les phénotypes avant, après, dans quel milieu on met, ... Pourquoi est-ce que la fréquence des mutations augmente en conditions de stress ? (moins bonnes réparations des erreurs)

Causes immédiates: Pas juste dire SNP, insertions, déletions. Mais savoir expliquer comment ces mutations se mettent en place (tautomérisation, oxydations, ...) et expliquer clairement ce qu'il se passe (moi c'était un peu du charabiat en mode je vais vous expliquer avec mes mots le dessin dont je me souviens... Il a pas trop apprécié mais bon, il voyait que je savais de quoi il parlait :p) Comment un mésappariement peut mener à une mutation ? (après réplication je pense), ...

2) "Isolement et classification des mutants de la régulation du gène PHO5. Expliquer"
Bon, rien de bien spécial. Il faut tout retaper ...

Bonne chance aux suivants !
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Message par Marine Mer 5 Juin - 15:32

Aloa, alors j'ai eu

1) Commenter la figure avec la taille des génomes des différents groupes évolutifs:
* Taille minimum qui augmente avec la complexité
*Grande variation de taille au sein d'un meme groupe (donner les raisons de cette variation à la fois chez les bactéries et chez eucaryotes.
=>Donc pour les bactéries :Symbiotiques-petit génome vs libres-grand génome. Et aussi le fait que les symbiotiques sont dans un environnement stable (Homéostatsie il a kiffé) donc pas besoin de grand génome, alors que les libres doivent etre capables de s'adapter.
=>pour les eucaryotes faut parler des transposons (donner des exemples de transposons chez l'homme) des rétrotransposons et tout et tout, perso je touchais pas gd chose aux transposons donc je sais pas jusqu'ou dans les détails faut connaitre :p

Mais pour cette questions il demande des chiffres! Et si tu sais sortir ça, c'est vraiment bcp de gagner je crois ( taille du génome humain, du génome bactérien, % du génome codant chez l'homme et la bactérie, %de rétroéléments ds le génome humain, et les noms des transposons...)

La deuxième : établir la carte génétique du Zébrafish

Donc là tu sors tout ce que t'as, genre même comment t'obtiens ta lignée Dar consanguine, et puis blabla.
Et quelle en est l'utilité?
Dire que tu sais répérer un gène (carte génétique, carte physique) je n'ai pas utilisé l'exemple du poisson e pcq il a pas demandé mais bon ça pourrait tomber...

Caca!

Marine
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Message par Eltimbro Jeu 6 Juin - 12:26

Pareil que Loucine:

1) Origine aléatoire et causes immédiates des mutations. Expliquer.

Darwin vs Lamarck, les trois expériences dont plus particulièrement celle avec le tampon de velour (question subsidiaire: Combien de bactéries met on sur la boîte de Petri? Vu qu'il y a 1 mutation toutes les 10 "exposant je sais plus" ben on met 10 "exposant je sais plus" bactéries sur la boîte Wink ), l'expérience avec Lac+ et Lac- (question subsidiaire: qu'est ce qui fait que le stress entraine des mutations? Stress => limitation des "pertes" d'énergie => le système de réparation fonctionne au ralenti => mutations Wink )

Ensuite parler de inversion, délétion et tout le bazar qui va avec (décalage, méthylation, anomalies vs mutations,...)

2) "Isolement et classification des mutants de la régulation du gène PHO5. Expliquer"

Introduire PHO5: phosphatase, Pi, milieu Pi élevé vs faible, substrat chromogénique =>observations
Ensuite isolement des mutants Pse- et PseC (question subsidiaire: que fait EMS? Methylation des bases Wink )
Ensuite classification: dominant vs récessif (croissement avec Pse+), ... comme dit Loucine faut tout retaper , classification => trouve les gènes avec les récessifs puis faut parler du dominant comment on fait (là j'ai calé ^^)
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Message par Coke Jeu 6 Juin - 12:48

1) Qu'est ce qu'un crossing over et expliquer les différences de fréquences que vous pouvez rencontrer ?
--> J'ai expliqué un crossing over j'ai poursuivi sur la recombinaison homologue et les différents modèles holliday, meselson et Szotak ou du genre avec schéma à l'appui.
Puis j'ai poursuivi en expliquant le raisonnement de Morgan pour trouver la distance génique, sous estimation, fonction cartographique, interférence.., et qu'en comparant au génome séquence, ou plutot en faisant le rapport de paire de base sur distance génique on a découvert des zones d'expansons, contraction, différences entre chromosomes, sexe, hot spot.

2) Expliquez les techniques de clonage de gène que vous connaissez donc j'ai expliqué complémentation et positionnement.

Voilà Smile

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