Questions Juin 2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Questions Juin 2014

Message par kevin le Lun 23 Juin - 10:26

1- Comparer SEM, XPS et SIMS et trouver un critère commmun aux trois. Moi j'ai parlé du fait que ce devait être sous-vide (ils ont eu l'air plutôt d'accord Smile ), sinon on a parlé de tous le chapitre XPS et IR. Beaucoup insisté sur les spectres et les aspects quantitatifs et qualitatifs...

2- Déplacement chimique en xps (puis après ils m'ont embarqué dans la fluorescence)

3- D'un point de vue expérimental, comment peut on distinguer les différentes longueurs d'onde provenant d'une source continue

4. Deux méthodes d'analyse en ICP ==> profitez du super long temps de préparation pour check les liens possibles avec votre question et les préparer.

5.  En spectro IR, expliquez vibration active (formulé différement mais même combat).puis il continue: qu'est-ce qu'on peut savoir grace a une spectro IR, dessiner un spectre, comment calculer c a partir du spectre, qu'est-ce que k, mu, fréquence de vib, comment ils varient etc.puis SEM: expliquer principe général, quels types d'e-, différence de detection, différence avec microscopie optique: pq la Résolution augmente? etc.

6. Quels sont les deux types d'images qu'on peut avoir avec une SEM. Comparer et expliquer les particularités.Après ils m'ont demandé de refaire un spectre électromagnétique, de comparer spectroscopie d'émission et d'absorption, de schématiser les niveaux d'énergies des orbitales moléculaires, d'expliquer le phénomène de fluorescence, et il m'ont aussi demandé si toutes les spectroscopies excitaient des électrons ou pas. Dernière question: explique un moyen de récolter des informations sur l'environnement chimique (j'avais le choix de la méthode, donc).Ils sont hyper sympas et pas stressant, même si le roux a quand meme un humour assez acide ^^'Par contre on a le choix entre une 50aine de fiche, donc je pense pas que les questions qu'on a déjà eues vont revenir pour les suivants.

7. Comment se fait-t-il que la XPS soit une méthode d'analyse de surface alors qu'on utilise des RX? Parler des électrons de coeur, besoin d'énergie pour les arracher, mais aussi "de surface" car les RX qui descendent plus bas dans l'échantillon ne donnent pas assez d'énergie à l'électron pour qu'il puisse être détecté... Ils sont partis sur la poire d'interaction, je suis vraiment passée par toutes les techniques, jusqu'à parler de spectroscopie d'émission (LIEN - aucun ou plutôt une infinité Razz )... Ils ont blindé insisté sur des bêtises, du style, placement des différents rayonnement électromagnétique en fonction de l'énergie, j'ai du dessiner des milliards de spectres (IR, spectre de raie,...), et dire quelles infos ça donnait, et les axes surtout ! J'ai blindé calé la dessus... Faites tout les liens possible et inimaginables que vous pouvez faire pq, franchement, parfois on se demande comment ils ont fait pour passer d'un sujet à l'autre ! Examen hyper précis, connaitre le comment du pourquoi de tout ce qu'on explique Smile Ils sont la pour t'aider et te tirer les vers du nez, mais c'est pas pour autant que les points sont facilement gagnés ! Moi c'est ma cote de labo qui me sauve donc voila Smile Bonne chance

8. Quelles sont les informations obtenues par XPR ? Explication du fonctionnement, de l'obtention des résultats. Ensuite couplage de spin et explication globale RMN. Passage au ICP, explications diverses et formules.

9. Comparer la sensibilité de la spectro d'absorbance et de fluorescence --> parler de l'influence de Io ainsi que du rendement quantique de fluorescence et du facteur expérimental. Dessiner le spectrogramme de la spectro de fluorescence (excitation + émission). Parler de l'autre spectro d'émission, c'est à dire le plasma. Dire pourquoi c'est mieux que la flamme puis expliquer vite fait le principe de la RMN et de l'échelle de déplacement chimique.

10. comment obtenir une image en 3D via la méthode SIMS ?

11. Quels sont les avantages de la microscopie électronique par rapport à la microscopie optique ? Puis expliquer electrons rétrodiffusés et secondaires, le type d'image qu'on peut avoir, parler de EDX, puis parler de toutes les longueurs d'onde du spectre électromagnétique et dire quelle genre de technique les exploitent, puis ça a dévié sur la spectro IR, dessiner un spectre, comment je sais combien de pics pour une molécule (3N-6 ou 3N-5), analyse qualitative et quantitative, quelles informations ça donne sur une molécule, puis parler d'une spectroscopie d'émission -->plasma, expliquer ce que c'est et parler de l'effet de peau.

kevin
Enzyme
Enzyme

Masculin
Nombre de messages : 24
Année d'étude : BA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum