Examen janvier 2013
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Forum des Bioingénieurs de l'ULB :: MA1 :: Chimie et bio-industries :: Organisation interne et physiologie de la cellule
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Examen janvier 2013
30 min de préparation sur 2 questions.
Pour ma part : fusion des vésicules et contrôle qualité dans le RE.
On présente une question devant le prof où on parle pendant 5 bonnes minutes (pas besoin d'aller dans les détails, vraiment expliquer le contexte etc.). Il pose deux trois questions générales (je les mets pas, parce que ça dépend vraiment de ce que vous dites sur votre truc, moi il a dérivé sur Golgi vu que je connaissais bien mon sujet) et il sort une slide à expliquer (moi c'était celle avec les 2 modèles de Golgi, qui commence par "prédiction" avec des saccules de Golgi Rouge/Jaune/vert) pour laquelle on peut s'aider de notre cours (c'est même presque de la lecture). Puis on passe à la deuxième question même topo. Et puis il ressort une slide : j'ai eu sur les protéines chaperons.
Si il voit que vous connaissez bien, il va chercher à aller sur un autre sujet mais ça ça dépend aussi de ce qu'on dit ! Ex : contrôle qualité j'ai parlé des protéines chaperons qui aidaient au reploiement, il a voulu que j'approfondisse le fonctionnement par après.
Bilan : c'est surtout une discussion. Il veut s'assurer qu'on a bien compris de quoi il parle. Le nom des enzymes etc. on s'en fout royal pendant la présentation sans notes. J'espère que j'ai été claire
Pour ma part : fusion des vésicules et contrôle qualité dans le RE.
On présente une question devant le prof où on parle pendant 5 bonnes minutes (pas besoin d'aller dans les détails, vraiment expliquer le contexte etc.). Il pose deux trois questions générales (je les mets pas, parce que ça dépend vraiment de ce que vous dites sur votre truc, moi il a dérivé sur Golgi vu que je connaissais bien mon sujet) et il sort une slide à expliquer (moi c'était celle avec les 2 modèles de Golgi, qui commence par "prédiction" avec des saccules de Golgi Rouge/Jaune/vert) pour laquelle on peut s'aider de notre cours (c'est même presque de la lecture). Puis on passe à la deuxième question même topo. Et puis il ressort une slide : j'ai eu sur les protéines chaperons.
Si il voit que vous connaissez bien, il va chercher à aller sur un autre sujet mais ça ça dépend aussi de ce qu'on dit ! Ex : contrôle qualité j'ai parlé des protéines chaperons qui aidaient au reploiement, il a voulu que j'approfondisse le fonctionnement par après.
Bilan : c'est surtout une discussion. Il veut s'assurer qu'on a bien compris de quoi il parle. Le nom des enzymes etc. on s'en fout royal pendant la présentation sans notes. J'espère que j'ai été claire
V.- Mitochondrie
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Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Examen janvier 2013
À la postérité:
Bon, j'ai tiré "Les lipides: décrivez la diversité, la répartition dans la cellule, l'identité moléculaire qu'ils donnent à chaque compartiment cellulaire"
Seconde partie: "Lysosome"
Bon, topo général sur ce que c'est.
J'ai du aussi expliquer l'expérience de C. de Duve qui a mené à la découverte de ce compartiment (+ expliquer le tableau à la fin de cette partie qui montre des activités de l'enzyme en fonction de la fraction (nucléaire, mitochondriale, L ou microsomiale) analysée ===> savoir que c'est normalisé en fonction de la teneur en protéines de chaque compartiment).
Bon, j'ai tiré "Les lipides: décrivez la diversité, la répartition dans la cellule, l'identité moléculaire qu'ils donnent à chaque compartiment cellulaire"
Seconde partie: "Lysosome"
Bon, topo général sur ce que c'est.
J'ai du aussi expliquer l'expérience de C. de Duve qui a mené à la découverte de ce compartiment (+ expliquer le tableau à la fin de cette partie qui montre des activités de l'enzyme en fonction de la fraction (nucléaire, mitochondriale, L ou microsomiale) analysée ===> savoir que c'est normalisé en fonction de la teneur en protéines de chaque compartiment).
Corentin*- Psychotrope
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Nombre de messages : 251
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 04/10/2010
Re: Examen janvier 2013
J'ai eu transfert co et post traduct dans le RE et l'image associé était la structure 3D du translocon, décrire ce qu'on observe et la grande découverte révolutionnaire au niveau de l'anneau hydrophobe...
Et la fusion de 2 vésicules ou bien d'une vésicule avec une membrane cible, image associé le slide avec toutes les SNARE possible et le transport cyclique de certaines, expliquer pourquoi, etc
Et la fusion de 2 vésicules ou bien d'une vésicule avec une membrane cible, image associé le slide avec toutes les SNARE possible et le transport cyclique de certaines, expliquer pourquoi, etc
Guiguilatulipe- Dopamine
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Nombre de messages : 106
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 16/01/2011
Re: Examen janvier 2013
Yop,
Comme questions j'ai eu:
-Transfert des protéines du cytosol vers le noyau.
-Transfert co- et post-traductionnel des protéines vers le RE.
Image: Séquestration du Apf2 dans noyau pour complémentation des facteurs associés à NLS. Pourquoi thermosensible ? Parce que c'est plus facile à complémenter pardi !
Zboubiscuit !
Comme questions j'ai eu:
-Transfert des protéines du cytosol vers le noyau.
-Transfert co- et post-traductionnel des protéines vers le RE.
Image: Séquestration du Apf2 dans noyau pour complémentation des facteurs associés à NLS. Pourquoi thermosensible ? Parce que c'est plus facile à complémenter pardi !
Zboubiscuit !
Le Renard Montois O-o- Dopamine
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Nombre de messages : 115
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 15/09/2009
Re: Examen janvier 2013
Pour moi ce fut:
- fusion d'une vésicule avec la membrane d'un compartiment ou avec une autre vésicule
-contrôle qualité dans le RE
=> topo général. Enfin, moi il m'a quand même posé pas mal de questions un petit peu de détails (du genre, la caractéristique du domaine SNARE et quels sucre étaient coupé quand et à quoi ça sert dans la N-glycosilation, mais pas le non des enzymes, ça il avait l'air de s'en ficher royalement)
Pour les images:
commenter un slide (le sien, donc pas de notes): comme Guigeek, celui avec le trafic de tous les SNAREs, expliquer la boucle de recyclage COPII/COPI, lesquels bougent et lesquels pas et pourquoi
avec mes slides: expliquer plus en détails le principe du IRE1 dans la voie UPR.
Voili voilou.
Soyez précis dans les mots comme en génet, et essayez de structurer votre topo du début, il apprécie
- fusion d'une vésicule avec la membrane d'un compartiment ou avec une autre vésicule
-contrôle qualité dans le RE
=> topo général. Enfin, moi il m'a quand même posé pas mal de questions un petit peu de détails (du genre, la caractéristique du domaine SNARE et quels sucre étaient coupé quand et à quoi ça sert dans la N-glycosilation, mais pas le non des enzymes, ça il avait l'air de s'en ficher royalement)
Pour les images:
commenter un slide (le sien, donc pas de notes): comme Guigeek, celui avec le trafic de tous les SNAREs, expliquer la boucle de recyclage COPII/COPI, lesquels bougent et lesquels pas et pourquoi
avec mes slides: expliquer plus en détails le principe du IRE1 dans la voie UPR.
Voili voilou.
Soyez précis dans les mots comme en génet, et essayez de structurer votre topo du début, il apprécie
Berengere- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Examen janvier 2013
Ah ouais mais les questions de détail que tu as eues, c'est des trucs que j'ai dit dans ma synthèse. ^^
Il m'avait juste demandé si je connaissais un exemple concret de fusion homotypique : la formation du Golgi. D'où viennent les vésicules formant le Golgi ? du RE.
Par contre space que certains aient pas eu droit aux notes pour un slide. Moi il m'a proposé les siennes parce que mes slides étaient un peu petits ^^
Il m'avait juste demandé si je connaissais un exemple concret de fusion homotypique : la formation du Golgi. D'où viennent les vésicules formant le Golgi ? du RE.
Par contre space que certains aient pas eu droit aux notes pour un slide. Moi il m'a proposé les siennes parce que mes slides étaient un peu petits ^^
V.- Mitochondrie
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Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009
Re: Examen janvier 2013
bah, c'est pas grave, je le savais, je l'avais juste pas mentionné parce qu'il m'a dit au départ: "une présentation des concepts...." C'est juste pour dire de pas être trop vague quand même dans la synthèse
et pour les slides, je sais pas pourquoi.... changement de mood peut-être?
et pour les slides, je sais pas pourquoi.... changement de mood peut-être?
Berengere- Neurotransmetteur
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Nombre de messages : 153
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 17/09/2010
Re: Examen janvier 2013
De toute façon, plus on en dit mieux c'est
Enfin bon, petite précision pour la postérité/les gens qui ont signé :
il a le même type de feuilles que pour génétique : des genres de liste de vocabulaire qu'il coche si on utilise bien le bon mot.
Enfin bon, petite précision pour la postérité/les gens qui ont signé :
il a le même type de feuilles que pour génétique : des genres de liste de vocabulaire qu'il coche si on utilise bien le bon mot.
V.- Mitochondrie
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Nombre de messages : 59
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/01/2009
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