Séance 10 - Exercice 1
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Forum des Bioingénieurs de l'ULB :: BA2 :: Introduction à la résistance des matériaux et à la mécanique des fluides
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Séance 10 - Exercice 1
Pour le cas de charge n°4,
Je ne comprends pas dans le corrigé pourquoi on a dans le delta ...blablabla.[(1 + 1/2 - (1/2)²) /3]. 3.90.10³ ?
Déjà, la formule c'est L/EI . (1+a-a²)/3 . M1.M3 où pour moi a=L/2 où L=12m... pourquoi alors 1m dans le correctif?
Deuxième chose, pour le M3. Pour moi dans mes réactions de liaisons, j'ai y1=y2=qL/2 donc pour mon M3 j'ai qL/2 . L/2 --> qL²/4 ce qui donne 180kN.m et pas 90kN.m comme dans le corrigé
Où est-ce que je me trompe?
Merci d'avaaaance
Je ne comprends pas dans le corrigé pourquoi on a dans le delta ...blablabla.[(1 + 1/2 - (1/2)²) /3]. 3.90.10³ ?
Déjà, la formule c'est L/EI . (1+a-a²)/3 . M1.M3 où pour moi a=L/2 où L=12m... pourquoi alors 1m dans le correctif?
Deuxième chose, pour le M3. Pour moi dans mes réactions de liaisons, j'ai y1=y2=qL/2 donc pour mon M3 j'ai qL/2 . L/2 --> qL²/4 ce qui donne 180kN.m et pas 90kN.m comme dans le corrigé
Où est-ce que je me trompe?
Merci d'avaaaance
Annabelle- Virus
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Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Séance 10 - Exercice 1
pour ton m3 https://irbiulb.forumactif.org/t5148-seance-2-question-2h
c'est exactement la même erreur tu oublie les charges réparties...
pour ce qui est de la première partie c'est bon ce que tu as fait tes 1 c'est des L en fait dans le corrigé tu as 1 + l/2 -(l/2) ^2 en fait regarde bien ils sont pas les mêmes que le 1 dans le corrigé .
NB il y a une erreur dans le cas de charge numéro 5 c'est 2/3+5/4+2/3
et pas 2/3 +3/2+2/3, c'est confirmé par l'assistante j'anticipe les quesitons
c'est exactement la même erreur tu oublie les charges réparties...
pour ce qui est de la première partie c'est bon ce que tu as fait tes 1 c'est des L en fait dans le corrigé tu as 1 + l/2 -(l/2) ^2 en fait regarde bien ils sont pas les mêmes que le 1 dans le corrigé .
NB il y a une erreur dans le cas de charge numéro 5 c'est 2/3+5/4+2/3
et pas 2/3 +3/2+2/3, c'est confirmé par l'assistante j'anticipe les quesitons
Colin- Psychotrope
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Re: Séance 10 - Exercice 1
Ah oui juste! Je les oublie à chaque coup!
ok, j'allais poser la question :p
Merci bien!
ok, j'allais poser la question :p
Merci bien!
Annabelle- Virus
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Section : Bioingénieur
Option : Environnement
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Re: Séance 10 - Exercice 1
Euh, je ne suis pas sûre que ce soit des L... d'abord dans les dessins du tableau, a c'est ce par quoi tu multiplie L pour arriver à ton max, donc dans ce cas-ci 1/2 puisque le maximum est bien en L/2. En plus, si tu fais le calcul avec 6 (c'est-à-dire L/2), tu tombes pas du tout sur la réponse...
Je peux me tromper bien sûr, mais avec 1/2, je trouve la bonne réponse
Je peux me tromper bien sûr, mais avec 1/2, je trouve la bonne réponse
Berengere- Neurotransmetteur
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Re: Séance 10 - Exercice 1
pourquoi 1/2 et pas 12/2? je ne compends pas
Annabelle- Virus
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Re: Séance 10 - Exercice 1
Bon, si tu regardes le petit schéma de la colonne 3 par exemple, on t'indique que la longueur de la poutre est L et la distance entre l'origine et le sommet de ton triangle est de a*L.
Donc, si ta poutre fait 12 m de long (L=12) et que ton sommet est à 6m de l'origine, tu as donc: a*L=6
donc: a*12=6
et donc a = 1/2.
J'espère que c'est plus clair, sinon je réessaye après une bonne nuit de sommeil
Donc, si ta poutre fait 12 m de long (L=12) et que ton sommet est à 6m de l'origine, tu as donc: a*L=6
donc: a*12=6
et donc a = 1/2.
J'espère que c'est plus clair, sinon je réessaye après une bonne nuit de sommeil
Berengere- Neurotransmetteur
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Re: Séance 10 - Exercice 1
Par contre Colin, je ne vois pas comment tu es arrivé à 2/3 + 5/4 + 2/3 pour le cas de charge 5 parce que moi j'ai bien 3/2 comme dans le corrigé... puisque le corrigé est faux, peux-tu m'expliquer stp?? merciiiiiii!
Berengere- Neurotransmetteur
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Re: Séance 10 - Exercice 1
ah mais ca j'avais compris
Je pensais que tu voulais dire plus haut que c'etait 1/2 la bonne "reponse" et pas 12/2
ok ok ca va alors
et moi j'arrive à 7/2! youhouuu
Je pensais que tu voulais dire plus haut que c'etait 1/2 la bonne "reponse" et pas 12/2
ok ok ca va alors
et moi j'arrive à 7/2! youhouuu
Annabelle- Virus
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Option : Environnement
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Re: Séance 10 - Exercice 1
héhé, comme quoi, lire des questions à 23 heures passées ne me réussi pas tant que ça
Berengere- Neurotransmetteur
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Re: Séance 10 - Exercice 1
j avais jamais vu c'est petit al moi javais toujours pris ça pour des a2 qui était égal à a tout cours... Désolé d'avoir raconté de la merde ça m'apprendra à taper dans la calculette de temps en temps
pour ce qui est du 5/4 ben moi je subdivise encire en deux le milieux vu que l'espèce de pentagone de m' ne se trouve pas dans le tableau. Je me retrouve donc avec le cas deuxième collone quatrième ligne 1/2(m1+m2).m3
m1=2 m2=3 et m3=80 et l=2 mais comme la deuxième subdivision qu'on vient de créer est la même (que ce soit pour m et m') on peut prendre 2 fois cette valeur. donc on a 2(longueur)*2(deux structures les mêmes)*5*80/2 en fait je viens de me rendre compte que j'obtiens 5/2 maintenant(après l'avoir redivisé par 4 pour le remettre en évidence) donc voila je ne sais plus si c'est 5/2 ou 5/4 ou si ça se trouve l'assistant s'est trompé et c'est 3/2. Berengère tu fais comment?
pour ce qui est du 5/4 ben moi je subdivise encire en deux le milieux vu que l'espèce de pentagone de m' ne se trouve pas dans le tableau. Je me retrouve donc avec le cas deuxième collone quatrième ligne 1/2(m1+m2).m3
m1=2 m2=3 et m3=80 et l=2 mais comme la deuxième subdivision qu'on vient de créer est la même (que ce soit pour m et m') on peut prendre 2 fois cette valeur. donc on a 2(longueur)*2(deux structures les mêmes)*5*80/2 en fait je viens de me rendre compte que j'obtiens 5/2 maintenant(après l'avoir redivisé par 4 pour le remettre en évidence) donc voila je ne sais plus si c'est 5/2 ou 5/4 ou si ça se trouve l'assistant s'est trompé et c'est 3/2. Berengère tu fais comment?
Colin- Psychotrope
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Re: Séance 10 - Exercice 1
Ah oui, comme tu l'écris ça a plus de sens que ce que j'ai fait je crois: moi j'ai même pas réfléchi au pentagone... J'ai coupé en trois par rapport au M (du cas réel) pour avoir un triangle, un rectangle et un autre triangle, puis j'ai pris un triangle (donc la colonne 3) pour la zone du milieu du M', mais en fait c'est pas très logique de faire ça, c'est pas très consistant avec ce qu'on fait pour M... Donc tu dois avoir raison. Maintenant, 5/2 ou 5/4, je refais le calcul et je te dis quoi
Berengere- Neurotransmetteur
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Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
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Re: Séance 10 - Exercice 1
bon, c'est refait avec ta méthode et j'obtiens 5/2.
Berengere- Neurotransmetteur
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