Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Séance interactive magnétostatique - Exercices 10 + 11

2 participants

Aller en bas

Séance interactive magnétostatique - Exercices 10 + 11 Empty Séance interactive magnétostatique - Exercices 10 + 11

Message par sophie Ven 1 Mai - 14:39

en fait c'est les seuls exercices ou il n'y a pas de corrigés

Est ce que qqun pourrait me réexpliquer le n° 10 et 11????


au N°10, on a un aimant cylindrique avec un champ vertical aux centre des bases + un champ extérieur Bo

pq on fait pas la somme des 2 champs, (on exprime le moment magnétique avec B et on multiplie vectoriellement avec Bo....)?????????

on a avec ampère BL = "mu"o . I
pq on remplace dans l'expression finale I = 2B/"mu"o .L
d'où sort le 2??? (c'était une question d'extrêmité)
Si je vais voir dans mes feuilles le champ à l'extremité d'un solénoïde (équivalent d'un aimant) on a Bext = 1/2 "mu"o. I
j'arrive pas à voir d'où ça vient....


au n°11, on a un aimant S/N et un fil de courant sortant du plan de la feuille
il faut trouver dans quel sens tourne l'aimant
on regarde où se trouve la force magn Fm= qvxB (v c'est la vitesse des électrons dans le fil, dans le sens de I) et le B c'est celui qui passe pas l'aimant
--> avec la règle de la main droit on voit que Fm va vers la gauche
mais je vois pas en quoi ça ferait tourner l'aimant dans le sens des aiguilles d'une montre.... : (
sophie
sophie
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 220
Année d'étude : BA3
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 10/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Séance interactive magnétostatique - Exercices 10 + 11 Empty Re: Séance interactive magnétostatique - Exercices 10 + 11

Message par marrrina Ven 1 Mai - 17:46

Pas d'explication pour la somme des 2champs, fin je dirais juste que Bo agit sur B et pourrait le faire tourner.
Mais pour le reste, ton 2 vient de la formule du CM pour les parois de courant (on considere les extrémité de l'aimant comme tel), B= 'mu'o Js/2 = 'mu'o I/2L, donc en manipulant ta formule tu trouves le courant.
Après tu fais une décomposition infin => considère une spire de courant et pour le moment de force appliqué, t'utilise Bo (qui est supposé etre le CM d'un autre aimant)

Pour le 11; Comprends pas, aussi! Mais moi j'ai plutot noté le moment magnétique et pas Fm... ce qui est dns mes notes c'est To= mm X B (avec To entrant) je sais pas si ça peut t'aider...
marrrina
marrrina
Psychotrope
Psychotrope

Féminin
Nombre de messages : 371
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser