Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Système excréteur des Turbellaria

2 participants

Aller en bas

Système excréteur des Turbellaria Empty Système excréteur des Turbellaria

Message par Olivier William Jeu 14 Mai - 18:03

Salut à tous Smile

Voilà j'ai un gros problème de compréhension avec le système excréteur des Turbellaria (verts plats), surtout au niveau des protos néphridies.

Il me semble avoir compris que c'était les petites molécules qui étaient filtrés à l'intérieur et non les macromolécules. Le problème est que je ne vois pas d'où cela part. Il est mis dans le cours que c'est une invagination de l'ectoderme, ce qui n'arrange rien à ma compréhension.

Merci à l'intelligence supérieure qui pourra m'expliquer ca Smile

Cool

Edit : En fait, qu'est ce qui arrive concretement aux molécules de bouffe une fois ingerées?
Olivier William
Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système excréteur des Turbellaria Empty Re: Système excréteur des Turbellaria

Message par Maureen Ven 15 Mai - 12:14

selon moi:
(je résume un peu ça m'aide aussi:))

un turbellarié est un acoelomate donc sa cavité générale est remplie de mésoderme. Celui-ci est parcouru par deux canaux collecteurs, qui, comme ils sont des invaginations de l'ectoderme, s'ouvrent qq part sur l'extérieur (logiquement il devrait donc y avoir deux orifices, appelés néphridiopores). Ensuite, comme le mésoderme est constitué d' un parenchyme lâche, un liquide peut circuler entre les cellules du mésoderme (je suis pas certaine de la composition de ce liquide, mais je dirais de l'eau, des déchets provenant des cellules du mésoderme,..+..?; donc je pense pas qu'il y ait bcp de particules de bouffe, sauf si elles sont passée à travers le tube digestif...?). Au niveau de chaque cellule flamme il y a donc absorption du liquide interstitiel mais celui-ci est filtré et seules les plus petites particules peuvent passer. L'ultrafiltrat passe dans le canal protonéphridien (qui relie la cellule flamme à l'un des deux canal collecteur). En passant dans le canal protonéphridien, certains composés utiles sont réabsorbés ( particules, ions,...). En arrivant dans le canal collecteur, le liquide n'a donc plus du tout la même composition que le liquide interstitiel de départ...(il contient que ce dont l'organisme n'a vraiment plus besoin, c'est une sorte d'urine quoi:)). Enfin, cette urine est éliminée par un des deux néphridiopores.

Ps: comme le syst excréteur est une invagination de l'ectoderme, les canaux (protonéphridiens et collecteurs) sont délimités par un épithélium ( et les cellules flammes sont des cellules de cet épithélium, situées au bout de chaque cul-de-sac). Comme un épithélium est constitué entre-autre d'une lame basale, il y a ultrafiltration (les macromolécules ne savent pas passer à travers).

J'espère que ça t'aide à comprendre...Smile

Dans le liquide interstitiel, il y a peut-être bien des particules alimentaires issues du TD, pcq sinon cmt les cellules du mésodermes seraient alimentées en nutriments?

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système excréteur des Turbellaria Empty Re: Système excréteur des Turbellaria

Message par Olivier William Ven 15 Mai - 21:01

Merci Maureen Smile
Olivier William
Olivier William
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 236
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système excréteur des Turbellaria Empty Re: Système excréteur des Turbellaria

Message par Maureen Ven 15 Mai - 22:45

NB: correction : il y a 5 pores excréteurs par canal collecteur (total: 10 néphridiopores, et pas 2...)

Maureen
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système excréteur des Turbellaria Empty Re: Système excréteur des Turbellaria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser