Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

5 participants

Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Odile Jeu 21 Mai - 21:02

Coucou
dans l'horribilissime exemple d'examen il pose la question "CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif vrai ou faux", et les gens qui ont remplis la feuille ont dit faux mais selon moi c'est vrai... je crois que c'est implicitement dit à la page 58!
vous en pensez quoi??
bonne merdouille

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Thomas Dim 7 Juin - 14:43

oui oui
dans le tableau on voit bien que plus il y a de CaCO3 actif, plus la CEC est faible

Rendzine grise > 32.5 % de CaCO3 actif > CEC 6.2
Sol brun calci-magnésique/dolomite > 10% de CaCO3 actif > CEC 17.6

le Ca2+ sature les sites d'échange de cations et diminue l'adsorption de Fe



Ya d'autres fautes d'ailleurs ...

Le Fer peut pas être mobilisé si pH>5 .
Faux, complexe organo-métallique qui permet de garder soluble et donc mobile le Fe avec pH>5

La formation de gels de silice par insolubilisation de monomère est surtout due au pH .
Je dirais faux, c'est surtout quand on passe au dessus de 60 ppm que ça précipite. Ya un effet du pH mais seulement si il est supérieur a 9 (très basique)

Lorsque l'aluminium s'insolubilise, il peut former un minéral dioctéaèdrique dont les plans anioniques compacts sont constitué exclusivement d'hydroxyles.
Vrai je pense, la gibbsite Al(OH)3 c'est ça non?

quelqu'un peut confirmer ?
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Odile Dim 7 Juin - 15:39

je suis d'accord avec toi pour la gibbsite par contre j'hésite vmt pour le gel de silice, tout dépend de ce qu'il entend par "dépend dans une large mesure du pH", si ça veut dire dépend des grandes fluctuations (de franchment acide à franchement basique) alors oui la formation de gel de silice dépend du pH

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par romain Dim 7 Juin - 15:42

D'accord avec toi...

De plus , le Fer libre est soluble sous forme ferreux jusqu'à un pH 6,5 (p 51)

EDIT: Pour moi, large mesure est à prendre dans le sens de grande importance...dans ce cas-ci le concentration (en ppm) est un facteur + important.


Dernière édition par romain le Dim 7 Juin - 15:46, édité 1 fois

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Og Dim 7 Juin - 15:44

pour ce qui est du CEC en fonction du calcaire actif, dans les slides du cours (cours1.4, slide 31), il est mis pour les propriétés des carbonates: "pas de propriétés d'échange cationique (CEC)"

donc, je sais plus ce qu'il faut suivre... suivant le tableau du syllabus, c'est clair que ya une variation mais dans ses slides, ça ne semble pas l'être...

Og
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 04/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par romain Dim 7 Juin - 15:49

Og, en effet, les carbonates n'ont pas de CEC mais la libération de Ca++ a un rôle sur les complexes adsorbants...dans la question d'exam, il parle de la CEC des sols carbonatés et non des carbonates...

romain
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 132
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 02/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par christelle Dim 7 Juin - 15:53

ouais je suis d'accord thomas pour la CEC es sols carbonates
mais j'ai un petit souci dans les slides il dit que les carbonates n'ont pas de pptés de CEC et à la page 58 du cours on a un tableau qui nous presente des pourcentages de CEC là je suis perdue

christelle
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 45
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Thomas Dim 7 Juin - 16:23

romain a écrit:Og, en effet, les carbonates n'ont pas de CEC mais la libération de Ca++ a un rôle sur les complexes adsorbants...dans la question d'exam, il parle de la CEC des sols carbonatés et non des carbonates...

tout à fait romain j'ai compris ça comme ça aussi. Toutes façons les carbonates sont un peu petites pour pouvoir vraiment proposer des sites d'échanges d'ions presque aussi gros qu'eux ... C'est bien la libération de Ca2+ qui sature les sites EC des argiles et des composés humiques
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif? Empty Re: CEC des sols carbonatés fct de leur teneur en calcaire actif?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser