Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Flexion pure

2 participants

Aller en bas

Flexion pure Empty Flexion pure

Message par Deniz Sam 23 Mai - 16:36

Coucou!
J'ai loupé le cours où le prof a commencé la flexion pure (celui du 20 février) et je ne vois absolument pas à quoi correspondent Ry, s, ds etc...
Et que représente le schéma avec les 2 triangles? Quelqu'un pourrait m'aider?
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flexion pure Empty Re: Flexion pure

Message par Lou Sam 23 Mai - 17:19

Alors... je fais faire de mon mieux mais je ne te promets rien.

L'idée du chapitrer c'est de pouvoir M (l'effort ) avec la répartition des contraintes sigma.
Pour ça, il faut faire quelques "petites expéreinces de la pensée"
En flexion pure, on fait l'hypothèse de base que "les sections planes restent planes". (c'est Bernoulli, tjrs fourré la dedans lui). En fait les sections droite restent perpendiculaire à la fibre moyenne (la ligne au milieu de la poutre)
Grâce à ça, on peut faire un bô dessin, celui auquel on ne comprend rien avec Ry s et ds.
Tu as d'abord un rectangle: c'est un petit morceau de poutre. Le dessu, c'est la fibre supérieure, le dessous, la fibre inférieure. Au milieu tu as la fibre moyenne.
On fait une hypothèse qu'on a des déplacement petits (et donc la loi de Hooke comme quoi la déforamtion est linéaire est valable). Et que la fibre moyenne ne va pas s'allonger. On peut la confondre avec sa déformée.
Ry, c'est le rayon de courbure (quend tu applique un moment, tu courbe ta poutre).
Avec toutes ces hypothèses (Bernouilles, fibre moyenne neutre, petits déplcements...), on peut voir que lorqsu'on dessine la déformée du petit morceau de poutre (en pointillés), on a des triangles semblables.
ça nous permet de donner une équation de l'allongement:
ds/-Y= s/Ry, et par conséquent,
Epsilon=ds/s=-y/Ry...

La suite au prochain numéro, j'ai bu trop de café et j'ai besion de ma promendade avant de casser mon clavier...

Mais j'espère que ça peut te donner une amorce pour comprendre la suite (qui n'est qu'un bidouillage de ce qu'on a obtenu en haut)
bisous bon courage

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flexion pure Empty Re: Flexion pure

Message par Deniz Sam 23 Mai - 17:29

Question encore plus stupide : c koi le dessin de la transformée? tu dis que c'est en pointillé, c'est ce qu'on prolonge pour avoir le grand triangle? et comment est-on sûr qu'il s'agit bien de 2 triangles rectangles? Suspect
En tout cas, merci pour ta réponse et j'espère que ta promenade t'aura été bénéfique ;-)
Bisous bisous
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flexion pure Empty Re: Flexion pure

Message par Lou Sam 23 Mai - 18:41

La transformée, c'est ce que tu obtiens quand tu appliques la force à ta poutre, c'est ta poutre déformée quoi. Quand tu appliques un moment M, les fibres supérieures de la poutre s'allongent sur le côté---> ça donne s+ds.
oh, le coup des triangles rectangles, c'est sûrement une des conséquences de Bernouilli (les sections planes restent planes, donc les angles restent droits)...

Lou
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 75
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 04/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flexion pure Empty Re: Flexion pure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser