Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Phytochromes

+3
Denis
Philippe
marilda
7 participants

Aller en bas

Phytochromes Empty Phytochromes

Message par marilda Mar 26 Mai - 12:16

Hello, est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre fluence et irradiance, svp?
Merci et bonne étude Wink

marilda
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 44
Année d'étude : BA3
Date d'inscription : 06/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par Philippe Sam 30 Mai - 15:25

c est pas très clair mais j ai l'impression vu ce que j ai marqué comme remarque, que c'est juste la même chose sauf que les intensité sont différente ...

c'est pas ce que disais un site que tu avais trouvé ?


ou alors c est due à une zone différente du spectre ... comme il est marqué dans le tableau page 41 du chapitre 4 où tu vois que quand on est dans HIR on se trouve aussi dans les UV
Philippe
Philippe
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 97
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par Denis Sam 30 Mai - 21:26

Moi j'ai trouvé ça sur wikipédia:

La fluence ou quantité d'énergie est une considération importante. Elle se mesure en joules par centimètres carrés (J/cm²). Autre parametre important : L'Irradiance , qui traduit la vitesse a laquelle on delivre l'energie (w/cm2).

Bon c'était sur la page sur l'épilation laser, mais je suppose que c'est une définition générale...

P.S. Je suis tombé sur cette page en tapant fluence dans wikipédia, n'allez pas imaginer des trucs hein... Razz

EDIT: On trouve plus de truc en anglais:
1) Fluence: http://en.wikipedia.org/wiki/Fluence
2) Irradiance: http://en.wikipedia.org/wiki/Irradiance

Mais je pense que ça, ça va beaucoup trop loin pour le cours. Pour moi la différence entre fluence et irradiance, c'est juste une question d'intensité (c'est ce que j'ai compris avec le cours).
Denis
Denis
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 243
Année d'étude : Diplomé(e)
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 06/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par Marie Dim 31 Mai - 23:06

Alors, alors, mes petites lumières vont-elles vous aider???

La fluence: c'est une quantité de lumière par m²
L'irradiance: c'est une quantité de lumière par m² ET par seconde.

Alors pk utiliser l'irradiance dans le cas d'une HIR? c sans doute que la réponse étant très rapide et et peu photoréversible il est necessaire de prendre le pararmètre temps en considération car la réponse sera proportionnelle à cette irradiance.

POur les 2 autres types de réponses la temps n'influence que peu car cela prends un temps certain de toute façon.
Javoue que c'est une interprétation tout a fait personnelle, la véracité n'en est pas prouvée Smile

Marie
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 90
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par fletteman Dim 31 Mai - 23:32

au passage, est-ce que quelq'un aurait une bonne définition de photoréversible, j'ai un peu de mal à saisir le sens de ce mot...

dankucheuuuu
fletteman
fletteman
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 216
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 30/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par Thomas Lun 1 Juin - 0:26

de ce que j'ai compris, photoréversible c'est par exemple qui va passer de Pr à Pfr sous lumière rouge (Red 680 nm) et de Pfr à Pr sous lumière 'rouge lointain' (Far Red fr 730nm).

avec Pf = phytochrome sous la forme qui absorbe dans le rouge
et Pfr = même phytochrome sous la forme qui absorbe dans le rouge lointain
clair que c'est bizarre, mais en gros la forme Pf ou Pfr des phytochromes permet à la plante de "savoir" quelles sont les conditions d'expositions : lumière rouge, plein de lumière ou lumière rouge lointain, plutot dans l'ombre.

Si le phytochrome est dans la forme Pf c'est que la lumière est du rouge lointain, mais le Pf peut absorber le rouge si l'exposition change et que la lumière devient rouge et passer sous la forme Pfr (et vice-cersa)

Les conditions d'expositions et donc la forme du phytochrome vont entrainer une série de réponse de la plante, genre si phyto sous forme Pf = exposition au rouge lointain = ombre = élongation de la tige pour chopper plus de lumière.

donc photo : selon la lumière
réversible : réaction dans les deux sens
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par nartois Lun 1 Juin - 12:00

Marie je sais pas si ton interprétation sur la nécessité de prendre le temps en compte pour une réponse rapide est correcte... Mais ça me semble logique. J'aime bien cherry
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Phytochromes Empty Re: Phytochromes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser