Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Différenciation du transport symplastique et apoplastique

2 participants

Aller en bas

Différenciation du transport symplastique et apoplastique Empty Différenciation du transport symplastique et apoplastique

Message par Odile Sam 30 Mai - 18:51

Coucou
j'ai déjà un peu du mal avec ces différents transports:
symplastique c'est à travers le cytoplasme et la vacuole et ça passe d'une cellule à l'autre par les plasmodesmes, et apoplastiques c'est à travers les parois ça veut dire que ça passe aussi par les cellules mais pour sortir des cellules et entrer dans une autre ça se fait au travers de transporteurs couplés à H+??? Suspect
non là je crois que je me suis embrouillée... en plus pfs elle dit symplasMique et pfs symplasTique Mad
Pour différencier la part de l'un et de l'autre vous pensez qu'on peut inhiber l'ATPase et voir ce qui passe quand même et ça sera la part de la voie je sais pas laquelle mais une des deux??
grrr je comprends pas! confused

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différenciation du transport symplastique et apoplastique Empty Re: Différenciation du transport symplastique et apoplastique

Message par Odile Sam 30 Mai - 18:56

voici ce qu'il y a sur wiki:

Le symplasme désigne le continuum intracellulaire formé par les cellules végétales par le biais des plasmodesmes. Les cytoplasmes de cellules ainsi reliés ne forment alors qu'un seul compartiment partagé par toutes les cellules. La taille des plasmodesmes régule la taille des solutés pouvant naviguer activement depuis une cellule vers une autre. Dans les racines, le symplasme assure le passage de l'eau et des solutés du sol vers le cylindre central où siègent les faisceaux conducteurs de sève. La voie symplastique y est rendue obligatoire par la présence des cadres de Caspary dans l'endoderme qui obstruent la voie apoplastique.

L'apoplasme désigne le continuum extracellulaire formé par les parois pectocellulosiques et les espaces vides entre les cellules végétales. L'eau et les solutés peuvent y naviguer par diffusion passive non sélective. Dans les racines, la voie symplastique est rendue obligatoire pour permettre le passage de l'eau et des solutés du sol vers le cylindre central où siègent les faisceaux conducteurs de sève par la présence des cadres de Caspary dans l'endoderme qui obstruent la voie apoplastique.

C'est déjà ça!!

Odile
Dopamine
Dopamine

Féminin
Nombre de messages : 139
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différenciation du transport symplastique et apoplastique Empty Re: Différenciation du transport symplastique et apoplastique

Message par nartois Lun 1 Juin - 11:52

Et pour l'orthographe, c'est avec des T

SymplasTique et apoplasTique Very Happy
nartois
nartois
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 99
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Différenciation du transport symplastique et apoplastique Empty Re: Différenciation du transport symplastique et apoplastique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser