Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Gibberellines

3 participants

Aller en bas

Gibberellines Empty Gibberellines

Message par christelle Dim 31 Mai - 4:03

salut
please en quoi la gibberelline est-elle liée au prix nobel de la paix de Norman Borlaug????

christelle
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 45
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibberellines Empty Re: Gibberellines

Message par Thomas Dim 31 Mai - 11:52

Il a eu son prix nobel grace à la création d'une variété de blé semi-nain à haut rendement, résistants aux maladies (dont la rouille du blé) et qui est adapté à la croissance sous climat tropicaux et subtropicaux. Il a ainsi contribué à la lutte contre la faim dans le monde, d'où son prix nobel.

Ce qui nous interesse ici, c'est que sa variété de blé était semi-naine grace au croisement de Brevor 14, une variété américaine a haut rendement et résistante, avec Norin 10, une variété de blé naine japonaise. L'avantage du nanisme était que, vu que le blé croissait très rapidement grâce aux engrais nitratés, ses gros grains (haut rendement) faisait pencher et se plier la tige.
La plainte semi-naine à une tige plus courte et plus résistante, et alloue une plus grande partie de ses ressources aux développement des fruits plutôt qu'à lélongation de la tige. Ce nanisme (transmis par croisement, qui provient de Norin 10) provient d'une mutation qui affecterait la production d'une hormone (GA1 apparemment) de croissance, une gibberelline.

Voila c'est ce que j'ai pu trouver en faisant certaines recherches.
Le problème c'est que c'est expliqué selon le syllabus dans l' "essay 20.2: Green revolution genes", que je vois sur l'UV mais que je peux pas télécharger (ni ouvrir) . Bref ça craint....

edit: finalement j'ai reussi a ouvrir le fichier (saleté d'UV...) et apparemment c'est bien ça , le gene nain comporte bien une mutation du gene codant pour une gibberelline Smile
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibberellines Empty Re: Gibberellines

Message par heyo Dim 31 Mai - 21:04

Thomas a écrit: le gene nain comporte bien une mutation du gene codant pour une gibberelline Smile

c'est pas plutot qui inhibe la synthèse des gibberelline?

heyo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 40
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibberellines Empty Re: Gibberellines

Message par Thomas Dim 31 Mai - 22:14

Arnaud Goessens a écrit:
Thomas a écrit: le gene nain comporte bien une mutation du gene codant pour une gibberelline Smile

c'est pas plutot qui inhibe la synthèse des gibberelline?

oui le gene est muté donc la production de cette gibbérelline est empechée (si je me souviens bien la mutation c'est l'apparition d'un codon stop en plein dans le gène)
mais je sais pas si on peut dire qu'une mutation "inhibe" la production d'une protéine ( hormone ici), vu que c'est relativement irréversible et que c'est pas causé par une molécule ou une condition extérieure... question de vocabulaire toussa ...
Thomas
Thomas
A.D.N.
A.D.N.

Nombre de messages : 380
Option : Chimie et bioindustries
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibberellines Empty Re: Gibberellines

Message par heyo Lun 1 Juin - 0:21

ah oui oui ok vu comme ca ... d'accord! Very Happy

j'avais mal compris ta phrase ... OK tout va bien! Wink


pfff il est quand même énoooorme ce cours ...

heyo
Virus
Virus

Masculin
Nombre de messages : 40
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gibberellines Empty Re: Gibberellines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser