Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Spectre de masse

4 participants

Aller en bas

Spectre de masse Empty Spectre de masse

Message par Khad Lun 1 Juin - 13:54

Dites s'il faut reconnaître un spectre de masse, il faut nécessairement connaître la masse M de la molécule pour savoir s'il y a présence ou non de l'ion parent? jme demandais ça pcqu'à la fin du cours (petits fascicules), il y a des exercices, faut être cap de les résoudre? scratch

Hé aussi, dans mes souvenirs, elle a très vite au dernier cours, on aurait vu la règle de l'azote pour la détection du pic parent ou pic moléculaire? c'est cité mais j'ai rien du tt ds mes notes là-dessus... Question

Merci d'avance pour vos réponses!!

Bisous bisous

Khad
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 31
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 27/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Spectre de masse Empty Re: Spectre de masse

Message par Antonin Lun 1 Juin - 16:55

J'ai demandé et elle te donnera pas de spectrogramme(genre " dis moi est ce plutot un cycloalcane ou un alcool") donc faut pas savoir faire les exercices^^(c deja ca)

Pour ce qui est de la masse M du composé de départ je sais pas trop, moi tout ce que je lui avais dis c que on avait plus de chance de voir le pic de l'ion parent en electronisation douce que forte(et la elle m'a bien entendu demandé de nommé précisément les deux méthodes et d'expliquer en quoi c'était différent)

Et pour la regle de l'azote j'ai pas souvenir qu'on l'ait vue mais je crois que ca dit juste :"Pour les composé usuels(contenant C,H,O,N): si nombre paire d'azotes dans la molécule=> Masse de l'ion moléculaire=nombre pair, et si nombre impaire de N dans la molécule, M=impaire"
Ca sous entend(d'apres moi) que tu connais déja d'office ce que tu va mesurer pour pouvoir écarter ou non un pic
Antonin
Antonin
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 115
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spectre de masse Empty Re: Spectre de masse

Message par amandine Lun 1 Juin - 17:29

ms cmmt on pouvait distinguer pic parentale , isotropique et fragm..
amandine
amandine
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 176
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 11/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spectre de masse Empty Re: Spectre de masse

Message par Deniz Lun 1 Juin - 18:29

Ben le pic de l ion parent, c'est le plus grand du spectre ( car on travaille a faible pression -> pas de recombinaisons)
Cela dit, tu n'es pas sur de le voir a chaque fois, car il peut y avoir de la fragmentation! Comme l ionisation chimique est plus douce que l ionisation électronique, tu as plus de chance de voir un pic lié a l ion parent qd ton ionisation était chimique...

Les pics isotopiques, ils sont en général distant que d'une ou 2 unités de masse et respectent l abondance relative des isotopes. (cf l'exemple avec le Cl)

Les pics de fragmentation ben euh... c'est le reste
Deniz
Deniz
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Féminin
Nombre de messages : 246
Année d'étude : Doctorat
Section : Bioingénieur
Option : Chimie et bioindustries - Option génétique
Date d'inscription : 31/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Spectre de masse Empty Re: Spectre de masse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser