Forum des Bioingénieurs de l'ULB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Nephridies

3 participants

Aller en bas

Nephridies Empty Nephridies

Message par Frédéric Mar 2 Juin - 13:33

Dans les questions posées à l'oral l'année passée il y avait notamment "expliquer les protonephridie et metanephridie morphologiquement + efficacité+ exemples" mais j'ai du mal a voir quelle est la différence d'efficacité entre une proto et une metanephridie, et pourquoi on retrouve les unes chez les acoelomates et les autres chez les coelomates...
Quelqu'un a une idée? Smile
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nephridies Empty Re: Nephridies

Message par Claire Mar 2 Juin - 14:06

Pour l'efficacité je dirai que dans le cas des métanephridie il y a sécrétion rénale au niveau des vaisseaux sanguins ce qui n'est pas présents dans le cas des protonephridies
Pourquoi est ce qu'il est présent chez coelomate et pas les acoelomates, hum ce serait pas un truc avec la présence d'un système circulatoire et qu'il faut épurer le "sang"... et plus le liquide interstitiel (je ne suis pas sure)
Claire
Claire
Mitochondrie
Mitochondrie

Féminin
Nombre de messages : 61
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Option : Environnement
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nephridies Empty Re: Nephridies

Message par Frédéric Mar 2 Juin - 14:25

Mais pourtant c'est dans les cavités coelomiques que les metanephridies des annélides s'ouvrent non? Comment le sang est épuré alors? scratch
Frédéric
Frédéric
Dopamine
Dopamine

Masculin
Nombre de messages : 116
Année d'étude : MA1
Section : Bioingénieur
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nephridies Empty Re: Nephridies

Message par frk Mar 2 Juin - 14:49

Dans un annélide, les métanéphridies sont proches du vaisseau sanguin dorsal je crois, et "nettoient" le sang, contrairement aux protonéphridies, chargées de néttoyer le liquide coelomique.

Les cellules myomesothéliales (podocytaires) entourant l'aorte pressent sur le vaisseau, faisant passer du sang a traver la lame basale du mésothélium (=filtration mécanique = ultrafiltration), ce mésothelium récupere alors les particules interessantes de l'ultrafiltrat, le reste étant évacué par le nephrostome et le néphridiopore.


c'est ce que j'ai compris: les métanéphridies sont chargées de nettoyer le sang et les protonéphridies chargées de nettoyer le liquide coelomique.

Deux métanéphridies par métamère
frk
frk
Neurotransmetteur
Neurotransmetteur

Masculin
Nombre de messages : 157
Année d'étude : MA2
Section : Bioingénieur
Option : Agronomie - Option général
Date d'inscription : 06/09/2008

http://www.pepperseed.be

Revenir en haut Aller en bas

Nephridies Empty Re: Nephridies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser